Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 10/06/10, 14:29

Suite à cette discussion sur le remplacement des compteurs ERDF / EDF électromécaniques par des électroniques, je crée ce sujet pour connaitre un peu mieux le fonctionnement de cette nouvelle génération de compteur, baptisé Linky !

Ce sujet est donc technique et vise à comprendre les fonctionnalités et avantages de ces nouveaux compteurs mais aussi les risques et abus que ces fonctionnalités pourraient amener! A ce propos, on lira déjà cet intéressant article http://www.bastamag.net/article890.html relatant les cas suédois et italien (merci Gegyx)

Concernant la polémique sur le coût de remplacement des compteurs, se reporter au sujet orginal: https://www.econologie.com/forums/compteurs- ... t9744.html

Je commence donc la collecte d'infos par un extrait très général de S&V de janvier 2010:

Image
Image
Image

Un datasheet d'un compteur électrique électronique Siemens est disponible ici. Il montre les principales fonctions du compteur électronique dont la communication "à distance" qui est la principale

Première question, quelle est la ligne porteuse des infos du linky?

La ligne téléphonique ou celle de courant? Et en cas de rupture de communication? On coupe le courant? :mrgreen: :evil:

D'après ce schéma c'est un systeme hybride utilisant la ligne de courant électrique jusqu'à un relais qui passe en GPRS après:

Image

Extrait du datasheet ci dessus:

6.2.2 Caractéristiques de la liaison

Le principe de la communication est une modulation d'amplitude en tout ou rien d’une porteuse à 50 kHz. La logique est négative.

- un bit émis à "0" correspond à la présence de porteuse pendant le temps correspondant.
- un bit émis à "1" correspond à l'absence de porteuse pendant le temps correspondant.
Après démodulation, on retrouve une liaison asynchrone classique dont les caractéristiques
sont les suivantes:
- vitesse de transmission 1200 bits/s
- codage de toutes les informations sous forme ASCII (affichable)
-> 7 bits pour représenter un caractère ASCII
-> 1 bit de parité, parité paire (even)
- un bit de start avant chaque caractère "0" logique
- un bit de stop après chaque caractère "1" logique


Y a quelques pirates qui vont s'en donner à coeur joie !! A suivre donc... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 26/12/10, 10:29

Un article sur Linky via Landys Gyr, société d'ingénierie & études techniques à Montluçon

Image
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/02/11, 17:09

Extrait des Courrier du lecteur sur les compteurs Linky dans le dernier Que Choisir (02/2011) :

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/02/11, 15:51

Ce Linky pourra être, à l'instar du langage, la meilleure et la pire des choses...

Tout dépend de la façon dont il sera utilisé... et dans le contexte de renchérissement de l'énergie, les appétits seront grands :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/02/11, 21:59

Remundo a écrit :Ce Linky pourra être, à l'instar du langage, la meilleure et la pire des choses...

Tout dépend de la façon dont il sera utilisé... et dans le contexte de renchérissement de l'énergie, les appétits seront grands :idea:
Il est avant tout pensé dans une logique économique "antisociale" qui va à l'encontre du bien être des usagers et de leur droit d'accès à l'énergie. Il va permettre de supprimer environ 10.000 emplois de releveurs de compteurs ainsi que nombre d'emplois dans les services de facturation. Il permettra à l'opérateur de couper à distance la ligne électrique.

Bref le Linky s'incrit dans la tendance lourde de déshumanisation des entreprises.
Quand je vois qu'il m'est impossible de résilier un compte bancaire en me rendant au guichet, il faut que j'écrive un courrier.
Imaginez comment vous résoudrez un litige...
(les informations nationales ont relaté hier une abonnée confrontée à un bug d'EDF qui lui a prélevé 60.000€ d'électricité!!!)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/02/11, 22:19

Exact et bien clair citro, bientôt, il faudra se battre contre des robots dans des entreprises automatisées sans les humains presque tous devenus chômeurs !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/02/11, 09:06

certes mais comme remundo, je dirais que ce genre d'equipement peut-etre utilisé pour le meilleur comme le pire.
le meilleur c'est que dans un contexte futur ou il y aura des tensions énormes sur l'energie et ou la production aura beaucoup de mal a suivre la demande, les "smart grid" seront ceux qui s'en sortiront le moins mal (ceux qui fonctionneront évidement) en opérant une régulation décentralisée et des délestages tournants.
On a tout intéret a mettre au point ces systèmes tant qu'on est encore dans un contexte d'opulence énergétique et ou on a le temps de le faire. J'ai connu a Beyrouth les coupures de courant inopinées tous les jours aux heures ou tout le monde tire sur un réseau très précaire, ça pourrait bien nous arrivé aussi.
Alors les esprits chagrin crient aux atteintes inexcusables contre les libertés individuelles, pourquoi pas et au prix qu'il faut payer, pourquoi pas.
je pense que c'est un débat d'enfant gâté.
maintenant, je ne nie pas qu'il y ai également des enjeux financiers énormes derriere tout ça mais sur le plan technique, je pense que les "smart grid" sont une bonne solution.

qui vivra verra
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/11, 13:34

dirk pitt a écrit :... je dirais que ce genre d'equipement peut-etre utilisé pour le meilleur comme le pire.
le meilleur c'est que dans un contexte futur ou il y aura des tensions énormes sur l'energie et ou la production aura beaucoup de mal a suivre la demande, les "smart grid" seront ceux qui s'en sortiront le moins mal (ceux qui fonctionneront évidement) en opérant une régulation décentralisée et des délestages tournants.
On a tout intéret a mettre au point ces systèmes tant qu'on est encore dans un contexte d'opulence énergétique et ou on a le temps de le faire. J'ai connu a Beyrouth les coupures de courant inopinées tous les jours aux heures ou tout le monde tire sur un réseau très précaire, ça pourrait bien nous arriver aussi.
Cela se produit dans de nombreux pays, y compris dans des "pays riches". Dans certains émirats ces coupures sont faites quotidiennement dans les quartiers ghettos habités par les "travailleurs immigrés" (une forme moderne d'esclavage) afin de ne pas occasionner de gêne dans les quartiers riches...
On peut parfaitement imaginer de telles dérives chez nous, mais maison par maison... grâce au Linky
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/02/11, 15:18

[edit]mauvais quote, dsl
citro a écrit :Dans certains émirats ces coupures sont faites quotidiennement dans les quartiers ghettos habités par les "travailleurs immigrés" (une forme moderne d'esclavage) afin de ne pas occasionner de gêne dans les quartiers riches...

Utiliser de tels termes n'est pas très bon à mon avis. Il ne faut pas mélanger tout sinon les termes ne veulent plus rien dire.
En clair, il s'agit (peut-être) de discrimination, mais parler d'esclavage est inapproprié...
Dernière édition par bambou le 04/02/11, 15:39, édité 1 fois.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/02/11, 15:29

citro a écrit :...On peut parfaitement imaginer de telles dérives chez nous, mais maison par maison... grâce au Linky


je pense que tu vas un peu loin.
certes on peut tout imaginer, le meilleur comme le pire mais sauf preuve du contraire, on est pas dans ce cas là et je trouve que "techniquement", incorporer une puce CPL dans tous les appareils electromenagers comme les lave vaiselles, les lave-linges et les frigo congélo seraient une bonne façon de les "efffacer" pendant queques minutes a tour de role lors des pointes pour eviter les black-out.
Je n'y vois personnellement pas d'atteinte à ma liberté individuelle ni d'ingérence dans ma vie privée mais je ne suis peut-etre pas assez "théorie du complot"
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités