Recyclage des Avions

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
mariep31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/03/09, 18:58

Recyclage des Avions




par mariep31 » 12/03/09, 19:04

bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui me répondront...

je voulais savoir qu'elle etait la difference entre le site de tarbes et celui de chateauroux en matiere de recyclage d'avions? ont-il tout 2 commencé leur activité, ou cela reste t il expérimental???

il y a bcp d'infos sur internet et pas mal de site se contredisent...

on m'a affirmé que chateauroux ne faisait que du démantelement, pourtant , un certain nombre d'articles affirment qu'ils font aussi du recyclage !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/09, 21:19

:arrow: Bonjour mariep31 et bienvenue. :D

Aurais-tu des liens concernant cette information. :?:
Je ne connais pas du tout comment cela se passe en France.
J'ai entendu qu'aux USA, le recyclage, serait beaucoup plus évolué car il concerne des quantités très importantes d'avions civils et militaires.
Cela a permis de développer des process économiquement rentables...
0 x
mariep31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/03/09, 18:58




par mariep31 » 12/03/09, 22:35

salut citro et merci pour l'accueil ;)

etrangement je n'ai jamais entendu parlé de recyclage d'avions aux USA, bien au contraire, ils sont pointés du doigt pour leur "cimetieres d'avion".
apres, je ne suis pas experte en la matiere (d'où ma venue sur ce site) et tu as pt etre raison!

je crois que le ou les sites de recyclage d'avions en france sont uniques et que c'est un tout nouveau "marché", en pleine expansion.

pour ce qui est de la france, un site à Tarbes s'occupe du demantelement et recyclage d'avions (projet PAMELA d'Airbus et Tarmac aerosave) et l'aéroport de chateauroux démantele aussi (et pour ce qui est du recyclage, je ne sais pas justement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/09, 22:45

:arrow: Oui, leurs cimetières d'avions sont connus dans le désert du Nevada, je crois. Cet endroit est réputé pour son très faible taux d'humidité, ce qui évite l'oxydation.
Cela permet de venir chercher des pièces d'occasion en bon état de conservation, comme dans une casse auto...

Cependant, les avions contiennent (contenaient) d'importantes quantités de matériaux recyclables à valoriser.
Il ne s'agit pas que d'alumminium, mais de toutes sortes de métaux et alliages (berrylium, nickel, cadmium...) d'une certaine valeur...
Y compris de l'or, du cuivre... utilisés dans de nombreux composants électriques ou électroniques.
0 x
mariep31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/03/09, 18:58




par mariep31 » 12/03/09, 22:52

ah ok.

dans ce cas la difference se fait peut etre dans la facon de faire.

contrairement aux USA je pense, du démantelement au recyclage, tout est fait sur le meme site, dans le respect de normes environnementales tres strictes.
du coup, peut etre moins de risques de traffic de pieces detachees aussi.

c'est sans doute tout ca la nouveauté ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/09, 23:08

:arrow: Moi, je trouve que le "traffic" de pièces détachées, c'est aussi du recyclage... Et même, du recyclage TRES éconologique.
8)

Pratiquer ce genre de recyclage pour mes véhicules et beaucoup d'autres choses me procure une grande satisfaction. En plus c'est économique.
8)
0 x
vincent1606
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 07/01/08, 13:25




par vincent1606 » 13/03/09, 10:30

les cellules d'avion sont recyclés en jante pour voiture (toyota aurait inventé un procédé)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/03/09, 16:06

Bonjour

etrangement je n'ai jamais entendu parlé de recyclage d'avions aux USA, bien au contraire, ils sont pointés du doigt pour leur "cimetieres d'avion".
apres, je ne suis pas experte en la matiere (d'où ma venue sur ce site) et tu as pt etre raison



Parfois je trouve etrange que certains reportages disponibles en Francais ne sont pas difusés sur TV5 ? Les journaleux vous montrent bien ce que eux, ils veuillent et souvent ce que la population veut entendre. Sur les chaines privées parfois les reportages sont plus interessants que les chaines gouvermentales . Il n'ont pas a mousser la fiereté national .
Exemple rarement on entend dans les médiats ce qui se passe en Suede ou en Finlandes , pourquoi ?

C'est étonant que tu n'ais pas vue le reportage sur le recyclage d'avion au USA il a passé il y a quelques mois a la TV en francais.
la plupart des avions de ligne Civil il sont decarcassés avec des gros équipements , d'abord débarrassé des reacteurs, ensuite le sieges et materiaux de isolation , filage électrique et la structure et ils débitent un avion au complet en une journé .

l'aluminiun du 2024 T3 est fondu en lingot, les pieces du moteur en alliage d'acier speciaux ainsi que le train atterrissage acier 4130 et envoyer aux acieries.
Ne pas oublier que l'aluminiun allié 2024 T3 ou 7075 T6 coute 4 fois le prix de l'aluminiun standard .
Les avoins de ligne anciens sont condamnés a cause de leur consomation et ils on des cycles limites de pressurissation et dépressurisation qui affaiblie la structure du fuselage ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/03/09, 18:25

:mrgreen: Merci André. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/03/09, 19:22

bonjour citro
citro a écrit ::arrow: Moi, je trouve que le "traffic" de pièces détachées, c'est aussi du recyclage... Et même, du recyclage TRES éconologique.
8)

Le mot "traffic" n'est peut être pas approprié en France mais dans certain pays, c'est à faire froid dans le dos....

La récupération de nombreux métaux plus ou moins exotiques et d'excellente qualité ...Super ! Enfin ....il y a aussi des contrepoids en Uranium dans les ailes par exemple....faut savoir ce qu'on récupère....:evil:

Pour la récupération des pièces en tant que pièces à reconduire sur un autre zing... Attention :

Pour une grande majorité de pièces "essentielles" complexes et ou de sécurité, il y a des vies limites...et que les récupérer et les remonter sans avoir accès à ces informations de vie limite...c'est transformer un zing en cercueil volant.... :shock: :evil:

Dans l'aviation et au niveau des services de maintenance cela fait longtemps qu'ils ont appris à interchanger un certain nombre de pièces pour limiter les couts, il n'y a pas que des cons, et habituellement les avions qu'on envoie à la casse sont un vilain ramassis de pièces en fin de potentiel.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités