GPL...pas si propre que cela : les chiffres en pollution

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

GPL...pas si propre que cela : les chiffres en pollution




par Bucheron » 03/02/06, 20:18

Tiens, vu que tu es un fervent utilisateur du GPL, j'ai pensé que cette étude t'intéresserait.

Si tu l'as déjà, je te prie de bien vouloir m'excuser de t'avoir dérangé pour rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 03/02/06, 20:56

POUR les féru de GPL jveux essayer un proto pantone gpl!!!
Y a des chaud bouillant ou quoi??? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 03/02/06, 21:27

Je suis fortement decu des resultat qu obtient le LPG au niveau
de la polution .Cela ne correspond pas vraiment a ce que j esperait.
T as bien fait de nous les communique Bucheron mais bon ,ne te
crois pas oblige de tourner le fer ds la plaie .Ces donnees ont deja
ete commentes sur un autre post si je me souvient bien.
Si le fait de savoir que le carburant nous coute moins cher te met mal a l aise cher sache quand meme que l installation LPG n est
pas donnee . Il s agit d un investissement relativement lourd avec
certains inconvient dont une perte de volume utile .Mais il y en a
d autres .
De plus pour une puissance egale ,je commence a douter que le
LPG soit le meilleur choix .En effet , le diesel est certe plus cher
que le LPG ,mais il en faut moins .Ma prochaine caisse pourrait bien
etre une diesel . J espere que tes bronches apprecieront
la decision que j ai pris suite au donnes dont tu nous fait part .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/02/06, 21:59

Lapin a écrit :[..]T as bien fait de nous les communique Bucheron mais bon ,ne te
crois pas oblige de tourner le fer ds la plaie .Ces donnees ont deja
ete commentes sur un autre post si je me souvient bien.
Si le fait de savoir que le carburant nous coute moins cher te met mal a l aise cher sache quand meme que l installation LPG n est
pas donnee . Il s agit d un investissement relativement lourd avec
certains inconvient dont une perte de volume utile .Mais il y en a
d autres .
De plus pour une puissance egale ,je commence a douter que le
LPG soit le meilleur choix .En effet , le diesel est certe plus cher
que le LPG ,mais il en faut moins .Ma prochaine caisse pourrait bien
etre une diesel . J espere que tes bronches apprecieront
la decision que j ai pris suite au donnes dont tu nous fait part .
Il faudrait peut-être arrêter de me faire des procès d'intention ! :|
J'ai trouvé cet article tout à fait par hasard en cherchant des infos sur les normes Euro (1,2,3,4...) et j'ai pensé qu'il serait intéressant pour beaucoup d'en profiter (vu que je n'ai pas souvenir de la mention d'une étude aussi détaillée), dont notamment Jean63 qui paraissait très attaché au GPL... Point ! :shock:

Donc, par conséquent :
- je ne retourne rien dans la plaie,
- le fait que le GPL coute moins cher ne me met pas le moins du monde mal à l'aise, ça me laisse de marbre (je roule à l'huile...),
- ta décison sur la motorisation de ta prochaine voiture t'appartient et je n'ai pas à la commenter en aucune manière.

Merci de bien vouloir prendre en compte ma neutralité dans ce post... :wink:

Enfin, cet article est quand même globalement plutôt favorable au GPL.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 03/02/06, 23:32

Rassure toi mon objectif est l ecologie d ou
mon futur choix pour le diesel . :mrgreen:
Je compt bien carburer a HVB meme si cela me mettera ds une
position inconfortable lors d un controle .D apres ce que j ai
compris la sanction sera la meme que de rouler au diesel de
chauffage . :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

GPL...suite et fin




par jean63 » 03/02/06, 23:52

:lol: pas de couteau...........pas de plaie 8)

Bien lu le rapport de l'ADEME.

En ce qui me concerne je roule au GPL pour les raisons suivantes :

1 - En 1998, alors que je cherchais un véhicule d'occasion et que suis un peu écolo.......j'ai trouvé cette R25 GPLisée. il faut dire que j'avais déjà une R25 GTX injection electronique essence depuis 1992 et que je commençais à bien connaître cette voiture (mécaniquement parlant).

2 - Le prix très bas du GPL (3 franc/litre à l'époque) a aussi été un argument de choix, sachant que j'ai payé ce véhicule avec quelques options (boite auto, regulat. vitesse, clim, ABS) le prix dérisoire de 28000 F (avec 13000 F d'équip. GPL à bord)....donc je me suis dit que même à 160000 kms, je ne prenais pas beaucoup de risques. De plus ce véhicule avait une grande autonomie en GPL avec son gros réservoir de 80 litres dans le coffre, ce qui n'est pas négligeable et inexistant dans les modèles vendus par les constructeurs.

3 - Cette voiture n'ayant jamais eu de pb moteur grave (pas de joint de culasse, pas de rupture de courroie de distrib..), sauf un réglage culbuteurs de temps en temps, j'ai accepté le risque annoncé par le garage Renault près de chez moi, que le GPL détruit les sièges de soupape.

4 - N'ayant pas eu de pb grave moteur depuis 98, je l'ai donc gardée un peu par défi pour voir jusqu'où le moteur tiendrait. eh bien je suis à 290000 kms, je viens de faire changer la courroie de distrib + réglage culbut. et je croise les doigts.

En ce qui concerne le prix au litre, on en est à 0,70 euros/l, mais comparé à l'essence (1,25) ou au diesel (1,05) ..y'a de la marge.

Au niveau pollution, je sais maintenant faire le tri entre les avantages / inconvénients entre essence / gas_oil / GPL.

Pour le CO2, le diesel en envoie moins...

Pour les NOx (ce qui pollue la région Clermontoise ces jours-ci), responsable des pbs respiratoires, c'est clairement le diesel qui est en tête.

Pour les additifs (soufre, benzene,...) qui provoqueraient des cancers...y'en a pas dans le GPL.

Pour les particules....qui vont se loger dans les bronchioles des poumons de nos enfants en ville et provoquent à terme des cancers, et en attendant de l'asthme..etc.... c'est le diesel qui gagne. ça n'existe pas (ou peu) dans le GPL. J'ai aussi appris cette semaine que les Hdi même avec FAP envoient des particules très fines plus dangereuses que celles des vieux diesels, filtrées par nos protections naturelles.

Pour finir, je me dis tant qu'à faire, même si le GPL n'est pas parfait, il n'envoie guere plus de CO2 que l'essence et un peu plus que le diesel....MAIS, surtout il est beaucoup plus propre au niveau du sol.

Alors, en attendant qu'on nous propose une hybride digne de ce nom et pas trop cher, du style diesel à l'huile végétale + electrique, je vais rouler encore au GPL, ne serait-ce que pour voir combien de temps le moteur va encore tenir.

PS : il y a dans ce forum un intervenant qui roule en 405 GPLisée (moteur 330000 kms) et consomme 8l/100km, ce qui est un peu plus pour moi car véhicule plus lourd.

Je n'ai aucune action dans les raffineries de GPL et je préfère avoir ce GPL dans mon résevoir plutôt que brulé dans les torchères.

Voilà c'est tout, je n'ai ni raison ni tort, y'a pas de quoi sortir un couteau et le remuer dans une plaie.

Si j'avais à acheter une voiture aujourd'hui....et si on me donnait 7000 euros j'acheterais une TOYOTA Prius. :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par jean63 le 24/01/07, 08:37, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
hitih
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/09/05, 13:21
Localisation : Clermont-Ferrand




par hitih » 06/02/06, 10:53

Une 405 à 330000km ? on parle de moi :)

J'ai aussi lu les différents articles des "détracteurs" du GPL et je ne pense pas qu'ils partent sur les bonnes hypothèses

En premier lieu ils ne s'occupent guère que du CO2 (comme c'est la tendance partout à l'heure actuelle) et surtout, une prius doit etre effectivement moins polluante mais est loin d'etre accessible à tout le monde.

Personellement, j'ai acheté celle-ci 1200€ et je n'ai guere les moyens de mettre plus. Si je roulais en diesel (a ce prix la) le GPL est-il toujours plus polluant ?

Certainement que le GPL n'est pas une technologie d'avenir (de toute facon ca reste du pétrole) mais pour le moment c'est encore une bonne alternative pour rouler (un peu plus) propre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 06/02/06, 18:30

Bonjour à tous,

Je me suis séparé de mon Berlingo 14 I monté GPL depuis le premier Km. 250 000 Km sans problème moteur.

J'ai repris la même mais HDI cette fois.
Le prix du LPG à bien monté aussi ces dernières années.
LPG 11l/100km sans faire le fou.

HDI un peu plus de la moitier du LPG 6l/100Km voir moins
Avec 30 % de tournesol c'est aussi bien que le LPG avec la puissance et la place dans le coffre en plus.

La voiture essence + montage GPL revient plus chère que la HDI.

C'est juste pour la petite histoire en passant.
A+,
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/02/06, 20:46

Quelques info + précises sur GPL : https://www.econologie.com/le-gpl-ou-lpg ... -2546.html

+ liens sur la page
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 11:45, édité 1 fois.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 06/02/06, 21:21

Article bien fait, bravo!
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 223 invités