Couches jetables: analyse du cycle de vie, intérêt?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
anne-sophie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 17/02/07, 17:28

Couches jetables: analyse du cycle de vie, intérêt?




par anne-sophie » 17/02/07, 23:07

Bonjour !

je fais partie d'une association de promotion des couches lavables (je viens de poster deci delà à ce propos).

nous pensons qu'il serait important de faire réaliser un comparatif d'analyse de cycle de vie entre les lavables et les jetables.
http://www.ecobilan.com/fr_lca.php

nous cherchons à donner plus de crédibilité à notre action , et nous voulons savoir aussi le mieux possible de quoi nous parlons.

des études ont déjà été réalisées , des études comparatives, sur le cout économique et écologique, donnant largement gagnantes les lavables.

mais nous souhaiterions pousser plus loin.

quelqu'un a-t-il une idée du cout, et de son intérêt, comment procéder, etc... :?:

merci ! :mrgreen:
0 x
anne-sophie.
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 30/04/07, 14:38

Du coup et de l'intérêt de demander un comparatif d'analyse de cycle de vie entre les lavables et les jetables?
Tu devrais te rapprocher de Ecobilan que tu as mis en lien non?

En tous cas, c'est clair que ton association (qui s'appelle comment d'ailleurs?) a eu une bonne initiative.
Je pense tout particulièrement aux couches pour bébé, quel gachis!
0 x
anne-sophie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 17/02/07, 17:28




par anne-sophie » 30/04/07, 15:16

oui, c'est vrai que nous devons faire une demande de devis.

Nous avons beaucoup de projets sur le feu, et sommes un peu occupées ailleurs pour l'instant.

Avant de faire cette demande, il faut que nous réfléchissions bien à ce que nous voulons faire, comme étude, et QUOI comparer.
Nous avons des sondages qui nous donnent le mode d'entretien utilisé le plus fréquemment, coté lavables.
par contre, il y a un grand choix, ENORME, de lavables, toutes diférentes.
Laquelle choisir? :shock:

et en fait, peut-on étudier une marque de couche jetable sans l'accord du fabricant?
celui-ci va-t-il nous dire comment il la fabrique? ? (j'en doute fort :| )

enfin, plein de questions....

l'asso, c'est APCL, Bulle de Coton, association de promotion des couches lavables. :mrgreen:

merci pour ta réponse !
0 x
anne-sophie.
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 30/04/07, 15:39

anne-sophie a écrit :par contre, il y a un grand choix, ENORME, de lavables, toutes diférentes.
Laquelle choisir? :shock:

Oui, je pense que c'est l'intérêt de votre association de faire un comparatif de toutes les solutions sur le marché.
Je n'ai pas trouvé la réponse à une question que je me posais sur votre site:
Avez-vous fait une étude entre jetable/lavable avec l'eau qui est utilisé en + pour les lavables? En +, je vois que les excréments sont jetés aux WC. Quoique c'est peut être mieux que de jeter ça à la poubelle?

anne-sophie a écrit :et en fait, peut-on étudier une marque de couche jetable sans l'accord du fabricant?

Ca c'est sûr, les associations de consommateurs ne demandent pas l'avis des fabricants pour faire des comparatifs.
Par contre, les fabricants aiment bien en général avoir un droit de réponse avant leur diffusion.

anne-sophie a écrit :celui-ci va-t-il nous dire comment il la fabrique? ? (j'en doute fort :| )

Oui, là faut pas rêver. Mais ils te diront au moins comment ils préconisent de laver leur produit...

anne-sophie a écrit :l'asso, c'est APCL, Bulle de Coton, association de promotion des couches lavables. :mrgreen:

http://www.bulledecoton.org/
Par contre, ça parle beaucoup Maman. Faudrait impliquer un peu + les papas hein :)
0 x
anne-sophie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 17/02/07, 17:28




par anne-sophie » 30/04/07, 15:54

on n'aura jamais les moyens de faire toutes les lavables.
il va falloir en choisir une.

pour le mode de fabrication, je pensais aux couches JETABLES.
Impossible de savoir ce qu'il y a exactement dedans: c'est un secret de fabrication.
alors, pour savoir combien ils consomment d'eau, d'électricité, ou de produits chimiques, ça va être difficile.

il y a eu une étude, anglaise, je crois, qui arrivait à la conclusion qu'écologiquement parlant, les lavables et les jetables se valaient.
Or, cette étude se base sur les modes de vie des anglais.
Par exemple: ils ont service de nettoyage des lavables: tout le monde a les mêmes couches, le service prend les sales, rend des propres, le tout étant lavé à 90°C. Perso, je lave à 40°C, avec un petit désinfectant naturel (huile essentielle d'arbre à thé), et, sauf si la vie de quelqu'un en dépend, je ne les repasse pas.

Dans le cas des anglais, il faut donc ajouter la consommation d'essence du service, l'électricité...
Sans compter que je pense qu'il y a une différence d eproduction d'électricité entre les anglais et nous...

Donc, à refaire avec les modes de vie des françaises.

Sinon, oui, les couches lavables, c'est beaucoup de mamans.
Parce que pour , hélas, une très grande majorité de papas: c'est caca beurk, on fait exprès de tout mettre de travers, et hop, plus besoin d'excuse pour ne pas changer bébé, c'est maman qui fait. ( j'ai un specimen à la maison...)
0 x
anne-sophie.
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 30/04/07, 16:01

J'voudrais pas me prendre la tête sur ce point avec toi mais je suis pas trop d'accord sur le papa gaffeur etc ....

Par contre, je suis bien conscient que les papas ne s'occupent pas encore autant de leurs enfants que les mamans, congé maternité oblige.

Pour en revenir aux couches, je suis étonné que les jetables puissent être aussi écolos que les lavables en tous cas. Si c'était vraiment le cas, c'est clair qu'utiliser des lavables seraient pas mal de boulot supplémentaire pour pas grand chose. :( ... à part au niveau économie et pour la santé du bébé d'après ce que je lis sur votre site.
0 x
anne-sophie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 17/02/07, 17:28




par anne-sophie » 30/04/07, 16:10

ben , ça me fait plaisir d'entendre ça !

je sais bien qu'il y a des papa qui s'investissent bien plus que d'autres! :cheesy:

pour ce qui est de l'écologie comparative, c'est bien toute la question.
Par différentes actions, nous avons récolté assez d'argent pour faire cette étude qui est primordiale: nous voulons être sûres de nous: dire que les lavables c'est plus écologique, oui, avec des preuves, plus qu'une simple intuition ! :|
0 x
anne-sophie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/04/07, 16:16

Petite question idiote: par qui était commanditée et financée cette étude? Unilever ou Procter & Gamble? :cheesy:

Tu l'aurais encore sous la main Anne So?

Parce qu'on risque de se retouver dans le même cas de figure de résultats falsifiés que pour les études sur les GSM et ondes electromagnétique financé par les industriels des télécoms... :|
0 x
anne-sophie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 17/02/07, 17:28




par anne-sophie » 30/04/07, 16:35

il y a ici http://www.bulledecoton.org/index.php?o ... &Itemid=82
2 études: actesanté, et la thèse d'anne-sophie OURTH (pas moi, lol !)

je recherche cette étude anglaise...
où l'ai-je donc mise.... :|
0 x
anne-sophie.
anne-sophie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 17/02/07, 17:28




par anne-sophie » 30/04/07, 16:38

ICI !!!
http://www.environment-agency.gov.uk/yo ... 6/1072214/

yesss !!!

euh, pour tout dire, on ne s'est pas encore trop attardées dessus: entre le manque de temps, et nos connaissances en anglais ....

mais nous l'avons survolée ....

à toi de me dire si tu penses que c'est du pipeau...

mais rien de tel que de faire l'étude nous mêmes.
sauf que procter risque de na pas aimer....

nous sommes en perpétuelle recherche sur le sujet.
0 x
anne-sophie.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités