Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 15/11/19, 11:42

Je cherche à obtenir la puissance (ou plutôt les pertes) d'un système de traction à chenille caoutchouc pour la comparer aux traditionnelles pneus (20% de pertes).

Les paramètres sont (au moins) poids total à déplacer, vitesse véhicule, surface de chenille en contact...on va négliger la phase plus complexe d'accélération mais j'aimerais bien le couple de démarrage néanmoins!

Est ce que quelqu'un a déjà étudié la question?

J'imagine que la puissance dépend, aussi (surtout), du type de sol...mais on va retenir un sol plutôt dur pour simplifier les calculs (du sable bien tassé par exemple?)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Ahmed » 16/11/19, 10:31

Quel est l'intérêt pratique d'une telle question? Lorsqu'on fait le choix d'une propulsion à chenille, c'est que l'on privilégie la portance et l’adhérence. Mis à part des véhicules chenillés, généralement militaires (et là, la consommation n'est vraiment pas un critère!), les autres ne sont pas destinés à effectuer des trajets significatifs, juste à déplacer un outil au mieux du travail à accomplir (pelleteuse, bulldozer, rogneuse de souches, foreuse, etc...). Souvent des engins puissants, pour qui la résistance des chenilles à l'avancement est négligeable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 13:25

Ahmed a écrit :les autres ne sont pas destinés à effectuer des trajets significatifs, juste à déplacer un outil au mieux du travail à accomplir (pelleteuse, bulldozer, rogneuse de souches, foreuse, etc...).


Ta réponse m'étonne un peu mon cher Ahmed... :shock: je pense que tu as oublié les déplacements sur la neige! Quand est-ce qu'à été inventé la moto neige? Il y a déjà quelques décennies...

Dans certaines région du Nord de la planète (au sud beaucoup moins...), on se déplace à chenilles durant (au moins) 4 mois de l'année...



Plus près de chez nous, ces machines travaillent aussi tous les jours durant 4 à 5 mois d'hiver:





Bon bin, je vais essayer de trouver des datasheet chez ces fabricants comme vous voulez pas m'aider à calculer! :cry: :cry: :cry: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

J'en ai déjà trouvé un et je trouve 40% de pertes environ (donc le double des pneus...)...ce qui n'est pas si mauvais finalement.

Cette estimation a été faite avec quelques données constructeurs que j'ai mixé...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par dede2002 » 16/11/19, 13:43

40% c'est beaucoup, presque la moitié de la puissance sert à faire fondre la neige!

Déjà, 20% pour le pneu c'est énorme, pourquoi utilise-t-on encore des pneus...?

Cela rejoint ta question sur les amortisseurs, on "gaspillerait" moins d'énergie en n'utilisant ni amortisseurs ni pneus, mais ce serait moins confortable :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 14:09

dede2002 a écrit :40% c'est beaucoup, presque la moitié de la puissance sert à faire fondre la neige!


Pas vraiment fondre mais accrocher...Y a plus de roulement et frottements internes sur une chenille qu'une roue...donc 40% cela ne m'étonne pas plus que cela quand on sait qu'une roue classique c'est 20%...

dede2002 a écrit :Déjà, 20% pour le pneu c'est énorme, pourquoi utilise-t-on encore des pneus...?


Mdr quelle question! Et tu as une alternative? La roue ferrée ça ne fonctionne pas très longtemps sur le bitume à vitesse élevée! La roue en bois un peu plus longtemps (à vitesse très modéré)...1000 km peut être? :cheesy:

Pour le 20% de pertes de puissance dans les pneus, c'est une donnée constructeur (je ne le savais pas jusqu'à il y a 2 ou 3 ans...)

Attention c'est pour un pneu sur route en conditions normales de roulage...

dede2002 a écrit :Cela rejoint ta question sur les amortisseurs, on "gaspillerait" moins d'énergie en n'utilisant ni amortisseurs ni pneus, mais ce serait moins confortable :P


Oui c'est ça...et un pneu c'est un amortisseurs à air!

Pour gagner 1 an ou 2 au contrôle technique sur les amortisseurs ou rotules ou bras de suspenstion, il suffit de baisser la pression de ses pneus à 1.0-1,5 bars...En Belgique le test des bras et rotule est particulièrement destructeurs! C'est une torture de la mécanique (ils font des débattement latéraux et longitudinaux du pneu d'environ 10 cm), des conditions qui n'arrivent pas sur route en conduite normale!

Mais c'est vrai qu'il y a blindé de nids de poules en Belgique!! :evil:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Ahmed » 16/11/19, 14:39

Oui, j'ai zappé la neige... :oops:
Je pense que l'essentiel des frottements d'un système à chenille, ce sont moins les multiples roues support que le contact entre axes des patins et barbotins, à quoi il faut ajouter la déformation de la bande caoutchouc (tout dépend de la configuration des chevrons de traction)... À haute vitesse, comme sur ta fameuse moto-neige, ce ne doit pas être négligeable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 14:44

Oui c'est ça! D'où le 40% que j'ai trouvé...approche approximative mais probable!

Y a pas moyen de mettre tout ceci en équation??

L'avantage de le chenille c'est d'avoir un frottement au sol nul.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par dede2002 » 16/11/19, 14:45

Christophe a écrit :Mdr quelle question! Et tu as une alternative? :cheesy: ...


L'alternative serait de rouler moins vite... :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Ahmed » 16/11/19, 14:48

Le frottement au sol n'est pas nul, il est minimisé puisqu'en ligne droite le patinage est en principe assez faible. En revanche, il croît considérablement lorsque les vitesses des deux chenilles varient, ce qui est forcément le cas lors d'un virage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 15:14

C'est pas faux Ahmed!

Bon elle vient cette équation? :cheesy:

Déjà comment on normalise une chenille?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités