Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par Christophe » 15/02/19, 09:12

Depuis cet hiver, par nuit de gel (le froid n'est pas excessif: -2 à -6°C), j'ai systématiquement constaté que j'avais du givre à l'intérieur du pare-brise et de la lunette arrière de ma voiture (mais rien sur les vitres latérales???)...

C'est très pénible à gratter vu la courbure du pare brise et l'impossibilité d'utiliser des produits dégivrants ou de l'eau chaude. La couche est heureusement plus fine qu'à l’extérieur mais elle semble plus dure et plus régulière.

J'ai cette voiture depuis 2 hivers et je ne crois pas qu'elle me faisait ça l'année dernière? Je n'ai pas non plus constaté le phénomène sur mes précédentes voiture (pas beaucoup j'en ai que eu 2 autres dans ma vie...)

Quelqu'un aurait une solution contre ceci?

J'ai 2 "coussins" capteur d'humidité (à régénérer par séchage au chaud régulièrement) dans la voiture mais cela ne change rien. Avec ou sans ces coussins c'est pareil.

Je n'utilise que rarement la climatisation (qui asséche l'air) mais la ventilation est toujours active réglée vers les 20-22°C...

Je n'ai, à priori, rien de stocké dans la voiture qui pourrait créer une source d'humidité?

Bref je rame...enfin je gratte! :?: :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par Remundo » 15/02/19, 09:41

j'ai exactement le même problème avec ma GTE85+

l'air est très humide, et pendant la nuit, il givre à l'intérieur du véhicule...

y'a pas tellement de solutions...

le matin je dégivre avec des bouteilles d'eau tiède à l'extérieur, à l'intérieur je mets le désembuage, après quelques minutes c'est bon.

mais l'air reste humide de toute façon, c'est l'hiver.

pour aller très vite, je prends une serviette mouillée à l'eau chaude et je frotte l'intérieur du pare-brise.
1 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par janic » 15/02/19, 09:48

je tiens la bonne solution: le garage! :cheesy: les voitures actuelles ne sont plus prévues pour évacuer l'air humide produit par la respiration et donc elle stagne. Une solution consiste à entr'ouvrir une fenêtre arrière chauffage à fond pendant quelques instants et avoir un déshumidificateur à demeure (à vider régulièrement)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par Christophe » 15/02/19, 10:23

Remundo a écrit :j'ai exactement le même problème avec ma GTE85+

l'air est très humide, et pendant la nuit, il givre à l'intérieur du véhicule...

(...)

pour aller très vite, je prends une serviette mouillée à l'eau chaude et je frotte l'intérieur du pare-brise.


Tiens je ne suis pas le seul on dirait... :cheesy:

Oui la serviette humide chaude j'ai testé, cela fonctionne: le soucis c'est que cela laisse pas mal de traces à l'intérieur et ça goutte vite sur le tableau de bord si on veut être rapide...

Et si on laissait une (ou 2) vitre(s) entre ouverte(nt) ? Peut-être que cela limiterait l'humidité à l'intérieur? Puisque les nuits les plus froides sont les nuits les plus sèches (ciel dégagé, Mollier...)...mais le soucis c'est que la rosée du soir va augmenter cette humidité! Bon je testerai bien quand même pour voir :)

N'empêche, je me demande pourquoi je n'ai pas constaté ce phénomène avant? Cela fait 20 ans que je roule dans des régions aux hivers rudes.

Les voitures seraient-elles de plus en plus étanches? Je roule avec une voiture de 2005 en ce moment...donc pas ultra moderne (ta GTE l'est plus)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par Christophe » 15/02/19, 10:30

janic a écrit :je tiens la bonne solution: le garage! :cheesy:


Oui forcément...mais y a que les riches non bricoleurs qui peuvent avoir un garage dédié à leur voiture! Je suis bricoleur et pauvre...autrement dit: le garage est rempli par mes outils de bricolage (et autres projets divers et variés)

janic a écrit :les voitures actuelles ne sont plus prévues pour évacuer l'air humide produit par la respiration et donc elle stagne. Une solution consiste à entr'ouvrir une fenêtre arrière chauffage à fond pendant quelques instants et avoir un déshumidificateur à demeure (à vider régulièrement)


Donc tu penses qu'elles sont de plus en plus étanches aussi?

Je ne suis pas sur que laisser la fenêtre ouverte quelques minutes avant l'arrêt de la voiture suffise...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par janic » 15/02/19, 10:50

Donc tu penses qu'elles sont de plus en plus étanches aussi?
j'ai travaillé en bureau d'étude automobile et certaines, pas toutes, étaient étudiées avec un système d'évacuation de l'air intérieur vicié et donc humide l'hiver. L'inconvénient était, effectivement, qu'à l'arrêt rien n'empêchait l'humidité de re-pénétrer par ces ouïes, ainsi que par la ventilation de l'habitacle. De plus les bruits d'échappement et des gaz pouvaient pénétrer dans l'habitacle.
Je ne suis pas sur que laisser la fenêtre ouverte quelques minutes avant l'arrêt de la voiture suffise...
Cela n'est qu'un pis aller, pas une solution miracle, ne serait-ce que parce que cet air vient aussi de l'extérieur qui peut être lui aussi saturé d'humidité et les filtres d'habitacle ne sont pas prévus pour ça. Par contre un déshumidificateur peut aider en cas de forte saturation de l'air.(ça dépend des régions)
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par Christophe » 15/02/19, 10:59

Ok Janic. Vu la complexité des système de ventilation + climatisation, je pensais qu'une évacuation était systématiquement conçue sur les voitures récentes. Des clapets qui se ferment à l'arrêt aurait pu limiter les rentrées lorsque la voiture ne roule pas. C'est le cas, je pense, sur les arrivées d'air vu certains bruits qu'on entends dans les minutes qui suivent l'arrêt. Me trompè-je?

Sinon oui la solution du déshumidificateur fonctionnerait...mais à quel coût (énergétique ou chimique) ou quelles contraintes?

Voici un des 2 coussins déshumidifiants dont je parlais plus haut. C'est, je pense, simplement remplis de silicate comme y en a dans de nombreux carton de produits neufs, c'est vendu 3€ chez Action...Comme dit plus haut: j'en ai 2, 1 sur le tableau de bord, un sur la planchette de coffre. Ils ont été séchés la semaine dernière sur le poêle à bois.

20190215_104500.jpg
20190215_104500.jpg (175.95 Kio) Consulté 10222 fois


Et voici 2 photos prises à l'instant (10h40) qui illustrent très bien la rémanence d'humidité dans l'habitacle!! Toutes les traces qu'on voit sont à l'intérieur!

20190215_104126.jpg
20190215_104126.jpg (191.05 Kio) Consulté 10222 fois


20190215_104205.jpg
20190215_104205.jpg (225.66 Kio) Consulté 10222 fois


J'ai fait environ 15 km ce matin à 8h30, ventilation on.

Il fait super beau et la voiture est exposée au sud (pare-brise face au nord)...

La lunette arrière est bien sèche lors de la prise de ces 2 photos.

J'ai entre ouvert les fenêtres avant...

janic a écrit :Par contre un déshumidificateur peut aider en cas de forte saturation de l'air.(ça dépend des régions)


Une climatisation assèche l'air...donc pour éviter ce truc, faudrait mettre la climatisation à fond en hiver? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par Adrien (ex-nico239) » 19/02/19, 22:37

Mme couvre sa voiture tous les soirs : grand vieux drap sur le pare brise et coinçé dans les portières avant

Moi je mets la voiture en marche avec les dégivrages et chauffage un petit moment avant de partir.

Mais je ne sais pas si cela conviendrait par temps très très humide....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par izentrop » 20/02/19, 00:12

Faut installer des essuie-glace à l'intérieur, ou éviter de faire BBBBRRR ! , le bruit du moteur avec la bouche, parce que ça postillonne !!!.

Non j'rigole :mrgreen: ... J'ai connu ça quand la bagnole couchait dehors et qu'il fallait perdre du temps à dégivrer avant de partir au boulot ... Chacun son tour :) :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pare-brise givré à l'INTERIEUR en hiver?!? Quelle solution?




par Christophe » 20/02/19, 10:25

nico239 a écrit :Mme couvre sa voiture tous les soirs : grand vieux drap sur le pare brise et coinçé dans les portières avant

Moi je mets la voiture en marche avec les dégivrages et chauffage un petit moment avant de partir.

Mais je ne sais pas si cela conviendrait par temps très très humide....


La couverture n’empêchera pas le gel à l'intérieur...

Pour ce qui est de préchauffer la voiture, vu la quantité de gel intérieur (couche de 2 mm?) que j'ai connu, 'il faut compter 30-45 minutes de préchauffage (un moteur diesel ne chauffe quasi pas au ralenti!). Un moteur essence chauffe plus vite.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités