Hyperloop le train du futur?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Hyperloop le train du futur?




par sen-no-sen » 12/05/16, 21:15

Cela fait plusieurs décennies que le projet est dans les cartons,il n'attendait plus que sa mise en œuvre par une entreprise audacieuse (dirigé par Elon Musk Pdg de Tesla motors et Space X entre autre):

L'avenir des transports a peut-être commencé à prendre forme dans le désert américain, avec le premier test public d'un système de propulsion censé faire fonctionner un projet futuriste de train à très grande vitesse, "Hyperloop".


Devant les invités assis dans les gradins, un genre de traîneau a glissé le long d'une courte voie installée dans le désert du Nevada à proximité de Las Vegas, avant de freiner et de s'arrêter dans un lit de sable et un nuage de poussière, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Nous sommes un peu plus près de rendre l'Hyperloop réel - Rob Lloyd, PDG d'Hyperloop One

A terme, le système testé mercredi 11 mai 2016 par la startup américaine Hyperloop One est censé propulser des capsules transportant des passagers ou du fret sur des coussins d'air dans un tube à basse pression, leur permettant de parcourir en 30 minutes les quelque 600 kilomètres séparant Los Angeles de San Francisco. Soit l'Hyperloop, cette fameuse idée lancée il y a trois ans par le milliardaire américain Elon Musk. "Aujourd'hui, nous sommes un peu plus près de rendre Hyperloop réel, a commenté le directeur général de cette startup, Rob Lloyd. Nous transporterons du fret en 2019, et nous pensons que nous aurons des passagers transportés en sécurité par Hyperloop en 2021", a-t-il affirmé. "Nous sommes sur une terre sacrée pour nous. L'équipe a travaillé incroyablement dur pour arriver à ce que nous appelons l'aperçu de notre Kitty Hawk", a relevé de son côté Shervin Pishevar, cofondateur de Hyperloop One. [Kitty Hawk est le petit village de Caroline du Nord proche de l'endroit où les frères Wright avaient fait voler le premier avion en 1903].


https://www.youtube.com/watch?v=ob-IBFwvTRI

Le projet n'est pas nouveau en effet,il existait déja le Swiss Metro:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Hyperloop le train du futur?




par Christophe » 12/05/16, 22:34

Euh sustentation magnétique, coussin d'air...C'est la même chose?

Sinon les japonnais ont des trains à sustentation magnétique depuis des années (fin 80, début 90 je crois...)

Un train à 1200 km/h ne sera pas confronté qu'aux frottements des roues (très faibles d'ailleurs sur un train...)...à cette vitesse: 99% de la puissance sera nécessaire contre les frottement de l'air...

Parler de plus de 1200 km/h pour un train de passager pour dans 5 ans: Musk est un rêveur dans ce cas ci (homologations, sécurité...)...mais comme les journalistes qui y pigent que dalle à l'énergétique et la technique ils vendent du rêve avec...

Musk veut aussi envoyer des hommes sur Mars en 2030...soit demain à l'échelle industrielle pour un projet de cette ampleur!

Une solution que je préfère c'est le train (à sustentation magnétique aussi?) dans un tube sous vide...mais l'infrastructure coutera une fortune!
Euh...bigre...ce lien parle bien de tube sous vide pour l'hyperloop: http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/10 ... 86570.html

Pourtant je vois pas vraiment de tube sur la vidéo... :shock: certainement juste un essai de sustentation / propulsion..

ps: notez le...

Elon Musk publie donc son livre blanc en "open source", ce qui veut dire que tout un chacun est libre de réutiliser ce concept et de construire son propre Hyperloop.


Cool ça...mais il me semble avoir lu que ce concept avait été "inventé" par d'autres...

reps: à lire aussi http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 219337.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Hyperloop le train du futur?




par Christophe » 12/05/16, 22:58

Voilà je savais bien qu'on en avait déjà parlé: nouveaux-transports/transport-sous-vide-la-clef-du-transport-longue-distance-t9963.html

Ce sujet date de 2010, Musk y travaille depuis 2013 d'après la page wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop ...donc désolé mais la paternité du concept ne lui revient pas...donc un peu facile de le "rendre public" (alors qu'il l'était déjà quoi...)

Quoi quoi? Parce qu'il est milliardaires les journalistes n'osent pas faire quelques recherches d'antériorité?

Je n'ai pas relu le sujet de 2010, mais je parie que les premiers brevets de transport sous vide datent des années 70 ou 80...d'ailleurs le transport sous vide existe déjà et depuis longtemps dans les (grandes) grandes surfaces ou grandes stations services pour transporter des caisses trop remplis de cash...une souris pourrait rentrer dans le caisson :D

Maintenant qu'il le concrétise, chose que les autres n'ont pas réussi, c'est quand même bien...si il y arrive!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Hyperloop le train du futur?




par Christophe » 12/05/16, 23:11

Christophe a écrit :mais je parie que les premiers brevets de transport sous vide datent des années 70 ou 80...


Ah bien voilà: https://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro

Le concept date des années 1970. Une société, Swissmetro SA, existe depuis 1992 afin de développer le projet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hyperloop le train du futur?




par sen-no-sen » 12/05/16, 23:12

Christophe a écrit :Euh sustentation magnétique, coussin d'air...C'est la même chose?

Sinon les japonnais ont des trains à sustentation magnétique depuis des années (fin 80, début 90 je crois...)

Un train à 1200 km/h ne sera pas confronté qu'aux frottements des roues (très faibles d'ailleurs sur un train...)...à cette vitesse: 99% de la puissance sera nécessaire contre les frottement de l'air...

Parler de plus de 1200 km/h pour un train de passager pour dans 5 ans: Musk est un rêveur dans ce cas ci (homologations, sécurité...)...mais comme les journalistes qui y pigent que dalle à l'énergétique et la technique ils vendent du rêve avec...



Pas de roues et très peu de frottements aerodynamiques.
Le train sera doté d'un système de lévitation magnétique,comme sur le JR mag lev japonais et se déplacera dans un tunnel à vide partiel.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hyperloop le train du futur?




par sen-no-sen » 12/05/16, 23:13

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :mais je parie que les premiers brevets de transport sous vide datent des années 70 ou 80...


Ah bien voilà: https://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro

Le concept date des années 1970. Une société, Swissmetro SA, existe depuis 1992 afin de développer le projet.


Je l'avais mentionné dans le sujet de départ... :roll: :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Hyperloop le train du futur?




par Christophe » 12/05/16, 23:17

Voui mais j'avais parlé avant de lire le lien :cheesy:

Bernardd en avait aussi parlé dans le sujet de 2010...et tu as toi même dis que c'était dans les cartons depuis des décennies (ce qui est vrai)...

Voilà ces journalistes qui savent rien vérifier m'énervent un peu... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hyperloop le train du futur?




par sen-no-sen » 12/05/16, 23:31

Christophe a écrit :Voui mais j'avais parlé avant de lire le lien :cheesy:

Bernardd en avait aussi parlé dans le sujet de 2010...et tu as toi même dis que c'était dans les cartons depuis des décennies (ce qui est vrai)...

Voilà ces journalistes qui savent rien vérifier m'énervent un peu... :mrgreen:


L'avantage d'un tel dispositif,c'est qu'il enterrerait définitivement l'avion sur les vols nationaux...reste à voir le cout écologique nécessaire à la mise en place d'un tel système.
La lévitation magnétique est très dispendieuse!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Hyperloop le train du futur?




par Christophe » 12/05/16, 23:40

Exact et qu'en pensent les nippons? Car ce sont les seuls (je crois) à avoir un train magnétique qui roule tous les jours dans le monde...quoique je crois que les Russes en ont aussi un...

Autrement dit: on a des chiffres quelque part?

Le coût du vide (et de son maintient car il y aura forcément des fuites...) ne sera certainement pas non plus négligeable...AMHA!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hyperloop le train du futur?




par sen-no-sen » 12/05/16, 23:48

Christophe a écrit :Exact et qu'en pensent les nippons? Car ce sont les seuls (je crois) à avoir un train magnétique qui roule tous les jours dans le monde...quoique je crois que les Russes en ont aussi un...

Autrement dit: on a des chiffres quelque part?

Le coût du vide (et de son maintient car il y aura forcément des fuites...) ne sera certainement pas non plus négligeable...AMHA!


Non la seule ligne grande vitesse est actuellement situé en Chine,c'est le Transrapid:
Le Transrapid de Shanghai (en mandarin : 上海磁浮示范运营线, Shànghǎi Cífú Shìfàn Yùnyíng Xiàn, littéralement Ligne à sustentation magnétique de démonstration opérationnelle de Shanghai) est la première ligne maglev à usage commercial du monde. Il relie le nouvel aéroport international de Pudong à la station Longyang Road sur la ligne 2 du métro de Shanghai. La construction de la ligne a débuté en mars 2001, pour une mise en service commerciale le 1er janvier 2004.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai

Au Japon seul le LINIMO(métro aérien) fonctionne pour le moment:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linimo
En attendant le Mag lev sous peu...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités