Transformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Transformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire




par Ahmed » 09/06/16, 08:46

Transformation d'une cuve à mazout en armoire de rangement:
DSCF0201.JPG

Je la présente avant peinture car les interventions sont plus visibles.
Je dois d'abord mettre en garde contre le danger d'explosion lors de la découpe: les gaz résiduels sont extrêmement dangereux et cette cuve à été entièrement découpée avec un outil manuel (morceau de lame de scie à ruban métal inséré dans un manche en bois). C'est lent (on n'est pas pressé! 8) ), mais sans danger... Il faut absolument renoncer à l'usage de disqueuse, de chalumeau ou plasma.
Les boues de décantation ont été neutralisées en les mélangeant à de la sciure de bois (le produit à ensuite été dilué dans de la sciure propre, tassé dans des petits sacs papier et brûlé dans un poêle à bois).
Techniquement, les bords découpés ont été renforcés avec des cornières, côté cuve, et des fers plats côté "porte". Les gonds proviennent de pentures récupérées sur de vieux volets... La poignée (peu visible sur la photo) est la réincarnation d'une manette de réglage de bras de relevage de tracteur. Les orifices supérieures ont été obturés par des ronds de tôle... Le fond sera doublé de planches, ce qui dispensera de nettoyer avec des détergents et compensera le débord du bas, la découpe ayant laissé subsister l'angle inférieur pour en préserver la rigidité.

Si cela peut donner des idées! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Idées de Recyclage Direct




par Flytox » 09/06/16, 23:07

Ahmed a écrit :Transformation d'une cuve à mazout en armoire de rangement:
DSCF0201.JPG
Je la présente avant peinture car les interventions sont plus visibles.
Je dois d'abord mettre en garde contre le danger d'explosion lors de la découpe: les gaz résiduels sont extrêmement dangereux et cette cuve à été entièrement découpée avec un outil manuel (morceau de lame de scie à ruban métal inséré dans un manche en bois). C'est lent (on n'est pas pressé! 8) ), mais sans danger... Il faut absolument renoncer à l'usage de disqueuse, de chalumeau ou plasma.
Les boues de décantation ont été neutralisées en les mélangeant à de la sciure de bois (le produit à ensuite été dilué dans de la sciure propre, tassé dans des petits sacs papier et brûlé dans un poêle à bois).
Techniquement, les bords découpés ont été renforcés avec des cornières, côté cuve, et des fers plats côté "porte". Les gonds proviennent de pentures récupérées sur de vieux volets... La poignée (peu visible sur la photo) est la réincarnation d'une manette de réglage de bras de relevage de tracteur. Les orifices supérieures ont été obturés par des ronds de tôle... Le fond sera doublé de planches, ce qui dispensera de nettoyer avec des détergents et compensera le débord du bas, la découpe ayant laissé subsister l'angle inférieur pour en préserver la rigidité.

Si cela peut donner des idées! :wink:


On peut aussi la remplir de flotte pour pouvoir la découper sans danger à la disqueuse.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Idées de Recyclage Direct




par Ahmed » 09/06/16, 23:30

Certes, mais que faire de toute cette eau ainsi polluée?
Si l'on veut découper rapidement une cuve, il faut l'inerter* et utiliser une grignoteuse (sorte de poinçonneuse portative qui ne génère pas d'étincelles). Je ne sais pas comment procéder à l'inertage de façon à la fois simple et sûre (sachant que l'on a pas droit à l'erreur).
J'ai bien quelques pistes à ce sujet, mais sans certitude absolue, donc j'éviterais d'en faire état. Si quelqu'un a des idées documentées?

*Dans ce cas, rendre impossible la formation d'un mélange gazeux explosif. De façon plus générale, empêcher toute forme d'altération par un élément susceptible d'être présent, comme par exemple l'oxydation par l'oxygène.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Tranformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire




par Macro » 10/06/16, 10:11

Pour faire exploser une cuve ayant uniquement contenu du fuel en la decoupant a la disqueuse il faut y aller ...Tu peux me croire c'est une itervention que je fais courament a mon boulot...Le plus raisonnable etant bien sur de la decouper a la scie( une lame metal sur une scie sauteuse ca va trés bien) Les etincelles que tu pourrais generer avec une scie sauteuse ou une grignoteuse ne pourront enflammer le fuel que si tu le porte a plus de 56°C. De meme un megot de cigarette jeté dans un scau de gazole s'eteindra avant de l'enflamer...Meme fait l'essaie avec une feuille de papier enflammée tchouf ca l'eteind...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tranformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire




par Christophe » 10/06/16, 10:24

Bonne idée pour faire une armoire de sécurité robuste à moindre coût!

Oui Marco le risque avec le mazout est modéré (surtout les vapeurs...qui n'ont rien à voir avec celles de l'essence) mais une cuve métallique qui reste au cagnard en été peut très bien monter à 56°C...donc faire attention tout de même.

Le soucis de cette réutilisation, va plutôt être l'odeur qui va rester des années...Que comptes-tu y stocker Ahmed? As-tu résolu ce problème?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tranformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire




par Obamot » 10/06/16, 11:41

C'est cool l'idée :D (et quand l'armoire est en désordre il suffit d'ouvrir la vanne de purge, faudrait breveter ... :cheesy:)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tranformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire




par Ahmed » 10/06/16, 12:17

Je sais que le mazout liquide est ininflammable: une allumette jetée dans ce liquide fait pschittt... et s'éteint, mais il n'en est pas de même pour les vapeurs qui peuvent, à certaines concentrations, exploser à la moindre étincelle. Pour s'en convaincre, il suffit de mettre un peu de ce carburant dans une vielle boite de conserve, agiter le tout, vider le liquide et présenter une flamme...
Je comprends mal l'expression "risques modérés": s'il n'est pas certain de provoquer une explosion, lorsque cela advient, les conséquences ne sont alors pas modérées! :roll:

En ce qui concerne l'odeur, une fois le devant découpé, et le fond nettoyé, elle s'est rapidement atténuée. De toute façon, c'est pour stocker des équipements extérieurs de club et il n'y aura pas de contact avec le fond (puisqu'il y aura un plancher bois); tout cela en remplacement d'une armoire en plastique qui s'est rapidement désintégrée et qui laisse les souris venir faire des trous dans les équipements.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tranformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire




par izentrop » 10/06/16, 13:18

Vu la biodiversité qui règne sur ce terrain, pas étonnant pour les souris :wink:
Surtout ne pas couper les orties :lol:
Ahmed a écrit : De toute façon, c'est pour stocker des équipements extérieurs de club
L'esprit d'équipe pour la découpe à la scie à main 8)
Dernière édition par izentrop le 10/06/16, 13:22, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tranformation d'une ancienne cuve à mazout en armoire




par Ahmed » 10/06/16, 13:21

Il faut considérer la découpe manuelle comme une pratique sportive et, de ce point de vue, je me suis montré très égoïste! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités