EPSON: carton en nid d'abeille VS polystyrène

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

EPSON: carton en nid d'abeille VS polystyrène




par Christophe » 05/07/15, 18:28

En débarrassant de vieux cartons, je suis tombé sur une "vieille" boite d'un projecteur EPSON qui contenait des cartons de calage en nid d'abeille à la place du "classique" polystyrène (frigolite pour les belges)...

La boite date déjà de 2010, pourtant la pratique est encore loin d'être universelle: il y a encore bien plus de polystyrène que de cartons "intelligents" comme celui ci...et c'est bien dommage !

Certainement une histoire de coût (et c'est tant pis pour l'environnement...)

Quelques photos:

Image

Image

Image

ps: si quelqu'un a acheté du matériel EPSON récemment, est ce que ces cartons sont toujours utilisés?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/07/15, 19:51

C'est pas une histoire de coût.

Le polystyrène expansé est interdit au Japon depuis des décennies pour les emballages. Depuis 30/35 ans je pense. Ce n'est pas recyclable.

On utilise le plastique ou le papier recyclables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/07/15, 19:58

Ah bien cela!

Pas recyclable le polystyrène non mais réutilisable oui...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 05/07/15, 20:46

Le polystyrène expansé peut évidemment être réutilisé tel quel, mais, une fois dissous dans un solvant, il fournit un bon vernis incolore (un peu jaune, cependant) qui convient pour protéger le bois en extérieur. C'est un peu "rustique", mais adapté à des utilisations basiques et inutile de préciser que le prix est imbattable!

Il est conseillé d'appliquer une première couche d'accrochage assez fluide, puis on peut ensuite augmenter la concentration de matière...
Prendre des précautions d'ordre respiratoire en fonction de la dangerosité du solvant choisi.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/07/15, 21:51

Interessant Ahmed c'est quel solvant qu'on.peut utiliser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 06/07/15, 07:39

Avec de l'essence...Tu fais du napalm...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 06/07/15, 07:43

je crois que j'avais utilisé un reste de trichloréthylène; ce produit n'est plus disponible en droguerie, mais les solvants usuels pour peinture conviennent bien.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/07/15, 08:49

cettte façon de classer les produit recyclable ou non recyclable , est de considéré comme bon un produit recyclabe , même si le recyclage est plus couteux qu'utile ne me plait pas

pour moi ce qui compte c'est la valeur des embalage pouvant etre recupéré

du carton n'a de la valeur que sous forme de boite pouvant resservir ... les forme bizare pour le calage ne reservent jamais

chez moi le polystyrene sous n'importe quelle forme sert toujours : sous n'importe quel forme ! il suffit de le broyer une peu pour faire des coussin ou des pouf !

des petit morceau en vrac peuvent servir a caller des objet fragile

le polystyrene est durable : on peu caler des objet devant durer longtemps : par exemple bonbone en verre ... le calage avec des matiere plus naturelle est mauvais si ça pourrit ... ne parlon pas des produit a base de pop corn pour le calage qui nourit les souris !

autre utilisation : isolation en vrac : j'ai fait une isolation sous une cuve de methanisation , avec une bonne couche de polystyrene passé dans un broyeur a vegetaux

le polystyrene est durable : je stocke tous les embalage que je peux recuperer , et prend dans le tas quand il y en a besoin

pour isolation j'utilise aussi un melange de pouzolane et des polystyrene broyé : la pouzolane augmente la charge suportable sans s'ecraser , et le polystyrene rempli les vide entre les morceau de pouzolane ce qui augmente la qualité d'isolation

autre façon de comparer les materiaux : combien ça coute neuf ... le polystyrene neuf pour embalage revient souvent moins cher que les piece en carton : donc il n'y a rien contre le polystyrene
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 06/07/15, 13:38

Le recyclage ne récupère qu'une fraction résiduelle du produit initial et cette faible valorisation ne peut se faire que du fait de l'incorporation du travail gratuit fourni par le consommateur.
En revanche, la réutilisation directe offre l'avantage de la transparence, d'une valorisation qualitative (et non simplement quantitative) et de bénéficier aux utilisateurs sur deux plans: gratuité des éléments récupérés et valorisation de l'expertise personnelle.

Question lancinante: existe-t-il la possibilité d'un tri qui ne soit pas sélectif?Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/07/15, 15:12

Ahmed a écrit :je crois que j'avais utilisé un reste de trichloréthylène; ce produit n'est plus disponible en droguerie, mais les solvants usuels pour peinture conviennent bien.


Ok donc white spirit ou acétone ? Pour quel dosage minimum pour que la lasure soit efficace?

Dosage disons en volume de polystyrène / volume de solvant?
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités