Reportage parc à conteneurs et tri sélectif en Belgique

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Reportage parc à conteneurs et tri sélectif en Belgique




par Christophe » 08/09/06, 21:47

Avec Christine nous avons décidé de vous faire un petit reportage photos la prochaine fois que nous allons au Parc à Conteners ( == la décheterie locale ou plutot le centre de tri) afin d'y apporter nos déchets du mois.

Vous pourrez ainsi y voir à quel point le tri est poussé ici en Belgique (pas de mélange des différents plastique, le carton d'un coté, les papiers de l'autre, déchet électriques, déchet vert...etc etc)...en espérant que tout ceci soit valorisé réellement en fin de chaine :)

Si vous avez des remarques ou conseils avant la réalisation de ce reportage (normalement pour samedi en 8 ) n'hésitez pas !

J'espere qu'Idelux nous autorisera à ceci mais je ne pense pas qu'il y ait de souci...enfin on sait jamais...

Voici le reportage final:
https://www.econologie.com/tri-selectif ... rs-idelux/
https://www.econologie.com/tri-selectif ... -idelux-2/
Dernière édition par Christophe le 04/10/07, 14:52, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/09/06, 10:23

bon, tu te décides:

ou tu parles belge et tu écrit CONTAINER comme en anglais

ou tu fransquillonne et tu parles de CONTENEUR ! :lol:

bonne idée en tout cas.

ceci dit, je râle sec contre "mon" parc à conteneurs: au rayon des tubes TL , ils te remballent avec tes lampes écos vers le rayon des encombrants: il paraît qu'ils ne trouvent pas à les valoriser.
Or, ces trucs, çà contient du mercure !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/09/06, 10:52

En France, les centres de recyclage sont des entreprises privées. A ce titre, chaque centre choisi ce qu'il accepte de recycler ou pas. Ce qu'ils ne recyclent pas, c'est simple, ils le refusent et les gens sont obligés de le remmener.

Le resultat, il est flagrant: si vous voulez savoir ce qu'un centre de recyclage refuse, il suffit de regarder dans les fossés aux alentours direct du centre. Les gens ne voulant pas remmener chez eux les dechets refusés par le centre, les balancent 100m plus loin :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 09/09/06, 10:52

elephant a écrit :ceci dit, je râle sec contre "mon" parc à conteneurs: au rayon des tubes TL , ils te remballent avec tes lampes écos vers le rayon des encombrants: il paraît qu'ils ne trouvent pas à les valoriser.
Or, ces trucs, çà contient du mercure !


Ouais le conteners des "encombrants" fait un peu "tache" dans les parcs...tu sais si c'est trié (généralement y a des truc a récupéré style des canapé, des menuiserie...) ou enfoui par la suite ?

Pour les néons chez nous y a un truc spécifique, par contre les ampoules classique vont dans les encombrants...

Merde pour "conteners" je savais pas :D j'ai jamais lu la plaque Idelux en détail mais je crois bien que c'est conteners ici...(ardennes)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 09/09/06, 10:55

Targol a écrit :En France, les centres de recyclage sont des entreprises privées. A ce titre, chaque centre choisi ce qu'il accepte de recycler ou pas. Ce qu'ils ne recyclent pas, c'est simple, ils le refusent et les gens sont obligés de le remmener.


Je prend l'exemple strasbourgeois (le seul que je connaisse) je crois bien que c'est une décheterie géré par la Communauté Urbaine...par contre niveau tri c'est un peu "juste" (si mes souvenirs sont bons), il n'y a que 3 ou 4 conteners avec :

1) Metaux (machine a laver entiere comprise...)
2) Bois
3) Dechets verts
4) Gravas de batiment style béton ou parpaing...

Maintenant y a peut etre aussi kkchoz pour les pneus ou déchet chimique liquide...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/09/06, 11:33

Christophe a écrit :Je prend l'exemple strasbourgeois (le seul que je connaisse) je crois bien que c'est une décheterie géré par la Communauté Urbaine...


A Strasbourg, c'est peut-être ça.
Les 3 ou 4 déchéteries que je connais en Bretagne et dans le sud-ouest sont privées (sous licence d'une collectivité locale, mais privées quand même).

D'ailleurs, ce n'est pas le côté privé qui me gène le plus, c'est le fait que ces centres n'acceptent pas tout. Il-y'en a un que je connaissais (mais je me souviens plus où) qui refusait les peintures :arrow: Les fossés alentours étaient gavés de vieux pots de peintures à moitié rouillés en train de dégueuler leur poison dans la nature.

Ce genre de "Filtrage" des déchets produit exactement l'effet inverse de celui escompté en mettant en place des décheteries.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 09/09/06, 12:26

Christophe a écrit :Je prend l'exemple strasbourgeois, je crois bien que c'est une décheterie géré par la Communauté Urbaine...par contre niveau tri c'est un peu "juste" (si mes souvenirs sont bons), il n'y a que 3 ou 4 conteners avec :
1) Metaux (machine a laver entiere comprise...)
2) Bois
3) Dechets verts
4) Gravas de batiment style béton ou parpaing...
Maintenant y a peut etre aussi kkchoz pour les pneus ou déchet chimique liquide...
A Orléans déchetteries gérées par la communauté urbaine.
En plus, il y a un benne pour les cartons, une autre papier pour les revues périodiques.
Un dépot pneus, bouteilles de gaz, solvants, peintures, huile, et aussi bouteilles plastiques, verres.

C’est sur de jeter un canapé entier dans le tout venant, ou même un matelas pure laine, c’est génant.
Quoique, en tant que bricoleur-récupérateur-maladif, ce qui me dérange fortement, c’est l’interdiction de récupérer dans les bennes, des planches, des chevrons, des tubes ou plats de ferailles, des vélos à peu près intact... Alors que c’est quand même « le recyclage » par excellence !
Les déchetteries sont là, pour récupérer les multiples produits obsolètes de la société de consommation, pour éviter qu’il ne reviennent dans le circuit d’utilisation et provoquer un manque à gagner sur le marché. Les déchettreries dans le principe, sont utiles, mais gérées ainsi, elles ne sont qu’un alibi, un cache misère, pour estomper les méfaits de la surconsommation et du gaspillage. Et permettre ainsi de continuer dans cette pratique commerciale, même si c’est une course en avant, et dans le mur...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/09/06, 12:56

gegyx a écrit :Quoique, en tant que bricoleur-récupérateur-maladif, ce qui me dérange fortement, c’est l’interdiction de récupérer dans les bennes, des planches, des chevrons, des tubes ou plats de ferailles, des vélos à peu près intact... Alors que c’est quand même « le recyclage » par excellence !
Les déchetteries sont là, pour récupérer les multiples produits obsolètes de la société de consommation, pour éviter qu’il ne reviennent dans le circuit d’utilisation et provoquer un manque à gagner sur le marché. Les déchettreries dans le principe, sont utiles, mais gérées ainsi, elles ne sont qu’un alibi, un cache misère, pour estomper les méfaits de la surconsommation et du gaspillage. Et permettre ainsi de continuer dans cette pratique commerciale, même si c’est une course en avant, et dans le mur...

Entièrement d'accord avec toi, Gegyx.
C'est là qu'intervient la grande nuance entre
  • le recyclage : qui consiste à démanteler (détruire) des objets manufacturés pour en récupérer les matières premières afin de réinjecter celles-ci dans l'industrie
  • la réutilisation : qui, elle consiste à récupérer des objets abimés, à les réparer et à leur donner ainsi une seconde vie. (Exemple : Emmaüs)
On voit ainsi 2 philosophies très différentes :
  • Dans un cas, il y a destruction et reconstruction de quelque chose d'autre à grand renfort d'énergie (certains recyclages on même un bilan écologique négatif) et forcement par le biais de l'industrie.
  • Dans l'autre, on a une réutilisation après très peu de modifications donc peu d'énergie utilisée et à un niveau artisanal voire particulier.


Le pire, c'est que les 2 ne sont pas incompatibles : arrivé à un certain point, certains objets ne sont plus réutilisables mais seulement recyclables. Par contre, pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, il serait bon d'avoir un bac "réutilisation" dans les déchéteries.

Pour ce qui est de l'interdiction de récupérer dans les bennes, je suis comme toi, ça me gave un peu. Je crois malheureusement qu'il s'ajit juste d'une histoire d'assurances (si tu te blesses dans la benne, la décheterie est responsable). Seule solution, récupérer l'objet avant qu'il ne soit jeté dedans en négociant avec le "jeteur"
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/09/06, 12:57

il y a un truc pour les tubes fluos ( 20, 40, 65 W longs ), mais ils ne veulent pas des lampes eco !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/09/06, 13:55

elephant a écrit :il y a un truc pour les tubes fluos ( 20, 40, 65 W longs ), mais ils ne veulent pas des lampes eco !


ils ne veulent pas des lampes eco soit, mais accepteraient-ils le tube seul de la lampe eco?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités