Coût du salage et déneigement des routes en hiver

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Coût du salage et déneigement des routes en hiver




par Christophe » 28/02/13, 10:32

Vu dans le bulletin de la commune: quel est le coût du déneigement des routes en hiver et la consommation de sel au km?

Comme je me posais la question depuis longtemps je vous partage les chiffres.

ll y a environ 100 km de routes dans la commune.

Consommation de sel : environ 0.2 Tonne / km (disent que c'est une quantité réduite pour limiter l'impact éconologique)

Durée d'un salage: 4h/20 km = 12 min/km = 5 km/h moyenne
Durée d'un déneigement: 6h/20 km = 18 min/km = 3.3 km/h moyenne

Je présume que ces vitesse prennent en compte le hangar à hangar car elles sont très faibles!

Prix d'un salage/déneigement facturé: 90€/h soit:
- 18€/km pour salage
- 27€/km pour déneigement.

Au salage il faut ajouter le prix du sel soir 82€/T soit 82*0.2 = 16.4 €/km soit 34.4 €/km total

Salage + déneigement reviennent donc à 27 + 34.4 = 61.4 €/km

Voilà pour l'ordre de grandeur: 60 €/km entretenu en hiver. Soit pour la commune 6000€ par passage complet (lame + sel).

Il y a eu 13 salages et 4 déneigements cet hiver sur 100 km soit un coût total de:

- 13 * 100 * 34.4 = 44720 €
- 4 * 100 * 27 = 10800 €

Total: 55 520€ pour 5200 habitant = 10 € / habitant (donc si les chiffres bruts paraissent élevés, ça reste très correct finalement comme prix...surtout pour de la sécurité)

Vous avez d'autre chiffres? (notamment ceux des québecois?)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/02/13, 18:07

Tu va faire un saut!
:mrgreen:


À Montréal en 2009: 15 000$(11 153 euros) du Km
À Québec en 2009: 13 000$(9666 euros) du Km


Montréal: 1 649 515 hab. (2011) 296 km de rues à entretenir
Québec: 516 622 hab. (2011) 2550 km de rues à entretenir


Je te laisse le soin de faire les calculs par habitant car ça été assez laborieux pour retrouver certaines infos comme le nombres de km de reseau routier par ville.
8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/02/13, 18:13

Finalement c'est pas si mal!

2 70$ par habitant pour Montréal et 173 cm de neige(2009)
64$ par habitant pour Québec et 258 cm de neige (2009)

Si on parle du reseau routier de la province de Québec qui très vaste, le coût par habitant est exhorbitant mais je n'ai pas les chiffres.


Tu parle de quelle année et de combien de cm reçu pour ta commune?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 28/02/13, 18:35

Alain G a écrit :Tu parle de quelle année et de combien de cm reçu pour ta commune?


J ai l impression que ce n est pas ici que le rapport cm de neige/€/ habitant fut le plus
interessant.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/02/13, 18:51

Lapin a écrit :
Alain G a écrit :Tu parle de quelle année et de combien de cm reçu pour ta commune?


J ai l impression que ce n est pas ici que le rapport cm de neige/€/ habitant fut le plus
interessant.


Tu vois je croyais que le coût serait très élevé ici mais au final si on tient compte du nombres de cm reçu, nous sommes réellement plus performant du moins je crois!

On pourras bien comparer si Christophe ramène le nombre de cm reçu pour sa commune.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/13, 18:59

Bonjour
La ville de Montréal , une tempete de neige un peu consistante coute 2 millions $ pour nettoyage ramasser soufler charger dans des camions entreposer la neige deneiger les trottoirs saler (la neige il faut la mettre quelque part dans un endroit pour décanter le sel . )
dans ma ville le tas de neige entreposé fini de fondre en fin juin debut juillet .
l'avantage cela fait travailler des compagnies d'excavation qui serait au chomage en hiver .
le nettoyage d'une entrée domiciliare fait par des privés coute annuellement de 250$ a 300$ .
le nettoyage des routes en campagne pose moins de probleme une bonne charrue et un operateur habile qui arrache pas tous les boites postal sur le bord de la route cela se fait bien .


Petite bordé cette nuit , mais rien d'extraordinaire ..
Photos faite il y a une heure juste voir si le 300D dopage a l'eau va etre sortable du tou dans 15 jours ?
Image
de la neige collante, humide quand tu marche cela enfonce jusqu'au genoux et dans les traces il y a de l'eau , de la neige pour les enfants faire des bonhomes et des igloo ,a la premiere pluie cela va fondre et emporter l'autre niege en dessous .

La corde a linge est grosse les mangeoires d'oiseaux et écureuils

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 28/02/13, 20:54

Bonjour Christophe,

tes chiffres me surprennent.
J' ai fait un rapide calcul qui n' engage que moi et je peux me tromper.
Je pense que pour tenir dégagé les routes de ma commune sur une journée d'intempéries ça revient à environ 3000 € soit 13 €/ Km.
Les camions ont une vitesse moyenne d'environ 18 km/h, les tracteurs de 7 km/h et les employés pédestre ???..
Pour en arriver à ce chiffre j'ai pris le nombre d'heures de travail de tous les intervenants x salaires brut aproximatifs+ dépenses carburant + dépenses sel et gravier le tout divisé par les kms de routes+ trottoirs + esplanades + cours écoles.
Je n'ai pas compté l'amortissement du matériel.
Meme si je fais varier mes chiffres éxagérément je n'arrive pas à 60€ du km ni à 6000€ la journée.

jlg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/02/13, 21:23

AXEAU les chiffres sont ceux publiés dans le bulletin d'infos...moi aussi j'ai trouvé ca "gros"...oublié de préciser: les 90€/h sont ce qui est facturé par une compagnie privée! Forcément à ce prix il peut rouler à 5km/h !! :evil:

Pour le reste: bienvenue en Belgique AXEAU ! :cheesy: ou plutôt :cry:

"tu penses que" = ?
Tu as des sources plus précises?
Dernière édition par Christophe le 28/02/13, 21:34, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/02/13, 21:29

Alain G a écrit :Tu parle de quelle année et de combien de cm reçu pour ta commune?


Cet hiver à priori et je pense moins de 100 cm cumulés...(mais de nombreuses petites chutes depuis début janvier)

À Montréal en 2009: 15 000$(11 153 euros) du Km
À Québec en 2009: 13 000$(9666 euros) du Km


C'est une facture sur tout l'hiver? Ça me parait énorme ici on serait entre 500 et 600€ / km sur la saison!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/02/13, 22:58

il faut savoir ce qu'on veut ... si tout le monde a des chaines on peut se contenter d'un deneigement grossier ... j'ai vu ça quand j'etait petit

maintenant les vehicule sont de plus en plus fragile , avec des garde boue de plus en plus ajusté sur les roue ce qui rend le montage de chaine difficile

les transport en commun sont coupé au moindre cm de neige ... on dirait qu'il ne peuvent pas mettre des chaine ... ou qu'il ne savent pas ... ou qu'il n'ont pas eu les moyen de les acheter ...

quand j'etait petit , je voyais des chasse neige sur le camions de ramassage d'ordure ... le reste de l'année les camion d'ordure avaient juste le systeme de fixation du chasse neige
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités