Pipotage des chiffres par les constructeurs automobile ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Pipotage des chiffres par les constructeurs automobile ?




par Christophe » 02/08/06, 13:56

On en parlait hier...voici une info qui tombe à pic. Cela concerne les constructeurs américains mais est ce que la situation en Europe est vraiment différente, rien n'est moins sûr ! Mais lisez plutôt :


Selon l'ONG Environmental Working Group, les performances de consommation affichées par les constructeurs américains n'ont aucun rapport avec les performances réelles des véhicules. EWG réclame la modification des tests afin que ceux-ci reflètent davantage la réalité des modes de conduite et des conditions d'utilisation des véhicules.
Depuis 1985, les véhicules doivent satisfaire des performances moyennes de 27,5 miles par gallon (MPG) soit 8,55 l/100km pour les véhicules de tourisme et de 19,4 MPG (12,12 l/100km) à 22,2 (10,59 l/100km) pour les poids lourds (incluant la catégorie "légère" des SUV). Or, ces tests sont basés sur des conditions anciennes (1965 pour le test urbain et 1974 pour le test autoroute), ne simulent que des terrains plats, des accélérations molles, des températures extérieures optimales et une limitation à 55 miles à l'heure (ou 88,5 km/h qui n'est plus la règle fédérale depuis 1995). De plus, ils n'incluent aucun des équipements électriques (audio, climatisation) qui se sont généralisés. Sur 300 modèles étudiés, moins de 10% ont des performances réelles conformes à celles affichées.
EWG estime que la consommation réelle est d'environ 21,7 MPG (10,84 l/100km) pour les voitures et 16,3 MPG (14,43 l/100km) pour les poids lourds. Selon ses calculs, cette différence correspondrait à 710 millions de barils de pétrole, soit 2 mois de consommation américaine de carburants automobiles. L'ONG soutient donc l'initiative sénatoriale "Ten-in-Ten Fuel Economy", introduite le 20 juin, qui obligerait l'industrie automobile à réaliser des tests en conditions plus réaliste, tout en lui imposant des standards de consommations de 10 MPG supérieurs et en supprimant les privilèges dont bénéficient les poids-lourds "légers" (light trucks). Mais comme le fait remarquer EWG, cette initiative se heurtera au lobbying des constructeurs, qui font tout pour maintenir la situation en l'état.
Conséquence indirecte de tests "optimistes", on constate une tendance au ralentissement des véhicules à haute efficacité, comme les hybrides Prius, dont les conducteurs cherchent à coller aux consommations théoriques. De nombreux conducteurs se plaignent de la lenteur des hybrides, notamment lorsque ceux-ci sont autorisés, comme en Californie ou en Virginie, à emprunter sans condition les voies de dégagement rapide (carpool lanes, voies de co-voiturage, réservées aux véhicules emportant au moins deux personnes ou trois personnes suivant les cas) aux heures de pointe...


Image

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /34616.htm
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/08/06, 14:41

A mon avis, c'est exactement pareil en France. Pour m'en convaincre, je n'ai qu'à regarder la consommation réelle de mon Picasso : 6,6l/100Km en trajet extra urbain (90%) et un poil d'autoroute (10%). Si on prend maintenant les données constructeur, on lit :
Conso. Extra Urbaine : 4,6 litres/100 km

2l/100Km en plus!!!
Soit quasiment 30% de plus que les données constructeurs. Heureusement que je conduit comme un papy et que je respecte les limites de vitesse sinon, on se demande ce que ça donnerait :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/06, 14:53

picasso: essence ou diesel ?

bon, heureusement, j'ai toujours eu affaire a des vendeurs intelligents qui m'ont dit: en pratique, on peut faire.....

ceci dit, face au lobbbying des industriels, ont peut faire confiance à la pugacité des revues et associations de consommateurs qui publient régulièrement des test.

la réalité est très difficle à reproduire, exemple, dans les années 80 mon patron, mon collègue et moi nous allions régulièrement faire la "tournée des dépannages" à Bruxelles avec une range rover 3,5 litres essence.
50 km d'autoroute, 30 à 60 km dans le trafic, 50 km d'autoroute
pas d'air co.

nous avons fait des mesures par curiosité;

le patron ( on voit bien que c'est lui qui payait ): 17 litres
moi: 19 litres
mon collègue Yves; 23 litres !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/08/06, 14:57

elephant a écrit :picasso: essence ou diesel ?


2.0l Hdi 90Cv.

Remarque, vu les consos, tu aurais pu t'en douter. Déjà qu'une pauvre clio essence à du mal à rouler en dessous de 6l/100Km, Imagine trainer la tonne passée du Picasso avec une conso de cet ordre !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/08/06, 15:05

Meuh nan les constructeurs font de gros efforts pour réduire les consommations...et puis depuis les Hdi (et équivalents) les voitures consomment plus rien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est pas le discours qu'on entend fréquement ? A pleurer...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 215 invités