Brandt : nouveaux vehicule electrique , batterie NiNaCl

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Brandt : nouveaux vehicule electrique , batterie NiNaCl




par chatelot16 » 29/06/13, 01:18

bonjour

je viens de voir aux info que brandt a trouvé mieux a faire que des machine a laver

http://www.brandtmotors.com/m-53-l-utilitaire.html

et je decouvre dans leur doc un nouveau type de batterie

http://energyenvironment.pnnl.gov/prese ... 0Zebra.pdf
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 29/06/13, 09:45

Salut,

C'est intéressant, mais ils ne parlent pas du prix.

C'est déjà en vente ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 29/06/13, 09:54

Salut Chatelot,

Si le véhicule est nouveau, la technologie de batterie ne l'est pas.

Il existait il y a quelques années une version spéciale du Berlingo Electrique, appelée "first".

Résumé Berlingo Zebra

Ce sont des batteries chaudes pour que le sel soit liquide, leur densité d'énergie est proche du LiFePO4.

Le Nicad n'a pas besoin d'être chaud pour fonctionner car il a une électrolyte aqueuse.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/06/13, 14:25

il n'y a aucune info sur le site de brandt confirmant que c'est bien des batterie zebra ... mais c'est la seule que j'ai trouvé

le comprend mieux pourquoi ça doit marcher a chaud

ce n'est pas vraiment une batterie Ni-NaCl mais plutot NiCl-Na , et le sodiume ne peut pas exister avec un electrolyte aqueux

plus le metal est electronegatif plus la batterie est performante , cadnium , zinc , et lithium , a la limite de pouvoir utiliser un electrolyte aqueux

maintenir la batterie a 250°C consome une puissance pas du tout proportionnelle a la capacité de la batterie : le chauffage est beaucoup plus economique en grande dimension : donc c'est des batterie interressante pour grosse usine de stockage

en petite dimension la puissance de chauffage doit etre un gros handicap ! du genre quand on est coincé en limite de capacité de batterie , si on doit s'arreter ou il n'y a pas de prise pour recharger , la batterie se refroidi et on est completement coincé

dommage que brandt ait choisi une voie aussi speciale

vu la faible vitesse de ce vehicule il me semble qu'il serait possible de faire la même chose avec batterie au plomb !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/06/13, 18:16

C'est un peu plus complexe :

- Brandt est une marque du groupe FagorBrandt, à dominante Fago (Espagne)

- dont l'activité machine à laver à chargement top est condamnée (fabriqués à Lyon sous les marques Brandt et Vedette !)

- dans le cadre de la reconversion, s'est créé une nouvelle société, la SITL, contrôlée par une holding dans laquelle FagorBrandt a mis notamment le financement du plan de reconversion, et l'argent d'une partie des terrains vendus et un industriel, Monsieur Millet, ses billes...

- cette SITL continue de fabriquer des... machines à laver pour FagorBrandt jusqu'en 2015, tout en sortant ses premiers véhicules utilitaires urbains électriques sous la marque... Brandt Motors

- les premiers sont sortis au deuxième semestre 2012

- d'autres véhicules électriques vont suivre, si le projet ne fait pas flop avant ! [je dis ça parce qu'après un début engouement en 2011 / 2012, avec notamment Renault-Nissan, GM-Opel, Heuliez, etc... je vois aujourd'hui beaucoup de retards ou des "décollages ratés" ; mais ce 'nest qu'une appréciation]

Plus d'info ici :

http://www.usinenouvelle.com/article/co ... ue.N176616

http://www.usinenouvelle.com/construction-automobile/
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/06/13, 10:32

Concernant l'avenir de l'entreprise, la compétence des dirigeants sera essentielle.

Ce type de véhicule est promis à une développement inéluctable dont la rapidité dépendra du courage des pouvoirs publics à limiter puis interdire la circulation des diesel en ville. Cette décision est inéluctable car les études épidémiologiques sont formelles et recoupées par de nombreux laboratoires publics et privés.

Les responsables politiques, sous la pression des autorités de tutelles principalement l'Europe, doivent respecter des seuils de pollution atmosphériques qui sont constamment dépassés. Il est juste étonnant de constater que les citoyens français restent passifs quand on sait que les Japonais, réputés pour leur discipline ont depuis longtemps traînés les constructeurs devant les tribunaux et obtenu des millions de Yens d'indemnités et l'interdiction de circulation des diesels en ville.
La plupart des constructeurs automobile Nippons ne produisant de diesels que pour les marchés extérieurs en général et européens en particulier...

D'un point de vue économique, un véhicule de ce type n'est pas beaucoup plus cher qu'un véhicule thermique et s'amortit très rapidement car le différentiel de consommation et beaucoup plus important que celui existant entre une voiture électrique et une voiture thermique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 30/06/13, 10:53

Comme Chatelot, j'ai un gros doute sur la technologie des batteries choisies...

je comprends que le Lithium ne soit pas utilisé ; c'est délicat à gérer.

Pour éviter le cadmium (interdit maintenant...), j'aurais plutôt vu des Nickel Metal Hydrure (NiMH), peu contraignantes, assez fiables.

Néanmoins pour moi, le Nicad en électrolyte potassique, c'est ce qu'il y a de plus sûr.

On a fait tout un foin sur le Cadmium très dangereux, mais pour le plomb, personne ne s'inquiète. Le Cadmium n'est pas gênant dès lors qu'on recycle bien les batteries...

Au passage, j'avais fait un dossier comparatif Nicad / Lithium / Plomb.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/06/13, 10:55

Je suis d'accord avec citro.

Mais, pessimiste, je constate aussi que la dernière vague d'espoir n'est pas au rendez-vous... Renault patine avec Twizzy, Zoé, etc... Et surtout, je constate que dans le projet de budget 2014 qui se concocte en ce moment, l'une des plus grosses baisses dans le budget est... l'environnement ! Si on ne rogne par sur l'aide, ce sera un miracle !

Mais je souhaite que tu aies raison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/13, 12:18

je pense qu'un bon constructeur de vehicule electrique devrait laisser le choix du type de batterie

le client qui a besoin d'une faible autonomie pourait se contenter de batterie au plomb pour un prix d'achat minimum

pour un usage intensif , c'est le NiCd le plus fiable

pour une longue autonomie , le lithium pour celui qui veut y mettre le prix

il faudrait qu'il soit possible de changer de type de batterie dans la vie du vehicule

ne monter qu'un seul type de batterie est vraiment casse gueule avec une batterie aussi particuliere que cette NiCl-Na
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/06/13, 16:50

Cela rejoint une réflexion que j'avais faite sur la nécessité d'une normalisation des batteries de sorte à favoriser un changement rapide.

Je pensais alors à des stations-service genre de celles de feu "Better PLace", mais cela iarait aussi dans le sens que tu développes : chacun la batterie qui lui convient !

Mais je pense que la tendance naturelle des constructeurs va être "chacun son système / rendre captif le client final" et basta... Faut le traire une fois qu'on lui a fourgué la casserole !
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités