Récupération: frigo transformé en pompe à chaleur ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
patrice1964
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/01/08, 11:27

Récupération: frigo transformé en pompe à chaleur ?




par patrice1964 » 09/01/08, 11:41

Bonjour,
Je remplace mon frigo par un nouveau modèle, pour l'ancien, il y a la revente...bofff...le point de collecte ou une idée de bricolage pour de ce qui reste une pomppe à chaleur à la puissance certe modeste.
En bref, je suis à la recherche d'une idée de bricolage, passe temps pour cet ancien mais tjrs fonctionnel matériel.

Merci de vos idées et suggestion

Bonne année à tous, Patrice
0 x
Patrice
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/01/08, 11:58

Mmmm l'idée peut parraitre intéressante technologiquement mais y a un sacré boulot d'adaptation et je ne sais pas si techniquement c'est réalisable.

Pitmix si tu vois ce message, quel est le COP coté chaud d'un frigo?
(mes cours sont trop loin!)

Je déplace le sujet dans "Recyclage direct"
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 09/01/08, 19:16

salut patrice,,,

dans la ville de peruwelz proche de chez moi il y a une entreprise dont l'adresse internet est :
http://www.eurosolarenergie.net/index.p ... &Itemid=33


il construise ce qu'il appelle des panneaux thermodynamiques, je suis allé les voir en décembre pour le photovoltaique et n'ai pu résister a la tentation ni celle du représentant de me montrer son système,,, en fait, il envoie un gaz décompresser sous forme gazeu a environ -10°c dans un evaporateur a l'extérieur du batiment (c'est une plaque metallique noir dans lequel ont été moulé ou formé environ 35m de canalisation si je me rappelle bien) ou il est rechauffé par l'air ambiant extérieur plus le soleil quand il y en a, ensuite il le compresse et récupère les calories, d'apres eux il s'agit d'un système plus performant car il ne faut pas de soleil,,, mais sans soleil et par des température négative de moins de -5° le rendement est tres faible a quasi nul, bien sur il y a la consommation electrique du compresseur mais la je n'ai pas de chiffres je n'ai pas creuser plus la question. (système qui ne bénéficie pas des primes pour chauffe eau solaire)

mais disons que avec le matériel de ton frigo que tu as récupéré tu pourrais construire dans la même idée je crois...

si tu as des questions précises je pourrais aller les voirs pour toi.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 10/01/08, 07:01

Bonjour

Le principe décrit sur cette page est celui d'une pompe à chaleur air-eau couplé à une surface qui s'apparente à un panneau solaire thermique , mais sans l'isolation pour bien échanger la chaleur dans le cas ou la température de l'air est plus intéressante

Quand à réaliser le même principe en autoconstruction , c'est autre chose
Premièrement , dans les anciens réftigérateurs , le gaz utilisé n'est pas neutre ( fréon ) , donc pas question d'ouvrir le circuit :frown:
Deuxièmement , le température de fonctionnement du compresseur et du gaz n'est pas la même dans le cas d'un réfigérateur et celui d'une pompe à chaleur , d'ou un risque de destruction prématuré :cry:

Vous pouvez toujours faire le test en plaçant un seau d'eau tiède dans le compartiment du rérfigérateur, disons 20°C et mesurer son refroidissement en fonction de la puissance électrique consommée , cela donnera une idée de la performance

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 10/01/08, 07:25

En tout cas le concept est intéressant , je ne savais pas que cela existait en solution toute faite

Merci pour ce lien Willaupiuis , à tu une id de prix de leur système ?

Surtout pas un mot à Christophe , il n'aime pas les PAC :mrgreen:

PS : Willaupuis , ou en es-tu avec ton éolienne ?

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/01/08, 10:03

pour les PAC électriques :

il n'y a pas que les compresseurs électriques dans la vie, il y a aussi les mécaniques !

premiers frigos, compresseurs d'air ... on peut les actionner avec un mouvement mécanique (éolien, hydraulique, ...).

je pense notamment auc compresseurs de clim des voitures ! :D

après faut voir la puissance dispo ...
0 x
patrice1964
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/01/08, 11:27




par patrice1964 » 10/01/08, 11:33

Bonjour,
Pas connecté depuis hier...merci à tous de vos idées / réponses. Je vous rassure, pour moi, c'est plus de chercher une idée de bricolage et loin de moi l'idée d'ouvrir le circuit, cela le rendrait innopérationnel sans parler des problèmes de pollution lié au gaz!
Je comprends le principe du panneau thermo, c'est bien une pompe à chaleur qui en plus de prélever quelques joules dans l'air ambiant, profite du surplus dispo par rayonnement les jours de soleil, on peut dire que c'est un panneau solaire thermique ou l'extraction de chaleur est assistée par une pompe à chaleur. Bon, à creuser, mais il est vrai qu'il faille vérifier la compatibilté des températurs du cycle avec celles acceptables pour un fluide de frigo.

Merci à tous, Patrice
0 x
Patrice
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/01/08, 12:09

bonjour, pour le circuit comrpesseur voiture, s'il n'y a pas de risque de gel, on peut meme utilsier de l'eau ...
tout le circuit peut se récupérer sur une voiture, l y a le radiateur, ventilateur, détendeur, etc ...
reste qu'il faut apporter pas mal de puissance au compresseur voiture pour l'actionner, meme avec un moteur électrique ...
antigel si risque de gel, fluide caloporteur du type chauffe eau solaire thermique
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 10/01/08, 17:28

looping a écrit :En tout cas le concept est intéressant , je ne savais pas que cela existait en solution toute faite

Merci pour ce lien Willaupiuis , à tu une id de prix de leur système ?

Surtout pas un mot à Christophe , il n'aime pas les PAC :mrgreen:

PS : Willaupuis , ou en es-tu avec ton éolienne ?

A+


pour le prix je crois que pour une installation complète avec le boiller 150 Litres ca doit etre si ma mémoire est bonn dans les 3000 euros mais je c'est a vérifier et sans primes pour l'instant,

ps: pour mon éolienne elle tourne :cheesy: mais j'ai toujours pas recu l'onduleur donc pour l'instant elle fait de l'eau chaude et je l'ai branché sur un convecteur modifié mais je ne peux mesurer pour l'instant les kw produit c'est pour bientot (j'espère) voir mon blog
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/01/08, 07:01

Bonjour

Merci pour les infos

Ce qui est dommage sur le système , c'est que le gaz circule dans les panneaux échangeurs
Il est préférable que le gaz reste dans le groupe et que celui-ci comporte deux échangeurs internes pour un liquide caloporteur : un pour la circulation d'eau provenant de la source de chaleur ( ici ce sont les panneaux ) et un pour l'eau chaude produite

Autres avantages : la fiabilité , le circuit gaz n'étant jamais ouvert , et on peut dimensionner le circuit capteur à sa guise , voir varier la source ( solaire , puit , géothermie , aérothermie , tampon , etc..) et choisir le plus favorable selon la température et/ou l'ensoleillement du jour , à l'aide de vannes

A+
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités