Interrogation : consommation réelle diesel Hdi, Sdi, Cdi

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Interrogation : consommation réelle diesel Hdi, Sdi, Cdi




par laurent_caen » 31/07/06, 12:16

je possède une C5 2.0 HDI de 2002 qui est donnée pour 5.7l de consommation mixte par le constructeur ; or, il m'est très difficile de descendre sous les 7l et totalement impossible même en conduisant avec des oeufs sous le pied de parvenir en-dessous de 6l ; est-ce ma voiture qui a un défaut ou y en a-t-il parmi vous qui auraient fait le même constat? car avec ma fiesta essence, je consomme exactement comme l'indique les données constructeurs, soit environ 6l et il m'arrive même fréquemment de descendre en dessous.
Le diésel serait-il surestimé ou bien suis-je tombé sur le vilain ptit canard?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/07/06, 12:19

Une ZX-TD de 1992 est donnée à 90 km/h pour 4.3L/100...crois tu que quelqu'un ait constaté un jour une si faible conso sur cette voiture ?

Autrement dit : les valeurs données par les constructeurs sont complètement idéales et donc pas du tout réalistes de la situation réelle d'utilisation...Apparement les gens y croient...

Pour ton pb tu peux tjrs aller voir ton garagiste qui te fera un diagnostic electronique...il y a peut être effectivement tout de meme un souci...

ps : c'est avec ou sans clim ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/07/06, 12:34

bon , bien sûr c'est toujours difficile de comparer quand on ne connaît pas le conducteur.

mon voisin a une Mercedes 230C et fait environ 6,5 lit: tous les matins autoroute vers Bruxelles et un peu de circulation, c'est un commercial, il ne traîne pas.


avec mon partner diesel 1,9 classique, je fait 7,5 litre en parcours mixte, avec galerie et échelle, je roule relax.

quand j'avais ma 806 2,1 turbo diesel 110 CV, je faisait 8,5 l max avec galerie et échelle et 7,8 litres en vacances ( super relax et sans échelle ) ( avec air co )

bon, il faut tenir compte qu'en Belgique la vitesse sur autoroute est limitée à 120.

mais il me semble que ta conso est 8 à 10 % trop élevée pour un véhicule aussi aérodynamique: as tu déjà fait controler tous les réglages électroniques à l'agence.
il y aussi l'air co qui consomme quand même un peu
par contre, en été si tu roule vitres ouvertes, voit aussi la pression des pneus

l'autre jour , on m'a prêté une Fiat Panda ( la nouvelle, bien sûr ) çà fait 5,5 litres

mon associé fait 6,5 litres avec une Fiat doblo neuve ( 1,4 HDI)

la marque du carburant peut aussi influencer: tous les chiffres sont avec du carburant de grande marque ( Shell, Texaco ) sauf pour la 806 ou j'utilisais du carburant discount
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/07/06, 12:57

Dernier plein de notre Twingo de 2002 : 26L pour 606 km soit 4.3L/100 avec roulage en campagne ( nationnal + départemental )...

Pas mauvais non ? Et je pense qu'on aurait pu encore descendre en poussant encore un peu plus les km ( 750 km elle peut faire )...
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 31/07/06, 13:27

"Une ZX-TD de 1992 est donnée à 90 km/h pour 4.3L/100...crois tu que quelqu'un ait constaté un jour une si faible conso sur cette voiture ?
Autrement dit : les valeurs données par les constructeurs sont complètement idéales et donc pas du tout réalistes de la situation réelle d'utilisation...Apparement les gens y croient... "

ok mais que ce soit la fiesta ou la C5, les valeurs de consommation sont calculées selon les mêmes normes alors pourquoi dans un cas, il y a surconsommation de l'ordre de 25% et pas dans l'autre? c'est à cette question que j'aimerais avoir une réponse...
sinon, mon style de conduite peut être qualifié de cool, je passe toujours les vitesses supérieures rapidement (mais pas non plus en sous-régime) et je ne mets jamais la clim
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/07/06, 13:49

Christophe !

Je rêve ou quoi ? c'est essence ou diesel ta Twingo ?

celle de ma femme fait 7,5 litres ( 6,8 en grand trajet ) essence, ce qui est une honte pour une si petite voiture.

Pourrais-t-on m'expliquer:
vers 1978, la datsun 120 A (1200 cc ) de mon frère, avec un voilier attelé ( 150 kg, 4 ou 5 m de long ) et 4 personnes à bord a relié la Bretagne en faisant moins de 6,5 litres d'essence
il n'y a pas beaucoup de voitures à essence actuelle qui pourrait en dire autant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/07/06, 13:56

Essence, il n'existe pas de Twingo diesel (du moins jusqu'a maintenant...à voir pour la suite).

La motorisation a changé (je sais pas en quelle année précisément) entre les 1er et 2ieme modele (le pare choc est différent) et effectivement les 1ere Twingo sucaient à mort...donc je suppose que la tienne est encore une des 1ere série...

Pourrais-t-on m'expliquer


Réponse en image :
Image

L'indice est en bas à gauche... :cheesy: :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/07/06, 19:43

Bonjour

la marque du carburant peut aussi influencer: tous les chiffres sont avec du carburant de grande marque ( Shell, Texaco ) sauf pour la 806 ou j'utilisais du carburant discount


Je ne sais pas si c'est la même chose chez vous ?
Dernierement je suis allé remplir chez Shell et le cammion Tanker (citerne) non identifié remplissait les citernes , peu de temps aprés je passe devant une station Essso je voie le même tanker remplir la citerne,
La question que je me pose si le carburant vient de la même rafinerie ,je me demande bien ou est la difference entre les Shell, Ésso, texaco, ultramar et stations indépendantes ?
Les Logos sur les camions cela ne veux rien dire !

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/07/06, 19:57

effectivement, la caisse de bobonne, c'est une vraie twingo, de la 2e année de fabrication , couleur fraise écrasée avec des phares en narines d'hippopotame.
Le moteur c' était le vieux "cléon fonte" de la R5 ( qui elle ne suçait pas tant ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

interrogation quant à la consommation réelle des diésels




par denis » 31/07/06, 21:38

andre a écrit :La question que je me pose si le carburant vient de la même rafinerie ,je me demande bien ou est la difference entre les Shell, Ésso, texaco, ultramar et stations indépendantes ?
Les Logos sur les camions cela ne veux rien dire !



André
oui , on se pose des questions , la base est la meme pour tous ,puis ensuite ,viennent les aditifs concentrés ,que chacun rajoute pour faire sa sauce. je pense q c'set la réponse :cheesy:

pour une focus td direct,(non hdi) 6l1/100 a 130 km/h idem pour petit trajet boulo à la campagne 6l à 6.5
si tres pressé (crise) : 7l
sur fiche technique internet:
Consommations
Sur route 5.7
Sur autoroute 6.6
En ville 6.6
Conduite Sportive -
Reservoir 55 L
Autonomie autoroute 833
Emissions de CO2
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités