Encore taxer les diesel ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Encore taxer les diesel ?




par chatelot16 » 03/03/13, 12:36

bonjour

quand le gouvernement saura il faire autre chose que taxer ?

on est deja nombreux a savoir que l'automobile polue ... il n'y a pas besoin d'augmenter le prix du carburant pour nous en convaincre !

pour reduire la consomation de gazole , il faut mettre en place d'autre moyen de transport

le gouvernement a toute autorité sur la sncf ... il suffirait de la rendre corectement performante sur le transport de marchandise pour faire disparaitre les 3/4 des camions qui encombrent les route

il faut aussi ameliorer l'efficacité du transport de passager pour le rendre plus pratique et reduire l'utilisation de voiture

taxer le carburant sans construire de solution alternative c'est du harcelement pur et simple

ameliorer le transport de marchandise par train mettra il les routier en chomage ... non il seront embauché a la SNCF , et ne seront pas plus malheureux que dans leur camion ecrasé par une impossible recherche de productivité pour compenser le prix du carburant

quand je vois que la gare de container d'angouleme a été suprimé il y a une dizaine d'année ... depuis quand une entreprise se fait livrer un container venant du nord il descand en train jusqu'a bordeaux et remonte a angouleme en camion ... ça c'est de l'ecologie

donc l'etat doit montrer le bon exemple ... et non faire n'importe quoi lui même et faire des taxes pour essayer d'imposer d'etre bon a ceux qui n'y peuvent rien

pour revenir au diesel : il suffirait que l'etat impose au constructeur automobiles de construire des petite voiture de 300KG pas chere : et il y en a qui les acheteront ! pas besoin de taxe supplementaire sur les carburant

helas l'etat n'encourage pas la construction de petite voiture et pire il l'interdit en imposant des normes de securité inutilement adapté aux grande vitesse , donc imposant de faire lourd
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: taxer les diesel ?




par sen-no-sen » 03/03/13, 12:50

chatelot16 a écrit :bonjour

quand le gouvernement saura il faire autre chose que taxer ?
on est deja nombreux a savoir que l'automobile polue ... il n'y a pas besoin d'augmenter le prix du carburant pour nous en convaincre !


Seul l'augmentation des prix à la pompe permettra de diminuer l'utilisation de carburant fossile au profit des transports en commun.

La ou ça coince, c'est que le gouvernement augmente tout(la SNCF augmente ses tarifs tout les 6 mois...),ce qui va nous mener droit dans le mur,et plus particulièrement les foyer modestes.

La solution aurait été de doubler le prix des carburants afin de subventionner les transports en commun,qui devrait être gratuit en zone urbaine et semi urbaine et à moitié prix sur le ferroviaire longue distance.
Mais ses mesures aurait du être mise en place depuis aux moins 15 ans...
Cela aurait permis de créer des emplois non délocalisable et de nous rendre prêt pour la déplétion.
Désormais non allons devoir payer une notre très salée...dans un contexte de crise qui plus est.

Malheureusement nous somme dirigés par des amateurs,dont la marge de manœuvre est tellement réduite qu'il sera bientôt trop tard pour éviter le pire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 03/03/13, 12:57

chatelot tu as globalement raison, cependant l'Etat est dans la même situation que lorsqu'il était le patron de la Seita et qu'il devait d'un coté inciter à réduire, voir arrêter, la tabagie alors que cela réduisait le volume des taxes lui revenant (indépendamment des bénéfices). Réduire la consommation des véhicules (nécessité CO2 oblige)c'est aussi réduire ses revenus par les taxes et augmenter ses déficits. L'augmentation du poids des véhicules permet de justifier par une argumentation de sécurité, une baisse légére de la consommation (il ne faut pas tuer la poule au oeufs d'or, tout de même!!!)
Enfin ne pas taxer les diesels comme les essences, revient à surtaxer les véhicules essence justement (sans compter les importations nécessaires de diesel). On tourne en rond!
Ps: Les essais de chocs ne se font pas à haute vitesse, mais à 64km/h de mémoire, vitesse de ville!

sen no sen
dont la marge de manœuvre est tellement réduite qu'il sera bientôt trop tard pour éviter le pire
en supposant que ce ne soit pas déja le cas!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/03/13, 15:27

je suis d'accord que la difference de prix entre gazole et essence est stupide ... c'est tous les 2 du petrole , donc ça finira au même prix comme dans beaucoup d'autre pays

il y a longtemps le difference de prix s'expliquait parce que tous les moteur etaient a essence , donc les raffinerie ne savaient pas quoi faire du gazole ... maintenant c'est le contraire , tout le monde veut du gazole et l'on ne sait plus a qui vendre l'essence

mais essence ou gazole n'est pas le probleme ... le vrai probleme est de faire des transport en commun economique ... pas un TGV trop cher ... et des transport complementaire inexistant

une solution serait de subventionner les taxi ... au lieu de les taxer a outrance : des taxi pas cher sont le bon moyen de favoriser les transport en commun quand il ne vont pas jusqu'a destination
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/03/13, 15:31

Tout ça est un peu vrai.

Mais il reste une "anomalie" : pourquoi le Diesel est moins taxé que l'essence ???

A l'origine :

a) le poids du lobby des camionneurs (rappelez-vous quelques grèves sévères, avec bloacges - raffineries, Rungis...).

b) la "spécialité" d'un constructeur bien français (Peugeot, avant d'^tre PSA)...


Je ne connais pas les mesures globales. Il est probable que le gouvernement cherche aussi les 6 milliards qui manquent pour ramener le budget 2013 dans ce qui est "accepotable" par Bruxelles (je rappelle : loin de l'équilibre ; encore bien au-dessus des 3 % du PIB promis...).

Sinon, je trouverais ça assez logique, de rééquilibrer [très logique même, puisque j'ai moi-même bani les Diesel chez nous].
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/03/13, 15:56

Chez nous le gazole se vend plus cher que l'essence ce qui est logique puisque le gazole contient plus d'énergie, avant c'était le contraire l'essence se vendait plus cher parce que la demande était moins forte pour le gazoil.



La tendence des constructeurs automobile ici est de proposer des moteurs diésel, ce qui est un moyen de diminuer la consommation des véhicules sans un gros investissement vu qu'en Europe la recherche et développement est déjà acquise.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/03/13, 16:06

Salut ,


je n'ai rien a redire quand a la logique exprimer par chatelot ,
sur le fait que du diesel ou de l'essence c'est toujours du pétrole .

Par contre je reviens sur ce que tu dis Sen-no-sen , ta logique est possible a mettre en place pour des villes ,mais pour les campagnes ?

J'habite en campagne , avec pas mal de montée et descente , prendre un velo oui pourquoi pas , par contre il me faudrait partir au moins une demis heure, voir plus, en avance par rapporte à l'horaire actuel ... Ensuite , les transport en commun pourquoi pas aussi ceci dis il vas être super dur de le faire vue le nombre d'utilisateur potentiel et le nombre d'horaire différents etc etc ...
Ensuite si je prend le cas d'artisan du batiment par exemple , comment ont fait pour mettre tout le mats nécessaire dans le transport en commun ???

Perso j'ai bien pensé a la roulotte a cheval que tu laisse prêt du chantier ne te servent que du cheval au final pour faire les trajets ;) ...

Le tout électrique , j'y suis favorable et j'aimerais bien pouvoir y accéder , mais vue mes faible moyens et l'état des choses a l'heure actuelle comme qui dirais ce n'est pas gagné ..

Le monde tel qu'il est fait ne nous donne pas trop le choix en fait de pouvoir choisir , sauf a décider de changer de vie entièrement et s'extraire du monde qui nous entoure ....

J'y vois donc la dedans un problème quelques peut insoluble dans l'état actuelle des choses ....

nous n'habitons pas tous en ville ( je ne le veux surtout pas d'ailleurs ce n'est pas un mode de vie qui pour moi est viable ) .

donc taxé vas rapporté de l'argent pour alimenter le système pourrie à la base .... est ce la solution ? ont vas juste rendre encore plus dur la vie de monsieur tout le monde voila surtout le résultat ....

Il reste l'huile issus des algues oléagineuse peut être ?

le sujet est a posée sur la table c'est un fait mais posée des affirmation vrais pour une partie de la population mais inaplicable pour une bonne part du reste de cette même population n'est pour moi pas une des meilleurs solutions ...

A la limite mettre des taxes variables en fonction des lieux et utilisation , la part contre je serais déjà plus favorable.

Ensuite j'ai pas mal d'amis qui font partie de cirques , donc de la culture ( ce ne sont pas des cirques avec des animaux mais du cirque intélectuel si ont peut dire , pas du cirque spectacle ) ...

Il n'empêche que pour transporter un chapiteau pour accueillir le publique il faut un moyen adéquat si ont ne veut pas vivre sur la route 365 jours par an ...

Donc a un moment c'est aussi la culture qui vas en pâtir ... ainsi que les services a la personne , exemple pour le protage des repas pour les personnes âgés isolé dans leur maison de campagne ( que faire les mettre dans des maison de retraite de force ?? tu aimerais ça toi ? ) ...

Ne pas taxer n'est pas non plus la solution j'en conviens ...
Mais avant de taxer il faudrait peut être favorisé la mise en place de nouvelle technologies permettant le remplacement , et la oui taxer a fond les personnes qui ne veulent pas utiliser ces solutions de rechange ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/03/13, 16:27

Pour réduire la pollution des diesel il faudrait rendre le dopage à l'eau Gillier-Pantone obligatoire. Mais çà ne remplirait pas les caisses de l'Etat ni celles de nos constructeurs auto.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/03/13, 16:35

bien sur qu'il faut que les artisans aient des vehicule pour faire leur travail ... et le diesel reste la meilleure solution

mais l'edf qui ne veut plus mettre de compteur provisoire sur les chantier ? donc tous les artisans utilisent des groupe electrogene c'est pas un peu stupide ?

bien sur quand edf mettait un compteur dès le debut du chantier de construction , on n'avait de l'electricité sans attendre la verification du consuel ... encore une tracasserie administrative a mettre sur le bucher

combien de millier de litre d'essence gaspillé dans les groupe electrogene de tous les chantier de construction ?

l'etat ne doit pas provoquer de gaspillage avec des reglements dont il ne comprend pas les consequences
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/03/13, 17:22

l'etat ne doit pas provoquer de gaspillage avec des reglements dont il ne comprend pas les consequences


+1


Le fait d'augmenter les taxes sans vrai contre partie viable vas conduire une tranche de la population à s'appauvrir encore un peu plus ( et s'isoler au passage ) voila surtout ce que cela vas faire , et entre autre augmenter encore un peu plus les voles de carburants ... Tout ça au final si ont peut faire un raccourcis brutal pour permettre aux parlementaire de toucher leur 9000 euros de retraite à 50 ans ...


Si encore les taxes servais a mettre en place des moyens de remplacement , mais ce n'est même pas le cas ....

Ceci dis d'après le point ce n'est pas fait ...

source :

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strat ... 62_659.php

Mais cela n'enlève en rien au problème qui dois être mis sur la table clairement afin de trouver des solutions viables et durables permettant à tous de de ne pas en souffrir .

Faire des efforts oui ont le dois tous , subir sans pouvoir avoir de solution de rechange c'est souffrir d'un nouveau mal qui ne fera qu'augmenter les différences et les problèmes ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités