Et la voiture à air comprimé ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.

Connaissiez-vous la voiture à air comprimé ?

Oui
22
96%
Non
1
4%
 
Nombre total de votes : 23
jp_souq
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/07/08, 11:42

Et la voiture à air comprimé ?

par jp_souq » 11/07/08, 13:10

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum de discussion où l'on apprend plein de choses. Je m'étonne toutefois de ne pas voir sur votre site des sujets sur la voiture à air comprimé.

C'est une invention française très économique, qui ne pollue pas (et qui même rejette de l'air plus propre qu'à l'entrée dans le moteur), qui fait peu de bruit, et qui a une autonomie comparable aux modes de propulsion alternatifs actuels (200km, environ comme une voiture électrique). Le plein en air comprimé revient à 1,5 euros, rien à voir avec un plein à l'essence, et même à l'électricité... La bi-carburation existe avec ce système, et permet d'avoir des autonomies de plus de 1000km.

Evidemment, cette invention n'intéresse personne dans les milieux industriels, car elle ferait tomber la manne des pétroliers et des constructeurs. Mais les premières voitures à air comprimé devraient voir le jour en 2009 pour un prix fort abordable, à partir de 3500 euros. On verra l'impact de cette invention sur la voiture du futur.

Plus d'informations ici :

Code : Tout sélectionner

http://www.mdi.lu


Je joins à ce message un petit sondage pour voir si cette invention est connue ou pas sur la Toile.

Merci de m'avoir lu.

JP
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

par dirk pitt » 11/07/08, 13:43

ben d'abord, il faut utiliser la fonction recherche du forum avec mdi comme mot clé et tu verras que le sujet a déjà été longuement et maintes fois commenté.
0 x
Image
cliquez ma signature
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

par jonule » 11/07/08, 14:02

bonjour,
j'aimerai savoir où en est la voiture à air comprimé,
si c'est possible je veux bien acheter un proto et en faire la promotion, est-ce possible ?

quels sont les prix, idem pour le groupe électrogène ?

j'ai cru voir un modèle hybride diesel/air comprimé où on pourrait faire de l'assistance huile végétale, pour 5000€ ? est-ce exact ?

la recharge se fait elle uniquement sur prise électrique nucléaire ?

merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 11/07/08, 14:17

jonule a écrit :[..]la recharge se fait elle uniquement sur prise électrique nucléaire ?[...]
T'es un peu kéblo là-dessus, toi ? :shock:
Tu connais Enercoop ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

par Cuicui » 11/07/08, 14:29

jonule a écrit :j'aimerai savoir où en est la voiture à air comprimé

A première vue, le concept est séduisant, un réservoir à air comprimé est plus simple, plus léger et moins polluant que des batteries.
Ce qui pose problème, c'est le manque d'autonomie et le danger d'explosion en cas d'accident.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Et la voiture à air comprimé ?

par chatam » 11/07/08, 14:30

jp_souq a écrit :Je m'étonne toutefois de ne pas voir sur votre site des sujets sur la voiture à air comprimé.

C'est une invention française très économique, qui ne pollue pas (et qui même rejette de l'air plus propre qu'à l'entrée dans le moteur), qui fait peu de bruit, et qui a une autonomie comparable aux modes de propulsion alternatifs actuels (200km, environ comme une voiture électrique). Le plein en air comprimé revient à 1,5 euros, rien à voir avec un plein à l'essence, et même à l'électricité... La bi-carburation existe avec ce système, et permet d'avoir des autonomies de plus de 1000km.

Mais les premières voitures à air comprimé devraient voir le jour en 2009 pour un prix fort abordable, à partir de 3500 euros. On verra l'impact de cette invention sur la voiture du futur.



Euh, la voiture à air comprimé est une voiture électrique déguisée car il faut bien le comprimer avant de rouler cet air...
faire peu de bruit: les MDI font un méchant bruit de voiturette...
Ne rejette rien: il y a tout de même un petit rejet d'huile de graissage...Les autos à 3500€ c'est pas pour nous...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

par jonule » 11/07/08, 14:44

pour ma part 5000€ iront très bien pour une 4 ou 5 places, bi-énergie.

>Bucheron, pour le nucléaire je sais ce que j'en pense, je n'ai pas à y revenir, et il faut arrêter de croire que l'électricité d'origine nucléaire est une NRj propre. je me trompes ?
ce n'est pas être kéblo c'est être convaincu et ne PLUS faire d'amalgames ;-)

>question à M.MDI : quelle est la consommation en bi-énergie et peut on y mettre de l'huile végétale ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 11/07/08, 14:57

jonule a écrit :[...]>Bucheron, pour le nucléaire je sais ce que j'en pense, je n'ai pas à y revenir, et il faut arrêter de croire que l'électricité d'origine nucléaire est une NRj propre. je me trompes ?
ce n'est pas être kéblo c'est être convaincu et ne PLUS faire d'amalgames ;-)[...]
1) As-tu lu ma question ci-avant ? :roll:
2) Ne fais pas dire à tes interlocuteurs ce qu'ils ne disent pas !
3) Essaye de réfléchir des fois avant de poster...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

par jonule » 11/07/08, 15:01

oui Bucheron je connais Enercoop, mais seulement de nom et réputation;

quelqu'un de ce forum y est , peut il parler tarif, abonnement et prestations ?

ils garantissent la production d'énergie verte ... au kw, mais l'électricité qui parcours le réseau et qui y est présente, à travers le SDE (syndicat de l'énergie, propre à chaque commune) peut être d'origine nucléaire, donc cela reste toujorus un % faible.

connait on la hauteur de ce % en france ?
0 x
jp_souq
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/07/08, 11:42

par jp_souq » 11/07/08, 16:30

ben d'abord, il faut utiliser la fonction recherche du forum avec mdi comme mot clé et tu verras que le sujet a déjà été longuement et maintes fois commenté.


Je n'avais pas vu, merci pour l'information. Je vais aller voir.

Ce qui pose problème, c'est le manque d'autonomie et le danger d'explosion en cas d'accident.


Le manque d'autonomie est toujours un problème, oui, mais qui peut se contourner aisément. Premièrement, pour des voitures qui ne roulent qu'en ville, la plupart des voyages font quelques kilomètres seulement. Une autonomie de 200km est donc largement suffisante. Pour les trajets plus longs, la bi-carburation est une bonne alternative.

EDIT : sur le danger d'explosion, MDI assure que les bonbonnes peuvent difficilement exploser, étant en fibre de carbone. Mais il faudrait en être sûr, car en cas de choc, l'air libéré formerait un choc qui projetterait des débris de façon léthale. Qu'en est-il réellement ?


Euh, la voiture à air comprimé est une voiture électrique déguisée car il faut bien le comprimer avant de rouler cet air...
faire peu de bruit: les MDI font un méchant bruit de voiturette...
Ne rejette rien: il y a tout de même un petit rejet d'huile de graissage...Les autos à 3500€ c'est pas pour nous...


L'air est en effet comprimé par un compresseur, qui fonctionne soit à l'électricité, soit avec un carburant classique. Mais le rapport énergie apporté/énergie obtenue est bien plus favorable que dans le cas de l'électrique. Pour une autonomie de 200km, une voiture électrique se recharge en 8h de charge, alors que le compresseur électrique qui recharge les bonbonnes d'air le fait en 5h30. Et avec un compresseur à essence, 3 minutes suffisent pour recharger entièrement les bonbonnes d'air. L'avantage est donc réel.

Pour le bruit, je suis d'accord, j'ai revu les vidéos, les prototypes sont assez bruyants. Mais les gammes semblent s'améliorer.

Sur les rejets, cela semble négligeable, car l'air est filtré.

question à M.MDI : quelle est la consommation en bi-énergie et peut on y mettre de l'huile végétale ?


En bi-énergie, le site de MDI indique 2,2 litres par 100km pour une bicarburation essence, ainsi qu'une autonomie de 1300 km. Pour l'ajout d'huile végétale, je ne sais pas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 413 invités