Recyclage informatique sur Arte

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
syco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/01/16, 08:15

Recyclage informatique sur Arte




par syco » 13/01/16, 17:22

Bonjour à tous

Je viens de regarder à l'instant une émission d'Arté (http://www.arte.tv/guide/fr/051091-038/xenius) concernant le recyclage (en général) à un moment donné on pose la question à l'experte: que faire des vieux ordinateurs? Sa réponse: ils sont démontés et puis envoyés là ou en a besoin (en gros).

Sachant qu'un ordi d'il y a 10 ans est 1000 fois moins puissant et consomme 10 fois plus d'électricité (j'invente les chiffres là) est-ce vraiment une solution de les récupérer ???
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 13/01/16, 19:47

Il faudrait d'abord être sûr qu'il y ait réellement réemploi: le terme "démonté" laisse planer le doute...

Sur la question de la consommation électrique et de la puissance:
-1) c'est vrai que les ordinateurs récents sont moins gourmands, mais on reste sur des quantités absolues assez modestes (ce qui n'est pas le cas des data centers).
-2) l'augmentation de puissance sert plutôt à la vidéo et aux jeux "évolués" et n'est pas utile pour les applications bureautiques de base.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités