Loremo, la voiture éconologique ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

Loremo, la voiture éconologique ?




par ex-océano » 04/03/06, 19:21

Une voiture vraiment éconologique : la loremo-1,5L/100km avec un diésel.

Image

Source

Pour plus d'infos il faut aller sur leur site : http://evolution.loremo.com/

Reste plus qu'à la pantoniser pour tomber à 1L au 100 :D

Fiche technique de la loremo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/03/06, 14:49

Trés bien mais je parie qu'elle sera interdite d'homologation ou de vente à prix "décent"...voir l'Eco2000 en 1983...

De toute facon une voiture de 20 cv ca se vendra pas bien...ou pas plus que le prix d'une 125 ou d'un scooter...voir d'un C1 de BMW....Je comprends pas bien le travail réalisé sur le Cx pour une voiture de 20 cv...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/03/06, 15:19

Personnellement c'est le genre de véhicule que je pourrais acquérir car depuis l'arrivée du bébé nous sommes 3, et en moto ce n'est plus jouable...

D'ici qu'elle sorte, le prix ds carburants va augmenter, le pouvoir d'achat risque de stagner (de plus en plus de particulier achètent des voitures d'occasion plutôt que des neuves pour des raisons financières) et la consommation à l'inverse de la course à la puissance pourrait devenir un facteur décisif lors d'une acquisition.

Il faut aussi comparer avec d'autres véhicules. 20 CV pour 500kg revient à 40CV pour 1T (ou 60CV pour 1 T pour le modèle de 30 CV consommant 2,5L et roulant à 220).

La fiat panda 1.1 8v fait 50CV pour près d'une tonne (le site de fiat est inaccessible, j'éditerais pour mettre le poids après)
La skoda fabia 1.2 L 8v fait 55CV pour 1T100 (50CV/T).

Il faut aussi que les mentalités changent. Si on peut continuer à se déplacer efficacement avec moins de puissance, pour ne pas le faire ?
0 x
fred.f
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/11/05, 16:15




par fred.f » 11/04/06, 10:15

Salut,

Cette démarche est plutôt sympathique mais ne verra sûrement jamais le jour ... :-(

Il y a une logique que je ne comprend pas :
On sait faire des véhicules légers, peu polluants, 100% recyclables depuis au moins 30 ans ... J'ai une Méhari (moteur 2 cylindres, 602 cm3, 22 chx, refroidi par air, 95 km/h max, conso 5,5 litres) poids tous pleins faits = 600 kgs, côté CX, c'est plutôt une armoire normande ....
Pourtant, elle date de 1973 !!!!

Alors je ne comprend pas pourquoi Renault vient de sortir une Clio3 qui pèse 1300 kgs à vide ... et va donc nécessiter une quantité importante d'énergie pour se mouvoir !!!

Vraiment, je pige pas, à moins que ce ne soit la rançon des 5 étoles au test EuroNCAP ....

C'est à pleurer ...

fred
0 x
------------------------------
fred - essence/mazout, cabriolet/4x4/break/coupé
j'en ai au moins une de chaque !!!!
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 11/04/06, 10:30

Autre paramètre à prendre en compte dans le poids, le confort :
- qui accepterait aujourd'hui d'avoir un siège de camping comme dans la 2 CV en lieu et place d'un fauteuil (réglable en hauteur, en profondeur, en maintien lombaires, chauffant, refroidissant, massant, relaxant, délirant ... et pesant 50 kg au lieu de 5 pour celui de la 2 CV)
- ajout de la climatisation
- ajout de la motorisation portes et fenêtres
- ajout insonorisation,
- systèmes électroméquaniques divers (ESP, ABS ...)
- moteur diesel (+ lourd que l'essence)
- pot catalytique ...
- renforcement de la caisse pour supporter tout ce matos embarqué ...

Tout fait que malgré le gain sur les matériaux, les voitures sont plus lourdes de nos jours.

Et plus c'est lourd, plus ça rassure (surtout les femmes), il n'y qu'à voir le succès des 4x4.
Une fois de plus c'est le client qui décide et lui il veut du lourd, du mastoc, avec la portière qui fait "sloupf" (Mercedes) plutôt que "blong" (2 CV) quand on la ferme ...

Je sais, c'est consternant ...
0 x
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 11/04/06, 10:45

Oui, mais ce confort est un leurre. Personne n'en a vraiment besoin. Ce sont des arguments commerciaux pour vrp. Nous ne passons pas suffisamment de temps en voiture pour en tirer un réel avantage. Comme beaucoup de mes congénères, je ne passe pas plus de 40 min par jour dans ma voiture. Personnellement , j'ai plutôt de bons souvenirs de mes voyages en deuche pour traverser la france en largeur quand j'étais petit. Et puis quand on y regarde de plus près, il y a encore des tas de gens qui roulent - porte monnaie oblige - dans de véritables poubelles tout à fait inconfortables et en plus mal motorisées... d'où pollution... et cela ne les désespère pas pour autant!
Sans arriver à un confort spartiate, on peut tout à fait faire des voitures de 6 ou 700 kg , de taille raisonnable, agrébles à vivre pour des transports de moins de 30 km, sures et économes.
Et pour les long trajets, on loue ou on prend sur soi.
Je pense qu'une part très importante de la population est prête à faire ce pas. Mais les constructeurs ne le souhaitent pas du tout, car le bénéfice ne dépend pas du nombre de voiture vendues mais du nombre de pièces qu'on met à l'intérieur !!! Quand vous aurez compris cela, vous pourrez enfin analyser les raisons du choix des gammes de véhicules proposées par les plus grands consturcteurs .
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 11/04/06, 10:46

Les constructeurs ne vont pas construire des voitures qui ne se vendent pas.

Moi je suis toujours etonné par le nombre de personnes qui baissent la tete quand on leur parle de ce probleme et pourtant ils sont intelligents.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 11/04/06, 11:17

grouchy a écrit :Oui, mais ce confort est un leurre. Personne n'en a vraiment besoin. Ce sont des arguments commerciaux pour vrp. Nous ne passons pas suffisamment de temps en voiture pour en tirer un réel avantage. Comme beaucoup de mes congénères, je ne passe pas plus de 40 min par jour dans ma voiture. Personnellement , j'ai plutôt de bons souvenirs de mes voyages en deuche pour traverser la france en largeur quand j'étais petit. Et puis quand on y regarde de plus près, il y a encore des tas de gens qui roulent - porte monnaie oblige - dans de véritables poubelles tout à fait inconfortables et en plus mal motorisées... d'où pollution... et cela ne les désespère pas pour autant!
Sans arriver à un confort spartiate, on peut tout à fait faire des voitures de 6 ou 700 kg , de taille raisonnable, agrébles à vivre pour des transports de moins de 30 km, sures et économes.
Et pour les long trajets, on loue ou on prend sur soi.
Je pense qu'une part très importante de la population est prête à faire ce pas. Mais les constructeurs ne le souhaitent pas du tout, car le bénéfice ne dépend pas du nombre de voiture vendues mais du nombre de pièces qu'on met à l'intérieur !!! Quand vous aurez compris cela, vous pourrez enfin analyser les raisons du choix des gammes de véhicules proposées par les plus grands consturcteurs .


Ah bon, jusqu'à présent je n'ai rencontré personne qui prennaient des caisses "bas de gamme" sans abs, sans clim' par pure philantropie..... sauf des adherents ecolo.

Dans mes boites, j'ai un nombre incalcuable de pere de famille qui feraient mieux de prendre le train que la voiture rien que pour eviter l'effet de serre à leurs enfants.... ils connaissent le probleme, ils sont intelligents pas cons, bon pere de famille...... et bizarrement ca fonctionne pas. La faute au constructeur, non plus vu que pour le moment que ces peres vont jamais acheter une deuche enfin pour le moment.

Et pourtant c'est la qu'il faut creuser car les constructeurs ne font que repondre à une demande, ne pas y repondre et ils n'existent plus donc ils ne le ferront pas.

Et quand je viens avec mes idées, je passe pour un extra terrestre. Mais bon d'apres les sondages le sentiment ecolo croit en Europe, c'est bien mais si c'est comme une amie, l'ecologie c'est top mais faut pas que je perde de confort alors la c'est pas gagné
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/04/06, 13:46

Ne soyez pas si négatifs...

Le succès de la logan prouve bien qu'il y a une (petite) partie de la population qui pense autrement.

Personnellement, je me vautre dans une (vielle) grosse berline toutes options équipée GPL pour faire pleurer mon percepteur et me donner bonne conscience en ne rejetant pas de particules, mais le concept est tout à fait logique et relève (un peu) de la philosophie de la loremo... :cheesy:

La LOGAN et la seule voiture actuelle (avec quelques daewoo...) qui soit aisément pantonisable.

Il n'y a qu'a soulever le capot pour s'en rendre compte...

C'est la raison pour laquelle je n'achèterai jamais de modus!!!

Enfin, concernant l'electrification de nos automobiles, c'est la seule voie efficace de progrès rapide, mais les constructeurs trainent la pate...

On commence juste à voir se généraliser les directions assistées electriques qui ne consomment (hormis leur poids) que quand on s'en sert (quand on tourne).

On attend avec impatience : la pompe à eau electrique, la clim electrique (comme sur la nouvelle honda hybride), la transmission 100% electrique sans cardan ni différentiel ni boite de vitesse avec des moteurs electriques placés dans chaque roue et récupérant l'énergie au freinage...

En faisant rien que cela la consommation de nos autos baisserait de 50% :x
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/04/06, 14:30

fred.f a écrit :[..]Alors je ne comprend pas pourquoi Renault vient de sortir une Clio3 qui pèse 1300 kgs à vide ... et va donc nécessiter une quantité importante d'énergie pour se mouvoir !!!

Vraiment, je pige pas, à moins que ce ne soit la rançon des 5 étoles au test EuroNCAP ....[...]
En grande partie, oui c'est dû aux tests EuroNCAP...
Bon courage à qui voudra aller contre ça... :?

Le reste c'est du confort comme ça a déjà été dit.

Ma première voiture (une OPEL Kadett "B" de 1969) pesait 740 kg pour 4,18 m de long, cherchez l'erreur...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités