Changer de batterie au lieu d'attendre la recharge

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
helice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/07/06, 19:42

Changer de batterie au lieu d'attendre la recharge




par helice » 15/07/06, 20:30

je vais passer pour un réveur mais j'imagine que lorsque ma batterie commenserait à être faiblarde , aller dans une station éléctrique ou aprés avoir mis ma Carte Banquaire dans un terminal , m'enfiller dans un couloir ou la, par en dessous :idea: un systheme me changerai le pack batterie et hop , nous voila repartis . la station aurrait des packs en reserve montés sur un manége (image ) qui rechargerai les batteries aussi bien la nuit quand EDF ne sait plus quoi foutre de son jut
Il pourrai aussi avoir des zones sur la route avec des grillages éléctrifiés ou on piquerait le jut en roulant + recharger les batteries avec un compteur plombé qui faudrait activer avec quoi :?: je vous le donne en mille une CB
certe qui va avancer le cout des batteries a qui appartient dont elle qui va les entretenir et le plus dur comment commencer a lancer le projet , une station a lyon , l'autre a brest et que 20 bagnoles en services !!! on peut revé non ! quoi que
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 15/07/06, 20:40

ce qui a longtemps discrédité les voitures electriques, c'est qu'il était impossible de prendre l'autoroute et faire 500 km d'un coup, effectivement si il avait prévu une sorte de raille sur lequel une voiture pourrait ce brancher..
je crois d'ailleur qu'ils l'ont fais sur une locomotive, un truc similaire, c'était une diesel, mais si il y avait des fils elle passait en electrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/07/06, 07:49

Pour des batteries amovibles, le problème vient de leur état général, degré d'usure...
Mais il existe un prototype Peugeot/citroen de Berlingo avec une pile à combustible fonctionnant sur ce principe.
L'energie est stockée dans des réservoirs d'hydrogène sous le coffre.
Ces réservoirs sont montés sur un "rack", c'est un tiroir amovible.
au lieu de faire le plein, on change le tiroir en quelque minutes et on repart avec le plein d'hydrogène.
En gros, c'est le même principe que la bouteille de butane sur les "Fenwick". :D
0 x
DUCK29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/07/06, 10:19
Localisation : BRETAGNE

REGENERATION DE BATTERIES PLOMB




par DUCK29 » 17/07/06, 10:35

Une nouvelle technique est disponible !
venue du canada, elle permet de régénérer les batteries plomb à electrolyte liquide, mais aussi les NiCd.
Loin des systèmes fantaisistes elle a fait ses preuves chez les industriels de la location "LAHO/LOXAM..." et de la maintenance des engins de manutention " FENWICK, ROCLA...", et commence a etre distribuée dans le milieu des camping car et du nautisme.
le principe et le suivant:
le sulfatte de plomb isole les plaques, rendant le batterie innutilisable dès qu'il est trop important. Les "gadgets" vendus dans les catalogues et sur internet, utilise la methode des "pics d'intensité" pour tenter de "casser" la croute de sulfate, dans la majorité des cas ils n'y parviennent pas.
Ici rien de tout cela, d'abord on introduit dans la batterie ( au plomb à electrolyte liquide) un additif qui va agir directment sur le sulfatte et le dissoudre, celui ci reviend en suspenssion dans l'électrolyte.
les plaques etant redevenues propres, l'échange electrique "ionique" entre plaque peux redémarrer.
le système permet une désulfatation pérenne, avec la pose aux bornes de la batterie d'un boitier à "résonnance magnétique", diantre me direz vous qu'est ce donc que ce boitier...
c'est "simple", il va "tester" la batterie, et choisir en fonction de la "réponse" obtenue et grace à l'algorithme qu'il a en memoire une fréquence ,une tension et une intensité qui vont etre injectées en permanence dans la batteries afin de "casser" les cristaux de sulfatte qui sont encore "collés" aux plaques, et surtout empecher ceux qui se forment (lors des décharges) de venir se coller de nouveau aux plaques.
Pour "imager" ce boitier crée une "vibration" à la surface des plaques qui empeche toute incrustation des cristaux, rendant le prcéssus définitif, on ne traite la batterie qu'une seule fois!

Bien entendu ce procédé n'est PAS MIRACULEUX!, il ne fait pas du neuf avec du vieux, et ne sait pas récupérrer une batteries HS!.... il permet d'utiliser toute la masse de plomb et d'aller au bout du nombre de cycles annoncés par les constructeurs ( et bien plus encore)
mais pourquoi mettre à la poubelle une batterie qui commence a donner des signes de faiblaisse, alors qu'il est possible de lui prolonger durablement la vie...

les industriels de la logistique l'ont bien compris, le cours du plomb monte, les prix des batteries aussi, les couts de recyclage vont de meme, ils ont trouvé là un sytème qui leur apporte une tres nette économie financière et un plus technologique.

j'ai de nombreux témoignages d'utilisateurs satisfaits, ce procédé et serieux et peux réellment apporter une alternative au remplacement systématique des batteries.

je suis a votre dispo pour en parler, je discute actuellement avec EDF sur le sujet des batteries des bus !

www.batteries-services.com
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/07/06, 10:59

bonjour à tous.

2 façons de régénérer une batterie au plomb :

1) le système décrit, version "mégapulse" sur conrad ou à souder soi meme (chercher le PDF sur le post "électrolyse améliorée).

2) traiter à l'EDTA (chercher ce mot sur ce site ou sur www.nrjrealiste.fr)

ainsi les accumulateurs au plomb sont recyclables.

j'en cède sur ebay, une commande de trop (dispo chez "trailhead"). évidemment les prix les moins cher, transport compris. les industriels n'auront qu'à s'aligner dessus !
:lol:
Dernière édition par jonule le 07/08/06, 14:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: REGENERATION DE BATTERIES PLOMB




par Bucheron » 17/07/06, 14:09

DUCK29 a écrit :[...]je suis a votre dispo pour en parler, je discute actuellement avec EDF sur le sujet des batteries des bus !

www.batteries-services.com
Je ne pense pas que l'avenir de la mobilité électrique passe par les batteries au plomb : beaucoup trop lourdes pour la quantité d'énergie embarquée...
0 x
Macpherson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/07/06, 20:50
Localisation : CALVADOS 14




par Macpherson » 17/07/06, 20:26

salut à tous

Duck29 et Jonule, vous m'interessé avec vos systemes de régénération de batterie usager.
Concretement que puis je utiliser pour les entretenir et les faire durer plus longtemps? et expliquer moi comment ca marche

merci!!!!!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/07/06, 15:21

pour l'EDTA :

'edta c'est un nom chimique pour acide ethylène diamine tétra acétique. right ?
c'est un produit de l'agroalimentaire je crois, contre le sulfate des boites en métal style colacoa.

ça agit donc contre la sulfatation des vieilles batteries ! c'est un "+" avec le désulfator ! (comme le mégapulse dispo pour 75€ chez conrad).

en lisant le PDF (putain un effort, quoi ! convertir le PDF en DOC et le traduire ... tout en shareware) :

ouvrir la batterie (les plots que l'on dévisse quand on veut la recharger). attention à l'acide ! gants et lunettes !

1) vidanger les cellules de l'acide et le ramener là où il faut (pas dans l'évier ou les chiottes quoi ! à la déchetterie !).

2) rincer les cellules à l'eau, revidanger

3) mettre une cuillère à café d'EDTA dans chaque cellule et remplir d'eau chaude (50°C).

4) laisser bouillir 2 heures

5) répéter 2,3, 4. on voit alors la désulfatation, répéter jusqu'à disparition du sulphate.

6) rincer chaque cellule avec de l'eau distillée.

7) remplir à nouveau les cellules avec de l'éelctrolyte neuf :
acide sulfurique dans de l'eau distillée, gravité spécifique : 1.260, se mesure avec un pèse acide (pas cher dans le commerce).

voila, avec le désulfator en +, voila de quoi faire vos parcs de batteries pour l'instalaltion solaire !

-------------------------------------------

pour le régénérateur électronique :
http://www.taravisee.com/miscinfos/Desu ... lektor.pdf

-------------------------------------------

extrait du PDF sur le "réseau 12V domestique" (section mediathèque du site surrealiste.org) :

Conseils pour les récupérateurs
Si tu trouves une batterie de plomb usagée, alors je te recommande cette liste de vérifications, pour déterminer la qualité de cette batterie.
Sur place :
1. vérifie la tension, si elle est plus basse que 10.8V, elle n'est pas en conditions (de marche?)
2. fait un court-circuit avec un fil électrique très fin (0,75mm2) si le fil grésille et chauffe, ça va !
3. vérifie l'acide. Les feuilles sont-elles toutes recouvertes? Le poids de l'acide est-il le même pour (autour de ?) chaque feuille ?
4. Si les feuilles sont recouvertes de sulfate de plomb (couche grise), alors elles sont abîmées
Chez soi :
1. charger la batterie jusqu'à 13,8V, alors le poids de l'acide devra être de 1.2 Kg/l. La tension ne devra pas passer en dessous de 12,5V, après
une heure. Le rapport poids de l'acide / tension fournit aussi des informations sur l'état de la batterie.
2. Relie la batterie à un appareil (par exemple un arrosoir de 20W). Si la tension de la batterie décroît trop rapidement, alors la batterie n'est
pas bonne (La perte de tension pour un lampe de 20W est normalement de 0,1V, en utilisant une batterie de 44Ah. Avec une batterie de
88Ah la perte est environ de 0,05V)
3. Surveille la moyenne d'auto-décharge, si elle dépasse les 0,1V par jour, elle n'est pas bonne.
4. Vérifie la capacité : charge la batterie et relie la à un arrosoir de 1 ampère. Combien d'heures se passe jusqu'à ce que la batterie baisse à
nouveau jusqu'à 10,8V ? La capacité dépend du courant ; une batterie de 100Ah peur délivrer 1A pendant 100 heures, 8A pendant 10
heures et 14A pendant 5 heures.

alors partez à la décehtterie, sinon pour de plus gros calibres, passez chez le ferrailleur ou le bobineur du coin ! c'est fou le nombre de choses qu'on y trouve !

PS : le plomb des batteries n'est pas cher du tout chez le ferrailleur ...
Dernière édition par jonule le 07/08/06, 14:18, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 01/08/06, 13:52

o :?
0 x
DUCK29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/07/06, 10:19
Localisation : BRETAGNE




par DUCK29 » 16/08/06, 19:58

Macpherson a écrit :salut à tous

Duck29 et Jonule, vous m'interessé avec vos systemes de régénération de batterie usager.
Concretement que puis je utiliser pour les entretenir et les faire durer plus longtemps? et expliquer moi comment ca marche

merci!!!!!


l'etda est une usine a gaz, avec notre produit c'est simple et çà marche!
Rien de compliqué, et se sont mes clients qui en témoignent, ce sont des industriels qui n'ont pas de temps a perdre...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités