Cash Investigation: mortel Diesel

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Cash Investigation: mortel Diesel




par Christophe » 26/09/13, 00:01

Cash Investigation sur les diesel et pollution, en ce moment sur France2 avec un ton très très engagé que j'adore !

Cash Investigation enquête sur le diesel. Un documentaire présenté par Elise Lucet le 25 septembre sur France 2.

Des années, des décennies, que les experts le clament au fil de rapports alarmants: le diesel est une saloperie cancérigène. Les constructeurs, innocents comme une fesse d'agneau, affirment ignorer ce détail. Leurs véhicules au gasoil sont propres. Ecologiques. Surtout depuis l'invention du filtre à particules. On se collerait les narines au pot d'échappement qu'on se croirait quasi à la montagne, pâquerettes et papillons. Qu'ils disent.
Des conclusions effarantes

Mis au pied du mur par Elise Lucet, un expert de Peugeot se refuse pourtant à aspirer une saine goulée de gaz. Sourire sarcastique de la journaliste. L'équipe de Cash Investigation a épluché les dossiers qui fâchent, rencontré des toubibs catastrophés, effectué ses propres analyses, disséqué les discours hypocrites dans une de ces enquêtes rigoureuses dont elle a le secret. Décapées à l'ironie, pimentées d'images goguenardes, ses conclusions sur les particules fines et le dioxyde d'azote dispensés par ces moteurs prétendument verts sont effarantes. La seule différence avec une distribution générale de curare, c'est qu'on décède moins vite. Bande de petits veinards.


http://www.lexpress.fr/culture/tele/cas ... 81436.html

Page officielle: http://www.france2.fr/emission/cash-inv ... 2013-22h35

Petit rappel: https://www.econologie.com/forums/les-morts- ... t1901.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/09/13, 00:08

Rien sur le dopage à l'eau qui contribue à dépolluer les moteurs diesel ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/09/13, 00:38

non evidement car bien trop marginal...
j'avais pourtant ete contacté à ce sujet par telephone en 2007 ou 2008 par l equipe de pieces a conviction aussi présenté par Elise Lucet...mais le reportage ne s etait pas fait..
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/09/13, 10:17

alors que l'essence, "c'est bon pour la santé" !=)

blague à part, mis à part que le diesel est + polluant que l'essence ... l'essence pollue aussi !
on ne parle pas des vieux moteurs, et j'ai du rater des comparaisons de pollution essence/diesel :

http://www.francetvinfo.fr/economie/cin ... 73733.html

http://www.consoglobe.com/moteur-pollue ... el-3966-cg

Mais ne croyez vous pas que ces investigations ne visent qu'à faire payer une taxe sur le carburant et des véhicules, vu la polémique politique sur le sujet en ce moment (taxe diesel avortée), plutot que de "résoudre" le problème, s'il en existe un ?

attention je ne défend pas le diesel, mais je ne défend pas non plus l'essence ni l'électrique, et surtout je ne dis pas que le principal coupable de la pollution, c'est la voiture "diesel", mais plutot la voiture "tout court";

sinon on pourrait aussi conclure que vu les chaudières au fuel qui existent et qui contribuent au problème (sans parler des vieux modèles encore une fois), que la solution serait la chaudière à essence, ou encore le chauffage électrique (nucléaire) ?=)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/09/13, 10:27

Regarde le reportage Jonule, le ton du journaliste va te plaire! Vraiment! A croire qu'il s'est inspiré de certains sujets de ce forum!

Et dedans on y voit Jean Luc Moreau qui nous avait interviewé pour cet article et qui fout le bordel au Salon de l'Auto sur le stand Renault à propos des NOx :D

https://www.econologie.com/forums/article-ec ... t9612.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/09/13, 10:56

à mon avis si le prix de l'essence baissait, plutot qu'augmenter le diesel, l'égalité essence/diesel reviendrait à la normale pour le choix du consommateur ? ...
bon je vais prendre le temps de regarder le reportage, promis !=)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/13, 11:23

"Tout est dans tout".

Pour être audible, il faut bien simplifier ou cadrer les "problématiques".

Il y a une vaste problématique : Quelles énergies ? Quels modes de transports ?

Et il y a une autre problématique :

"Pourquoi en France, la taxation favorise-t-elle le Diesel ?"

[Sous-entendu, en admettant qu'on roule depuis quelques décennies et pour quelques temps encore majoritairement en véhicule thermique à énergie fossile].

Le créneau de "cash investigations" étant de "mettre à vif" des lobbys, il est logique qu'ils aient creusé cette question. Il y avait une émission sur le lobbying des fabricants de cigarettes... Là aussi, on aurait pu imaginer que la question plus large soit "Pourquoi on n'est pas dans un monde paisible où plus personne ne stresse ni ne fume ?"...

On ne peut pas toujours faire des "bouillies" [avec le risque qu'en parlant de tout un peu on finit par ne pas dire grand chose !] au motif que "tout est dans tout"...

Sur la question : "pourquoi on n'ajuste pas la taxation en montant le gazole d'autant qu'on baisse l'essence", je suis d'accord.

Donc, en effet, se rajoute un "agenda fiscal" !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/09/13, 12:31

jonule a écrit :à mon avis si le prix de l'essence baissait, plutot qu'augmenter le diesel, l'égalité essence/diesel reviendrait à la normale pour le choix du consommateur ? ...
bon je vais prendre le temps de regarder le reportage, promis !=)


Me suis posé la même question: pourquoi aligner à la hausse?

Après ma conscience d'éconologue a repris le dessus! :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/09/13, 16:53

Me suis posé la même question: pourquoi aligner à la hausse?
l'Etat doit répercuter la baisse d'un coté sur l'augmentation de l'autre s'il ne veut perdre ses taxes.
Bon reportage, même si Elise Lucet avait du mal à distinguer entre air et particules.
Il est vrai que le problême des Nox a été éludé pendant 40 ans; il est donc "normal" que les pollueurs soient les payeurs, autant les industriels que les particuliers connaissant les dangers du diesel en ville plus particulièrement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/09/13, 17:40

janic a écrit :autant les industriels que les particuliers connaissant les dangers du diesel en ville plus particulièrement.


Il y a environ 30-40 000 morts par an du à la pollution atmosphérique (pas que automobile) en France...

Connaissent? Bof bof...ce genre de chiffre fait bien moins l'actualité que les morts de la (in)sécurité routières pourtant 10 fois moins nombreux!

Sur Econologie on en parlait...en 2006 !

https://www.econologie.com/forums/les-morts- ... t1901.html

https://www.econologie.com/les-morts-de- ... -2948.html
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités