Avis sur la citroën AX diesel?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique

Avis sur la citroën AX diesel?




par ggdorm » 02/10/13, 20:52

Salut à tous,

Je sais que c'est un peu hors-sujet mais pour avoir parcouru le forum, je sais que certains de vous ont déjà possédé ou travaillé sur une citroën Ax diesel.

Je suis en train d'analyser cette voiture qui m'a l'air fort attrayante sur beaucoup de points: petit budget, faible consommation (certains atteignent à une consommation 3L/100), possibilité de faire tous les entretiens soi-même facilement et faibles taxes. Bref, elle me semble être une première voiture idéale pour un jeune qui rentre dans la vie active. Je roule 30 000 km/an principalement d'autoroute.

J'ai déniché une voiture d'occasion à une centaine de km de chez moi. C'est une Ax de 1991 que le propriétaire à retapé pour son neveu. Malheureusement, ils ont perdu contact et il se retrouve avec la voiture sur les bras. Elle a passé le CT et a une seule remarque: corrosion sur un flexible de frein. A l'origine, elle était équipée du fameux 1.4 vraiment pas fiable mais la mécanique a été remplacé par un moteur 1.5 de saxo (1999) qui est apparu sur la phase 2. Visuellement, il y a peu de différence entre les deux moteurs (position d'une boite à air) et la différence de puissance est négligeable. La voiture à 200 000 mais le moteur + boite et la mécanique viennent d'une saxo de 120 000 km. Elle a des nouveaux pneus, nouvel embrayage et nouvelle distribution. Il la vend avec des jantes + pneus, et des pièces de carrosseries. Prix: 750 euro.
Qu'en pensez-vous? Elle me servirait également de base de tests pour différentes choses qui me trottent dans la tête depuis quelques temps.
Sur les photos, les tâches sur la carrosserie sont en fait des reflets du ciel et de l'entourage.
Merci!

Jérôme

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 02/10/13, 21:25

Salut,

J'ai eu une AX Diesel que j'avais racheté à mon ex-employeur parisien avant d'être muté à Strasbourg. C'est une voiture très sympa, qui consomme effectivement peu, même si je n'ai jamais fait moins de 4 l/100.

La faible conso n'est pas due à une technologie de pointe, mais à un faible poids. Cette voiture coûte très peu cher à l'entretien, les pièces, pneus et autres sont bon marché.

La qualité des plastiques et tissus intérieurs est assez médiocre, mais pour le reste c'est du sans soucis.

Pour ce qui est du changement du type moteur, c'est interdit en Suisse, mais je ne sais pas pour la Belgique...
A+
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 02/10/13, 21:25

De cette voiture je n'en dirais que du bien mais on n'est pas sur un forum de citroën AX (il y en a plusieurs), je dirais plutôt de poser la question sur un forum fait pour ça.[/quote]
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 02/10/13, 21:40

Merci pour vos réponses.
En effet, ce n'est pas un forum Citroën mais je connais la grande réactivité des membres d'éconologie et je pense que si j'achète cette AX, au vu de son faible coût, j'effectuerai dessus certaines modifications que je partagerai avec vous pour en débattre.

La modification n'est pas non plus autorisée en Belgique mais plusieurs personnes l'ont déjà réalisée. Apparemment, capot ouvert, on ne sait pas dire si c'est le 1.4 ou le 1.5 D... La voiture passe au CT dans cette configuration. Ce n'est pas non plus pour gagner en puissance mais bien en fiabilité que la modification a été réalisée puisque le 1.5 fait 58 cv et le 1.4 fait 53 cv à même vitesse de rotation. Maintenant en cas d'accident, je ne sais pas jusqu'où ira l'expert dans ses recherches...
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 02/10/13, 21:43

Merci pour vos réponses.
En effet, ce n'est pas un forum Citroën mais je connais la grande réactivité des membres d'éconologie et je pense que si j'achète cette AX, au vu de son faible coût, j'effectuerai dessus certaines modifications que je partagerai avec vous pour en débattre.

La modification n'est pas non plus autorisée en Belgique mais plusieurs personnes l'ont déjà réalisée. Apparemment, capot ouvert, on ne sait pas dire si c'est le 1.4 ou le 1.5 D... La voiture passe au CT dans cette configuration. Ce n'est pas non plus pour gagner en puissance mais bien en fiabilité que la modification a été réalisée puisque le 1.5 fait 58 cv et le 1.4 fait 53 cv à même vitesse de rotation. Maintenant en cas d'accident, je ne sais pas jusqu'où ira l'expert dans ses recherches...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/10/13, 23:40

Les AX sont des voitures éconologiques par excellence. :mrgreen:

Comme l'a dit Arnaud, et qu'elles soient diesel ou électriques.
Les modèles essence que j'ai eu l'occasion d'ausculter m'ont un peu déçu par les nombreuses fuites d'huiles qui se produisent avec le temps...

Ces véhicules ont les défauts de leurs qualités. Ils sont légers et économes mais en contrepartie, les trains roulants sont fragiles (triangles de suspension, rotules...) et le véhicule est mal insonorisé, donc fatiguant sur longs trajets.
Il faut donc les traiter avec délicatesse.

Bien des véhicules mourraient de surchauffe ou du joint de culasse. La plupart du temps à cause de la défaillance du calorstat qu'il faut remplacer environ tous les 10 ans (15€).

La courroie de distribution est également à remplacer tous les 5 ans ou au kilométrage prescrit (premier terme échu).

Pour avoir essayé récemment la "conduite stop & start" (que tu connais pour l'avoir toi aussi expérimentée, il me semble) en roulant sur une ZX diesel, je pense que l'AX s'y prète encore mieux car dépourvue de direction assistée. Avec ce stratagème, consommer 3 litres au 100km est envisageable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/10/13, 07:43

J'en ai également eu une pendant quelques années :

a) je ne dirais pas "éconologique", mais une des voitures les "moins pires de son époque"

Le Diesel est tout de même polluant et un peu plus gourmand qu'annoncé dans les fiches constructeurs (mais frugal, il est vrai). Et assez fragile (le joint de culasse m'a lâché, en effet, et elle est partie à la casse à environ 250 000 km).

b) légère ne effet ; mais il vaut mieux ne se pas se faire rentrer dedans ; tu as l'mpression, entre deux poids-lourds d'être une sardine dans sa boite...

c) Quelques fragilités par ailleurs : j'ai eu les roues arrières qui se sont bloquées en roulant (à petite vietsse) : le ferrodo s'est détaché de la machoire et s'est coincé...

Bref à l'époque, une superbe voiture, avec un excellent rapport "capacité / consommation" du fait de sa forme et de son poids...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/10/13, 08:19

:arrowu: J'étais étonné que tu n'aies pas encore témoigné.
C'était toujours la réflexion des mécanos: "ces petits moteurs c'est fragile"
Ben tien, 250.000km ne sont sûrement pas la limite.

En fait c'est la défaillance du calorstat (à 15€) qu'il faut remplacer au moindre signe de chauffe ou préventivement au bout de 10 ans.
Je suppose que c'était à peu près l'âge de ta voiture (soit 25.000 km/an).

Ce sont encore une fois les mécaniciens incompétents qui sont à blâmer et non une supposée "fragilité" des moteurs...

Les garniture de freins qui se détachent deviennent rarissimes et sont également à mettre sur un entretien bâclé... (les freins arrières devraient être ouverts environ tous les 50.000km pour dépoussiérage, ce qui permettrait de voir ce genre d'anomalie avant la panne).

Sur mes 106 électriques, ce sont les cylindres de roues qui se mettent à fuire au bout de 10 ans pour cause d'absence d'entretien (la purge du circuit de frein est préconisée tous les 2 ans), et de très faible utilisation des freins. Je crois que les AX électriques souffrent des mêmes maux. Une fuite au cylindre de roue imprègne les garnitures qui peuvent aisément se décoller (elles se coupent à ras de la colle de montage).
:?

Au fait, ces moteurs "fragiles" ont été montés sur avions, une preuve de plus, s'il en était de leur solidité.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 03/10/13, 12:26

Si le moteur de cette ax provient d'une saxo c'est le 1.5D et celui la est fiable. Sur le modele avioné c'est le 1.4 il est trés different car il est tout en alu culasse et bloc chemisé, le 1.5 a un bloc fonte alesé.

Pour ce qui est du reste ,l'AX est vraiment de la petite fabrication...

Si elle est eqipée d'un pompe d'injection bosch..Elle pour etre trés facilement trés econologique cette ax...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 03/10/13, 13:04

L'AX est en effet équipé d'un moteur en provenance d'une saxo de 1999. Je sais où tu veux en venir Macro, j'ai également pensé à la faire tourner à l'huile végétale si je l'achète.
Je viens d'ailleurs de vérifier sur le net et apparemment les moteurs saxo sont équipés d'une pompe Bosch.
Concernant le véhicule même, que pensez-vous de l'état et du prix?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités