Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..




par RV-P » 12/10/12, 16:20

— Bonjour !
— Tout est dans le titre.
— Depuis quelque temps, je voyais le container à lamps usagées de la grande surface où ma femme et moi allons faire les courses se remplir de lampes fluocompactes grillées... Ayant acheté moi-même des lampes fluocompactes et les ayant vu griller, je les gardais et les démontais, récupérant le ballast électronique pour récup de pièces (notamment les transistors de 350V, pour faire des étages d'entrée d'amplis !)...
— Puis j'eus la "lumineuse" idée de vouloir faire fonctionner un tube fluo droit, ordinaire, avec un de ces ballasts.
— Alors, ayant démonté une de ces fameuses lampes, je repérai soigneusement où se branchaient les quatre fils du défunt tube, y soudai quatre fils, terminés par des fiches femelles, du genre de ceux qu'on trouve dans des postes de télévision pour brancher le démagnétiseur ou le déflecteur du tube-image. ayant vu que ces fiches s'adaptaient très bien sur les fiches de branchement des tubes fluos droits, il ne fallut pas longtemps pour en souder quatre à la place des fils du tube fluocompact défunt et d'y brancher le tube droit !
— Par précaution, je mis en série avec le 220V une lampe flood de 100W pour limiter le courant en cas de court-circuit, je branche le ballast électronique équipé du tube droit et... ÇA MARCHE !
— Bien sûr, il me fallait adapter la puissance :
* Avec des tubes de 8W, un ballast de 9W est parfait
* De même pour un tube 13W, un ballast 12W convient
* L'idéal pour un ballast de 15W, c'est de trouver un tube de 15W, de même pour un 18W !
— Le schéma ? Oh, très simple :
Image
— Et voici le tube de 13W avec un ballast de 12W qui éclaire mon bureau :
Image
Image
— Et, en plus, l'allumage est instantané !
— Convaincus ?
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/10/12, 16:49

Utile, mais ce ne sont pas des ballasts rudimentaires d'ancien tube fluo, mais des alimentations pulsées, car les lampes éco sont nettement plus difficiles à démarrer et à faire marcher.

Il y a intérêt à mieux refroidir le transistor avec un dissipateur, car il est souvent mal refroidi et meurt parfois avant la lampe.

En augmentant un peu les tensions pulsées, la lampe morte devrait redémarrer. La limite ce sont les rayons UV et X possibles; mais alors avec un bien meilleur rendement, qui tuent, voir brevets vers 1900 sur ce type de lampes, à rayons X, performantes, mais mortelles !!.

Il est certain qu'on pourrait ne changer que le tube de lampe, avec en socle toujours la même électronique qu'on gaspille !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/10/12, 17:30

Je confirme, ça fonctionne sans soucis. Je l'ai fait il y a quelques années aussi pour éclairer mon bureau.
Attention quand même à l’adéquation puissance de la fluocompact d'origine = puissance du nouveau tube.
Hors de question d'alimenter un tube de 36W avec un ballast de 11W par exemple.

Par contre si dedeleco pouvait nous épargner son habituelle charabia ça nous ferrait des vacances. Tu n'as rien d'autre a foutre dans la vie ? t'as pas d'amis ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/10/12, 17:58

Forhorse a écrit :
Par contre si dedeleco pouvait nous épargner son habituelle charabia ça nous ferrait des vacances. Tu n'as rien d'autre a foutre dans la vie ? t'as pas d'amis ?


et si Forhorse pouvait nous épargner son habituel mépris de ce qu'il ne connait pas ou ne comprend pas, vu son mépris des travaux scientifiques anciens, qu'il décrit par le mot charabia !!

En mettant un radiateur correct sur le même transistor, on doit pouvoir significativement augmenter la puissance disponible.

En augmentant la tension sur le tube fluo, il fonctionnera plus longtemps, en changeant le transistor et l'inductance.

Lire l'histoire des rayons X, pour les lampes fluo à rendement parfait et longue durée, mais mortelles !!


Au fait où en est Forhorse de son puits canadien sous dimensionné qui devrait être plutôt du type www.dlsc.ca , bien mieux ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 12/10/12, 21:19

Dedeleco a écrit :Il y a intérêt à mieux refroidir le transistor avec un dissipateur, car il est souvent mal refroidi et meurt parfois avant la lampe.

— Le tube de 13W que tu vois sur les photos, il marche depuis plusieurs années et souvent plusieurs heures de suite ! De plus, il y a un fusible intégré au "ballast" de lampéco ! Donc, tu sais, pour ce qui est de la résistance des transistors, je ne me fais pas de soucis : je l'ai FAIT, tout comme d'autres ont fait le G-Pantone sans se poser de questions, tout simplement !
— J'ai aussi équipé un tube de 18W avec un ballast de lampéco de 18W et qui me sert à éclairer un cagibi d'environ 9 m2 pour bricoler. Pas de bizarreries de fonctionnement depuis plusieurs années ! De plus, mes montages sont branchés par une prise de courant, pas directement sur le secteur !
TOUS les ballasts de lampes que j'ai récupérés, marchaient tous : il n'y en avait pas un de grillé alors que les filaments des tubes fluos avaient trépassé depuis longtemps ! Sinon, c'étaient les DIODES et le fusible qui "claquaient", jamais les transistors ! Et puis, dans les collecteurs de lampes usagées des grandes surfaces, il y en a "des tonnes", de ballasts ! Si on tombe sur un défectueux, il suffit de le remplacer !!! Et en plus, j'ai même réparé des lampes dont les ballasts étaient défectueux (diode en court-circuit et fusible claqué) !
— Au sujet d'éventuels rayons X, les ballasts dans les lampécos ne sont pas plus blindés que dans mon montage ! Donc, il y en a autant !
— (Au fait, chez moi, comme on est toujours la "poubelle" de la France, les lampes Mégaman qui coûtent entre 8 et 10 € ne tiennent pas plus longtemps que des lampes "made in China-youyou" qui coûtent entre 2 et 3 € !)
— Avant de critiquer, l'as-tu FAIT, toi ? Et as-tu mesuré les rayons X qui en sortaient, plutôt que de "gober" n'importe quel rapport "scientifique" sans vérifier ?!?... Quel "rabat-joie" tu fais !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/10/12, 22:22

RV-P montre clairement, qu'il n'a rien compris à la physique de base des lampes fluo, et, une fois de plus, il fonce sans connaître et en refusant d'apprendre un siècle de travaux passés!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent
http://en.wikipedia.org/wiki/Fluorescent_lamp

Ce ne sont pas des ballasts du tout comme autrefois, terme impropre actuellement, mais des alimentations électroniques, à plus haute fréquence !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_%2 ... t%C3%A9%29

D'ailleurs Vialle et Naudin pourraient utiliser ce même montage en auto-oscillateur pas cher et tout fait, sur leur bobine et tube en U, à la place de la lampe fluo, pour avoir plein de leurs rêves de sur-énergie, avec bien moins de 220V !!
Cette électronique basique peut être récupérée pour plein de montages !!!

Le transistor avec refroidisseur marchera à plus haute puissance que la valeur nominale, avec de bonnes capacités, souvent sous dimensionnées .

Rayons X c'est à haute tension à 10000V , mais un tube mort, redémarre sa décharge UV, à plus haute tension, même avec électrodes usées !!!
Cela n'a rien à voir avec les filaments des lampes à incandescence, Le système d'amorçage, émetteur d'électrons, est similaire à celui des lampes radio d'autrefois.

Et on a tué des gens avec les premières lampes fluo à rayons X !!
While Becquerel was primarily interested in conducting scientific research into fluorescence, Thomas Edison briefly pursued fluorescent lighting for its commercial potential. He invented a fluorescent lamp in 1896 that used a coating of calcium tungstate as the fluorescing substance, excited by X-rays, but although it received a patent in 1907,[5] it was not put into production
Principles of operation

The fundamental means for conversion of electrical energy into radiant energy in a fluorescent lamp relies on inelastic scattering of electrons. An incident electron collides with an atom in the gas. If the free electron has enough kinetic energy, it transfers energy to the atom's outer electron, causing that electron to temporarily jump up to a higher energy level. The collision is 'inelastic' because a loss of kinetic energy occurs.

This higher energy state is unstable, and the atom will emit an ultraviolet photon as the atom's electron reverts to a lower, more stable, energy level. Most of the photons that are released from the mercury atoms have wavelengths in the ultraviolet (UV) region of the spectrum, predominantly at wavelengths of 253.7 and 185 nanometers (nm). These are not visible to the human eye, so they must be converted into visible light. This is done by making use of fluorescence. Ultraviolet photons are absorbed by electrons in the atoms of the lamp's interior fluorescent coating, causing a similar energy jump, then drop, with emission of a further photon. The photon that is emitted from this second interaction has a lower energy than the one that caused it. The chemicals that make up the phosphor are chosen so that these emitted photons are at wavelengths visible to the human eye. The difference in energy between the absorbed ultra-violet photon and the emitted visible light photon goes toward heating up the phosphor coating.

When the light is turned on, the electric power heats up the cathode enough for it to emit electrons (thermionic emission). These electrons collide with and ionize noble gas atoms inside the bulb surrounding the filament to form a plasma by the process of impact ionization. As a result of avalanche ionization, the conductivity of the ionized gas rapidly rises, allowing higher currents to flow through the lamp.

The fill gas helps determine the operating electrical characteristics of the lamp, but does not give off light itself. The fill gas effectively increases the distance that electrons travel through the tube, which allows an electron a greater chance of interacting with a mercury atom. Argon atoms, excited to a metastable state by impact of an electron, can impart this energy to a neutral mercury atom and ionize it, described as the Penning effect. This has the benefit of lowering the breakdown and operating voltage of the lamp, compared to other possible fill gases such as krypton.[
The lamp's electrodes are typically made of coiled tungsten and usually referred to as cathodes because of their prime function of emitting electrons. For this, they are coated with a mixture of barium, strontium and calcium oxides chosen to have a low thermionic emission temperature.
The simplest ballast for alternating current (AC) use is an inductor placed in series, consisting of a winding on a laminated magnetic core. The inductance of this winding limits the flow of AC current
Fluorescent lamps can run directly from a DC supply of sufficient voltage to strike an arc
he ballast must be resistive, and would consume about as much power as the lamp
Life of electronics is heavily dependent on operating temperature—it typically halves for each 10 °C temperature rise. The quoted average life of a lamp is usually at 25 °C ambient (this may vary by country). The average life of the electronics at this temperature is normally greater than this, so at this temperature, not many lamps will fail due to failure of the electronics. In some fittings, the ambient temperature could be well above this, in which case failure of the electronics may become the predominant failure mechanism. Similarly, running a compact fluorescent lamp base-up will result in hotter electronics, which can cause shorter average life (particularly with higher power rated ones). Electronic ballasts should be designed to shut down the tube when the emission mix runs out as described above. In the case of integral electronic ballasts, since they never have to work again, this is sometimes done by having them deliberately burn out some component to permanently cease operation.

In most CFLs the filaments are connected in series, with a small capacitor between them. The discharge, once lit, is in parallel to the capacitor and presents a lower-resistance path, effectively shorting the capacitor out. One of the most common failure modes of cheap lamps is caused by underrating this capacitor (using lower-voltage, lower-cost part), which is very stressed during operation, leading to its premature failure.[24]


Enfin je ne vois pas comment :
mes montages sont branchés par une prise de courant, pas directement sur le secteur !

peut donner du 220V sur une prise de courant sans venir du secteur au bout d'un fil, d'une manière ou d'une autre !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 13/10/12, 16:08

Dedeleco a écrit :RV-P montre clairement, qu'il n'a rien compris à la physique de base des lampes fluo, et, une fois de plus, il fonce sans connaître et en refusant d'apprendre un siècle de travaux passés!!

Je suis électricien et je sais comment fonctionnent les lampes fluos : une décharge d'électricité dans un gaz rare (l'argon) à faible pression avec de la vapeur de mercure excite par de l'ultraviolet dans le domaine visible un revêtement intérieur qui produit une lumière blanche ou légèrement jaune ! De là à voir le danger partout, alors qu'il y a maintenant des millions de lampes éco qui fonctionnent, n'es-tu pas "un peu" paranoïaque !?...
Dedeleco a écrit :Ce ne sont pas des ballasts du tout comme autrefois, terme impropre actuellement, mais des alimentations électroniques, à plus haute fréquence !!

— Pourquoi je continue à appeler ça "ballast" ? Parce que le ballast d'origine (une bobine) régulait le courant dans le tube qui, comme tu le sais certainement, a une résistance négative !
— Or, le montage électronique agit de la même manière, même s'il fonctionne à plus haute fréquence : il régule par une bobine beaucoup plus petite le courant dans le tube et est beaucoup moins encombrant et lourd !
— Au fait, plutôt que de me présenter des articles de Wikipédia, tu ferais mieux de prendre un révélateur de rayons X (une pellicule photo dans un container opaque) et de MESURER des rayons X qui sortiraient de la lampe ! Vas-y : VÉRIFIE !
— De plus, il ne faut pas interpréter négativement l'article de Wikipédia que j'ai sous les yeux : ils ont utilisé UN TUBE À RAYONS X, c'est-à-dire un tube employé dans les appareils de radiographie !!! Pas pareil (Soit dit en passant, les premiers expérimentateurs étaient "un peu" fous !) Et ils n'ont tué qu'UN SEUL employé :
Wikipédia a écrit :Ces performances auraient pu propulser cette lampe sur le marché de l'éclairage mais le rayonnement X produit par cette lampe provoquera la mort d'un employé d’Edison.
! Faudrait pas essayer de me "faire prendre des vessies pour des lanternes", tout de même !
— N'essaie pas de me pendre pour "un demeuré", s'il te plaît, malgré que je sois "sous mon cocotier" ! En attendant, la fibre de noix de coco est en mesure de remplacer les filtres de fosse septique, si tu suis l'actualité au sujet de l'habitat à la radio ou à la télé !!!
— De plus, sur l'article de Wikipédia, ils confondent les lampes fluorescentes et les lampes luminescentes !
— Explication ?
* Les lampes luminescentes sont des tubes de verre TRANSPARENTS (Vas voir une vitrine de magasin équipée d'une enseigne éteinte, en plein jour !) dans lesquels on introduit un gaz à faible pression et qu'on excite par une décharge électrique. Ça donne les différentes couleurs observées dans les vitrines de magasins (le tube de Geissler, tu connais ?) et qui fonctionnent sous une haute tension de 1000V par mètre de tube !
Image
* Les lampes fluorescentes sont des tubes dont le gaz est un peu d'argon (d'où sa couleur un peu rose) avec de la vapeur de mercure qui donne une lumière ultraviolette (les tubes à lumière noire !) et dont la lumière excite un revêtement fluorescent, qui peut être de diverses couleurs en plus du blanc lumière du jour et du blanc chaud !
— Au fait : le schéma du "ballast" peut être aussi utilisé pour alimenter des lampes halogènes de 12V 50-60W ou 3x 20W ! J'en ai démonté un exemplaire, l'ai réparé (en fait, il manquait simplement un petit condensateur pour entretenir les oscillations !), ai "pompé" le schéma et j'en ai fabriqué un exemplaire qui fonctionne très bien :cheesy: :mrgreen: !!!
Dedeleco a écrit :Enfin je ne vois pas comment :
RV-P a écrit :mes montages sont branchés par une prise de courant, pas directement sur le secteur !

peut donner du 220V sur une prise de courant sans venir du secteur au bout d'un fil, d'une manière ou d'une autre !!!

— Question de normes de sécurité !
— Alors ? Persistes-tu à dire que je n'ai rien compris ?!?...
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/10/12, 20:20

dedeleco devrait aller acheter une corde
allez, un petit liens vers son site favoris https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/10/12, 22:10

Et toujours ce mépris absurde pour les connaissances de millions d'hommes sur des siècles, résumées !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 14/10/12, 17:40

— Justement : je me méfie "comme de la peste" de l'homme et de son égo démesuré :cheesy: :mrgreen: (et donc de ton mépris, par la même occasion !) !!!
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités