Recyclage: du sac plastique au pavé

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Recyclage: du sac plastique au pavé




par fthanron » 30/03/12, 08:19

J'ai vu hier ce reportage (article source http://www.consoglobe.com/du-plastique-pour-paver-les-routes-africaines-cg?utm_source=newsletter_quotidienne) que je trouve intéressant sur le plan du recyclage des sacs plastiques et qui m'interroge sur le plan sanitaire / environnemental.

Que pensez vous des fumées noires qui se dégagent lors de la combustion du plastique pour les Hommes et pour l'environnement ensuite ?
Peut etre avez vous des idées pour améliorer le systeme ?

http://www.dailymotion.com/video/x6jxdv_mali-des-sacs-plastiques-pour-des-p_news?start=2#from=embediframe

Bonne journée.
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 30/03/12, 09:16

Je connaissais la pratique...on en avait déjà parlé il y a quelques années sur econo.

Concernant les plastiques et les problèmes (environnement et sanitaire) qu'ils posent, on a un sujet assez complet ici là: https://www.econologie.com/forums/le-plastiq ... 10117.html

Sinon autre technique: Macro met ses sac plastiques dans de l'essence...ca se dissous à ce qui parait !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Recyclage: du sac plastique au pavé




par bambou » 02/04/12, 15:39

fthanron a écrit :Que pensez vous des fumées noires qui se dégagent lors de la combustion du plastique pour les Hommes et pour l'environnement ensuite ?


Bonjour fthanron,

Effectivement, cette technique est forcément polluante...
Il faudrait que les fumées soient filtrées...

La technique de Macro ne rend pas le brûlage moins polluant que ce que font les Africains...
Même si le sac plastique n'est plus visible, toutes les cochonneries qui le composent sont brûlées dans le moteur de Macro pour ressortir par le pot d'échappement...

Au moins (pour l'Europe), lorsque le sac est brûlé en déchetterie, une grande partie des polluants est filtrée.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/12, 15:58

Christophe a écrit :fantastique-t10117.html

Sinon autre technique: Macro met ses sac plastiques dans de l'essence...!


Macro il distille( a titre experimental) des plastiques pour les transformer en,gaz,essence,kerosene,gazole,parafine..

Et jusque là ca ne conerne que des quantités experimentales (un plein de troconeuse, 1litre de "gazole" et un peut de kéro)

Macro il utilise d'autres dechets non fossiles pour metre dans son moteur pour l'instant...

Plastofuel beaucoup moins rentable...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/12, 16:19

Vision rafraîchissante du recyclage :D

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 2_00140896
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/12, 16:22

Christophe a dit:

Macro met ses sac plastiques dans de l'essence...ca se dissous à ce qui parait !


autrement dit: trop ou pas assez ! :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 02/04/12, 16:50

Bien, merci pour les infos.

J’espérais qu'une solution technique simple/économique pouvait etre proposée/mise en oeuvre pour améliorer les conditions de recyclage.

Ce n'est pas gagné à ce que je comprend.

Bonne fin de journée.
0 x
Frederic
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/12, 21:17

Problème résolu en Russie, au lieu de bruler, on le fond, on le charge en cendres des incinérateurs, pour faire pleins d'éléments de construction, briques, parements, etc.. !!!
C'est mieux de recycler ce plastique au lieu de le bruler de façon absurde.

Voir Elephant qui a donné la référence.

D'autres des bouteilles plastiques en font des pulls.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/04/12, 23:50

les sac plastique sont en general en polyethylene ou polypropylene : ca brule tres bien , pas plus poluant que du fioul ou du bois de chauffage , pourvu que le foyer marche bien

bruler les sac plastique sale est la meilleur chose a faire

dissoudre dans quoi ? le polyethylene ne se disous dans aucun solvant simple

distiller comme dans une rafinerie c'est bien possible : chauffé melangé a d'autre hydrocarbure , ca finira bien par se decomposer et faire d'autre carburant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 03/04/12, 09:34

Les essais de distillation qu'on a fait. on les a fait avec du PEHD,du polypropylene,du polystyrene .

On n a pas pris de PET qui ce recycle bien mieux autrement.

Si les distillations sont faites dans les memes plages de T° que les produits petroliers ca brule dans un moteur correspondant sans fumée, par contre l'odeur du carburant et du gaz obtenu est assez irritante genre acroleine.

Pour un kilo de plastic on sort a peut prét 5% de residus carbonés et 1litre de base qui pourra etre redistillée pour obtenir trois ou 4 fractions differente la somme des fractions refera un litre avec 0 residus .

Le carburant obtenu a tendance a s'oxyder il faut qu'il soit consommer assez rapidement ou conservé san apport d'oxygene.

Je ne crame pas directement du plastique comme ca et ne le dissous pas directement dans l'essence...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités