Compost municipal, références et explications

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
fourbinet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/04/09, 11:40

Compost municipal, références et explications




par fourbinet » 21/04/09, 11:49

Bonjour à tous,
Je suis à l'heure actuelle en train de mener une étude quant à la mise en place d'un compost municipal ou compost de proximité. Cependant, il y a peu d'explications et de références concernant cette technique de compostage. Notamment, je cherche à savoir s'il est possible de mettre cela en place dans une commune pavillonnaire urbaine (c'est à dire sans agriculture, à proximité d'une grande ville mais sans habitats collectifs) à partir des tontes de pelouse des habitants.

Ainsi j'aurais besoin de savoir si des gens connaissent un peu le principe, son coût et les différentes règles à respecter pour sa mise en place et son fonctionnement.

De même, je cherche à estimer "le gisement" que représente les déchets verts pour une commune. Pour cela, j'essaie d'estimer la superficie de jardins mais ensuite, j'ai n'arrive pas à convertir une superficie de jardin en tonte de gazon annuel (en tonne et en m3).
En gros, quelqu'un pourrait-il me dire combien de Kg/an (et m3/an) correspond 1m2 de jardin à tondre ?

Merci d'avance pour vos réponses
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/04/09, 21:01

Peux-tu préciser dans quel cadre tu effectue cette étude?

Je ne suis pas sûr que tu pose bien le problème: les tontes de gazon ne sont qu'un élément des "déchets verts", il faut y ajouter les tailles d'arbustes et les feuilles.

Le compostage du gazon est délicat, car il est très riche en éléments azotés et pauvre en carbone. Il s'échauffe très vite et fortement en produisant des odeurs et du lixiviat.

Plutôt que de rassembler à grands frais les tontes sur une plate-forme dédiée afin de les traiter (pour les redistribuer ensuite!), ne serait-il pas préférable d'informer les producteurs de ces "déchets" qu'il leur est loisible et avantageux de garder sur place cette matière organique, pour le plus grand profit de leur jardin et de leur porte-monnaie*?

Au jardin, il n'est même pas indispensable de composter, il suffit d'étaler les tontes entre les plantes pour former un paillage (en couche mince il n'y a pas de fermentation puisqu'il y a séchage rapide).
Pour ceux qui ne s'intéressent ni aux plantes décoratives ni aux légumes, il reste la possibilité de tondre avec une lame à mulcher et de laisser tout sur place: plus simple tu meurs!

*Plus d'engrais à acheter et des frais en moins pour la collectivité(=impôts).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/04/09, 21:18

+1 avec Ahmed, mais généralement les espaces vert font aussi l'entretien des arbres et arbustes...

Pour répondre à la question principale: je ne connais pas la croissance "moyenne" du gazon mais je sais qu'elle très fortement variable suivant:

a) la hauteur moyenne de coupe (= le nombre de coupe par an...)

b) mais surtout : le climat de la région incluant (surtout) les précipitations!

Le type de gazon, son orientation, son utilisation (un gazon piétiné pousse généralement moins bien) doivent aussi intervenir...

Au final je pense qu'il est très délicat d'estimer un "tonnage" de production sans risque de 100% d'erreur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 21/04/09, 22:47

Bonsoir

Le plus simple pour avoir des renseignements sur la manière de produire du compost est de se renseigner auprès de l'ADEME.
Il doit y avoir un représentant dans chaque département.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 22/04/09, 06:46

En réponse à Ahmed,
Le produit de la tonte en paillage n'est pas bon car à moins d'en mettre très peu, cela ne sèche pas.
Cela fermente et forme une couche assez étanche qui étouffe les racines, l'herbes fermente. Cela favorise aussi l'apparition de milliou dans les p d t par exemple. J'ai essayé
Pour la composter il faut la mélanger avec autre chose. Si possible la faire sécher un peu avant.
0 x
byzance007
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/01/09, 21:43
Localisation : Bruxelles

compost




par byzance007 » 22/04/09, 11:50

à Bruxelles,on a mis en place un projet qui fonctionne très bien.(12000 tonnes traitée par an)
durant le mois 'avril /mai on fais des mini formation sur le compostage(que je vais suivre qui rentre dans le cadre de mon association "LESRA")
voici l'adresse du site
urb.ecoconseil@brucity.be
bruxellesenvironnement.be pour la brochure compostage

bonne chance à toi
voici l'adresse de mon asso


"les enfants en situation de rue en afrique".(LESRA).
http://sites.google.com/site/lesenfants ... tionderue/
http://www.facebook.com/groups/edit.php ... 6897429392
à besoin de cette énergie qui vous anime .
Merci et bienvenu dans cette action.
Dan
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/04/09, 13:06

Phil 53 a dit:
Le produit de la tonte en paillage n'est pas bon car à moins d'en mettre très peu, cela ne sèche pas.
Cela fermente et forme une couche assez étanche qui étouffe les racines, l'herbes fermente.

Absoluement d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris. Une solution plus commode c'est de le faire sécher en andains (=retournements) avant de l'épandre en couches épaisses.

Le compostage est une solution d'apparente facilité qui conduit invariablement à d'importants gaspillages, d'abord en transports puis en produit final (forte réduction des volumes et des impacts positifs sur le sol). Ce dernier point n'est pas pris en compte puisque la réduction de volume est actuellement la priorité des collectivités.

L'idée principale du compostage* est de minéraliser au plus vite la matière organique en externalisant la transformation, alors que le mulchage fait participer le sol à ce recyclage, comme c'est sa fonction naturelle.

*Naturellement le compostage se justifie dans certains cas où il n'y a pas d'autre voie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fourbinet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/04/09, 11:40




par fourbinet » 24/04/09, 11:53

Merci pour vos réponses,
Alors j'essaie pour le compte d'une collectivité de faire des propositions pour limiter le fait que les déchets verts, et essentiellement les tontes de pelouse se retrouvent dans les ordures ménagères.
Bien évidemment, l'herbicyclage est la solution rêvée mais tout le monde n'a pas la même perception du recyclage et préfère avoir un jardin ressemblant à un green de golf....
Bref, je me suis alors intéressé au compostage collectif qui peut permettre une certaine responsabilisation des gens. Le problème, c'est que je dois faire une estimation financière du coût de compostage. Voilà pour le contexte.

Je comprends bien que la tonte de pelouse ne peut donc se peser. Tant pis, je fais faire autrement.

Sinon, j'aurais voulu savoir si les déchets verts (mélange carboné et azoté) en andains et en quantité importante produisent des lixiviats? Plus précisément, j'aurais voulu savoir s'il y a des conséquences néfastes à la décomposition de déchets verts en plein air ? Je pars du principe que cette décomposition est surveillée (retournement, mélange sec/humide respecté, ...)...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/04/09, 12:52

Salut Fourbinet,

Dans la commune de mes parents (banlieue pavillonnaire sans plus d'intérêt qu'une autre), la commune offre des composteurs aux habitants. On en a un, c'est pas mal. Il s'agit de quelques planches de bois montées avec des charnières et des montants en plastique. Pas top qualité mais ça va... Y avait même une petite formation compostage au moment de la récupération du bazar.

L'aspect éducatif est pas mal, parce qu'on ne se contente plus de parler de compostage, mais on essaye en vrai. Les déchets verts sont réduits pour la commune.

Ca peut être un compromis intéressant.
0 x
fourbinet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/04/09, 11:40




par fourbinet » 24/04/09, 13:21

merci Rulian pour cette réponse.
EN fait, la commune où je fais cette étude a déjà mis en place des composteurs individuels mais ceux-ci sont inadéquats pour les déchets verts, notamment les tontes de pelouse trop volumineuse. C'est pour cette raison que le compost collectif me semble intéressant car il me semble qu'il peut permettre un compostage plus important.
En fait, j'arrive pas à trouver de solutions pour le compost de déchets verts entre le composteur individuels et la plate forme de compostage industrielle... Quelqu'un a-t-il la solution ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités