L'électricité à la patate

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32

L'électricité à la patate




par yoananda » 21/06/10, 11:06

http://hothardware.com/News/Potatoes-Ma ... he-Future/

Je n'ai pas testé moi même, mais ca semble une alternative intéressante en mode "survie".
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/06/10, 11:11

On tire de l'électricité d'à peu près n'importe quoi, du moment qu'il y ait un électrolyte (= eau non pure) et deux électrodes de métaux différent. La patate sert ici de matériaux poreux, sans plus.

C'est vraiment n'importe quoi, halte à l'utilisation de surfaces agricoles pour fabriquer de l'énergie. :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/06/10, 12:39

Incroyable, le baratin autour d'une banalité... La pile de Volta (l'inventeur) était déjà un empilement d'anneaux de cuivre alternant avec des anneaux de zinc, avec des chiffons humides imprégnés de suamur. Comme j'ai eu un doite, j'ai été vérifier là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_volta%C3%AFque

Donc remplacer les chiffons humides par une patate (cela existe depuis longtemps avec des "piles à pommes" faisant marcher une horloge à quartz) et c'est pareil...

1) qu'on puisse présenter ça comme une invention montre à quel niveau de conneries nagent certains sites ; montre aussi le niveau de connerie ambiante qui fait que les gens croient que c'est une invention parce que c'est sur internet et qu'on cite une univeristé [elle existe au moins ???] ! Inquiétant...
Inquiétant sur le niveau d'éducation moyen. Presque tout le monde a le bac, mais la pile de Volta... mystère !

2) donc il suffit de dépenser beaucoup d'énergie pour produire beaucoup de métaux, et grâce à la patate, récupérer un peu d'électricité ! (la patate, elle sert juste de conducteur ; en revanche, les electrodes se corrodent !). C'est pas avec ça qu'on va résoudre la crise de l'énergie !
Dernière édition par Did67 le 21/06/10, 12:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/06/10, 12:42

Mes excuses, éléphant... Mon message était resté en "stand by", le temps de l'envoyer et il fait doublon...

[Mais ravi de lire que tout le monde n'a pas dormi en cours de physique !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/06/10, 12:42

Did 67 a écrit:

imprégnés de suamur


si tu n'avais pas été aussi imprégné de Saumur, tu aurais écris "saumure", je crois :D

Sorry, c'était trop facile....

Tout à fait d'accord avec ton intervention
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/06/10, 15:13

Did67 a écrit :Incroyable, le baratin autour d'une banalité...


+1 ...c'est navrant...j'ai même pas cliqué sur le lien...rien qu'a voir le nom de site = hardware informatique, donc pas grand chose à voir avec la technologie "énergie".

N'empèche, je serais curieux de connaire le rendement global de cette "solution"...0.0001% ? :cheesy:
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 21/06/10, 15:25

Merci de vos réponses.
Pour un béotien de l'énergie comme moi ca semblait une bonne idée.
C'est bien l'avantage de ce genre de forum, élaguer les infos qui circulent en sur-abondance (et non pas sur-unitaire) sur le net.

C'est comme le gars qui faisait de l'électricité a partir de 2 bougies. Ca aurait été super comme système si c'était ... vrai !

Bref, désolé de vous avoir fait perdre votre temps. C'est comme ça qu'on apprends.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/06/10, 15:29

Ben les patates (ou pomme ou citron...) c'est vrai...ca marche...mais pas très longtemps!

Par contre dans le même genre on avait discuté il y a bien longtemps de récupérer le potentiel électrique des arbres...et cela me semblait plus intéressant (à l'époque, mon jugement a peut être changé...)...

Je vais tenter de retrouver le sujet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/06/10, 15:32

Ah non Maloche la derniere c'est du thermique!! :mrgreen:

J'ai retrouvé l'info mais c'était une nouvelle et non un sujet (si y a un sujet je l'ai pas retrouvé) : https://www.econologie.com/l-energie-ele ... -2368.html

Les arbres : mieux que des panneaux photovoltaïques!

Il y a une dizaine d’année, des chercheurs ont réussi à produire de l’électricité en posant des lames de cuivre sur des rondelles de citron. Aujourd’hui, il serait possible d’extraire de l’énergie électrique des arbres in situ, juste en y implantant des électrodes.

Aux Etats-Unis, une équipe de chercheurs d’une société privée, la société MagCap dans le Massachusetts, fabricante de composants, a travaillé sur un procédé capable d’exploiter directement l’énergie électrique végétale des arbres.

Pour se convaincre de l’existence d’une telle source d’énergie, ils proposent une expérience simple, réalisable chez soi : Prenez un clou en aluminium et enfoncez-le de 3 cm dans un tronc d’arbre. Prenez ensuite un piquet métallique en cuivre et enfoncez-le d’une vingtaine de cm dans le sol. Reliez-les deux extrémités à un voltmètre classique et vous constaterez qu’une tension de 0,8 à 1,2 volt atteste de l’énergie électrique en présence.

Mais, si on veut exploiter cette énergie, c’est-à-dire si on remplace le voltmètre par exemple par une diode électroluminescente du même voltage, alors elle ne produit pas de lumière. Le problème est que l’énergie électrique végétale est instable et qu’elle n’est pas exploitable en l’état, selon Gordon W. Wadle, un ingénieur chez Thomson, qui a développé en collaboration avec MagCap Engineering le procédé. Il faut être capable de l’emmagasiner pour ensuite la restituer.

Le circuit composé notamment de condensateurs montés en série et en parallèle est capable d’accumuler l’électricité dans des batteries nickel-cadmium, lesquelles sont capables d’alimenter des diodes électroluminescentes jusqu’à 2,1 volts. Les chercheurs ont déjà pu faire quelques remarques intéressantes et notamment que l’énergie électrique produite par les arbres est plus importante en hiver qu’en été.

À ce stade, de nombreuses questions subsistent sur le potentiel d’une telle technique. Quelle quantité d’électricité est capable de produire un arbre ? Le montage n’est-il pas polluant par cession des métaux des électrodes dans l’arbre ou la terre ? Beaucoup voient dans le brevet déposé par MagCap, un bel avenir, avec des applications comme l’alimentation de panneaux électroluminescents ou encore l’alimentation des éclairages publics ou les feux de sécurité et pourquoi pas en cette période de noël les sapins alimentant leurs propres guirlandes...


http://www.magcap.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/06/10, 15:40

EUH,

ce serait pas plutot une différence de potentiel du fait d'un retour à la terre (circuit des transformateurs locaux) entre les racines et la surface?

faudrait vérifier en pleine foret loin de toute zone urbanisée

Toff, t'as pas un ou deux clous en inox pour nous faire une reproduction? :P
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités