Ecocomparateur de la SNCF

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Ecocomparateur de la SNCF




par nonoLeRobot » 21/10/06, 22:35

Le voilà : http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvMmComparator ça permet de comparer les émissions de CO2 pour un voyage en fonction du train de la voiture ou l'avion.

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai fait un petit billet sur kyot-home que j'espère compléter avec Rulian et vos commentaires. ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 24/10/06, 01:53

Bonjour.

En même temps ils ne prennent en compte que le CO2, c'est pas le seul "indice" de polution à prendre en considération.
0 x
La science commence par la curiosité.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/06, 12:01

Je me demande surtout si leur calculs sont complet...et donc honnetes...car forcement dans tous les cas, le train est moins cher et moins polluant....faut pas être commercialement suicidaire...

Je trouve le cout de la voiture trés élevé...si le cout réel est inclu pour la voiture il faut faire de meme pour le train (assurance, amortissement matériel, voirie...) or il me semble que c'est le prix du billet qui est affiché....donc pas forcement le cout réel..

Quelques cout indirect CO2 de la SNCF : compensation de leur déficit, fabrication du matériel, fabrication des voie (pour info la LGV Est a couté 1 Milliard d'€...et des milliers de Tonnes de CO2...)

Analyses faites plus loin:

Depuis quelques jours la SNCF propose un Eco-comparateur permettant de comparer les coûts et rejets en CO2 de 3 moyens de transport : le train (évidement), l'avion et la voiture. Vous pouvez le tester ici.

Si l'idée de base est louable et même très bonne, les résultats semblent malheureusement orientés commercialement, pire ils donnent des idées fausses aux consommateurs non initiés...Voici quelques brèves analyses.

1) Les rejets en CO2 pris en compte pour le train ne sont pas corrigés suivant les pays européens.

On peut raisonnablement supposer (pour orienter les résultats au "bénéfice" de la SNCF) que ce sont les rejets francais, c'est à dire parmis les plus favorables d'Europe ("merci" l'électronucléaire français), qui sont pris en compte.

La preuve en images avec 2 trajet européen et un trajet nationnal :

1) Paris-Berlin (environ 1050km) :
Image

2) Paris-Madrid (environ 1300km) :

Image

3) Lille-Marseille (environ 1000km) :

Image

Pour information et suivant cet ouvrage les rejets en CO2 pour produire un kwh électrique sont respectivement de :

* Allemagne : 600 grammes.
* Espagne : 480 grammes.
* France : 90 grammes.

Les images ci-dessus parlent d'elles même...

2) Les émissions CO2 des avions semblent largement sous-estimées.

En effet, si il est vrai de parler d'emission en CO2 équivalentes, voir moindres, à la voiture pour des trajets long courrier dans des avions gros porteur comme l'A380 en pleine charge comme le montre cet article, ce raisonnement n'est plus applicable pour les courts courriers et vols régionaux.

Selon Wikipédia, un ATR (avion régional des années 1980) et un Airbus A318 (avion moderne moyen courrier) consomment, dans les meilleurs des cas (pleine charge et plus longue distance franchissable), plus de 7L au 100 par passager soit grosso modo 16 à 17kg de CO2. Les valeurs de CO2 estimées par la SNCF pour les avions sont donc non seulement idéales (meilleur des cas) mais également inférieur à la voiture...

L'ingénieur Jean-Marc Jancovici a écrit un article à propos des chiffres du transport aérien (local et longue distance) que vous pouvez lire ici.

3) Les émissions (et donc les consommations) de la voiture semblent sur-estimées.

Loin de nous de défendre l'utilisation de la voiture individuelle néanmoins les émissions CO2 de la voitures "moyenne" de la SCNF nous semblent exagérés. En effet, selon les équations de combustion : 1L d'essence brulé rejette 2,3 kg de CO2 et 1L de gasoil rejette 2,6 kg de CO2. Comparons un trajet Paris-Strasbourg de l'ecocomparateur.

Il est bon de préciser que la SNCF semblerait utiliser Mappy pour ses calculs voitures puisque les trajets ont systématiquement la même durée (à une minute près), nous nous baserons donc sur les données détaillées de Mappy et "étudions" un trajet Paris-Strasbourg avec une voiture moyenne du constructeur "MapSNCF".

La voiture moyenne du constructeur "MapSNFC" consommerait donc : 98/2,3 = 42,6L d'essence ou 37,7L de gasoil pour 488 km soit 8,7L d'essence et 7,72L de gasoil.

C'est beaucoup compte tenu des évolutions moteur actuel : notre twingo de 2002, consomme au maxi 5,5L d'essence au 100km (et il n'est pas rare d'atteindre 4,2 à 4,5L sur des petits trajets de campagne) et la plupart des diesel modernes dépassent rarement les 6,5L au 100 sur long trajet.

Conclusion.

Pour conclure trés rapidement, si l'idée originale semblait très intéressante pour sensibiliser les gens, il est finalement bon de rappeler que le but de la SNCF est de vendre des billet de train et...d'avion.
Cet "eco"comparateur n'est peut être donc pas si impartial que cela...Peut-on parler d'abus du marketing sous couvert d'ecologie et de comportement eco-citoyen ? Rien n'est moins sûr...Quoiqu'il en soit dans d'autres circonstances, certains évoqueraient de la publicité mensongère ou de la tromperie mais avec l'environnement on sait être tolérant...
[/quote]
Dernière édition par Christophe le 12/07/11, 09:27, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/06, 12:07

ps : on s'appercoit également que la voiture est TOUJOURS la plus polluante...meme comparé au vol trés court courrier intèrieur...Ce qui me semble tout de même largement éxagré et surtout cela trompe les gens : l'avion c'est donc "propre"...

Je vais un peu regarder les chiffres en détail mais la franchement...
Enfin c'est le "rodage" comme ils disent : "L’éco-comparateur est en phase de rodage,"
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 24/10/06, 14:53

Non, je ne pense pas que l'amortissement du système ferrovière soit compté, c'est d'ailleurs pareil pour les routes et la voiture (sauf autoroute ou une petite part est payée par le péage). Effectivement le cout d'utilisation totale de la voiture est cher, mais bon je pense que tu penses à nous qui achetons souvent des petites voitures d'occasions mais ceux qui en achète des grosses neuvent doivent beaucoup faire monter la moyenne, le carburant est compris dans le cout d'usure. De toute façon le prix d'usure est en tout petit, ce n'est pas celui qui sert de comparaison.

Pour l'avion, je crois qu'en général on considère 3L au 100 donc plus pour les petits trajets, mais même à 5L, ça reste souvent moins que la voiture pour une personne évidemment, la voiture n'est rentabilisée que quand elle est plus chargée, mais si tu mets 2 personnes ça double le CO2 de l'avion ou du train donc c'est juste.

Le seul truc qui est vrai et important c'est d'aller à l'aéroport, surtout pour les petits trajets, mais ça je l'ai commenté, et en fait maintenant que j'y pense ça se fait souvent en bus, ce qui n'est pas si mal.

Bref, je sais pas au détail prêt, mais ça me semble plutôt correct, de toute façon on sait que la voiture polue beaucoup mais que le problème de l'avion c'est souvent qu'on y ramène au kilomètre alors qu'on fait en général beaucoup beaucoup plus de kilomètre en avion.


Ah oui Castor, je l'avais commenté aussi une part de l'énergie est nucléaire évidemment :-( . Mais c'est un autre débat, là on parle de CO2 et effet de serre. Evidemment il ne faut pas oublier les autres problèmes mais c'est très dure de comparer l'incomparable, et même en loco diesel c'est toujours avantageu.
Dernière édition par nonoLeRobot le 24/10/06, 15:13, édité 2 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 24/10/06, 14:59

Oui, cet avantage de l'Avion par rapport à l'auto est bizarre.

Cela provient peut etre du fait tu taux de remplissage.
Dans un bouquin de l'ademe, le rendement énergétique d'une voiture avec 4 passagers est aussi bon qu'un car bien remplit et même meilleur qu'un train.

Je parle au niveau rendement energetique.

Et uniquement pour le transport de personnes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/06, 15:13

De toute facon...tant qu'on sera pas exactement ce qui est pris en compte pour les 3 méthode de calcul nos remarques ne seront que des spéculations...

Enfin cet outil permet de sensibiliser les gens au probleme carbone...encore faut il qu'il soient sensibilisés dans le "bon" sens et faire des comparatifs judicieux..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 24/10/06, 15:21

Là d'accord,
mais personnelement, je considére que les rejets de CO2 sont à éviter tout comme les rejet de combustible nucléaire (pour l'électrique du train), et tout comme les rejets de fioul (pour l'avion).

Et comme le dissait Chistophe on peut prendre en compte la fabication et la maintenance des moyens de transport au niveau du coût écologique... (mais ça devient compliqué!)
0 x
La science commence par la curiosité.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/06, 15:26

Oui tout est extremement complexe...par exemple est ce que le calculateur prend en compte les différents rejet de CO2/kwhe par pays ?

En effet l'Allemagne rejete 450 g CO2/kwhe produit alors que la France en rejette 90...

Un trajet Paris-Berlin prend quel taux hein ?

Ce n'est pas Nono, co-créateur de Kyot'Home qui me contredira sur ce coup la...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/06, 15:37

Tiens pour confirmer mon précédent message :

Paris-Berlin : 4,7 kg de CO2..Allez hop poubelle ca vaut rien ce machin ! :evil: :evil: :evil:

A moins qu'une centrale nucléaire soit intégrée dans le train... :cheesy:

Plus de chiffres sur les émissions train/voiture :
https://www.econologie.com/forums/le-saviez- ... 78-20.html

Plus de résultats
Dernière édition par Christophe le 24/10/06, 15:43, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités