Baisser le chauffage grâce à Radio-Canada

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Baisser le chauffage grâce à Radio-Canada




par Alain G » 09/01/10, 19:14

Nouvelles technologies : Baisser le chauffage grâce à Radio-Canada

samedi 9 jan, 00 h 00

Radio-Canada développe une nouvelle utilisation de ses fréquences radio, qui permettra aux consommateurs de mieux gérer leur consommation d'électricité.

La société d'État a annoncé vendredi avoir réussi la mise à l'essai d'une nouvelle technologie en partenariat avec e-Radio à Toronto. En envoyant un signal sur la fréquence 94,1 MHz de CBC Radio 2, les deux entreprises ont pu activer divers appareils à distance.

Concrètement, cette nouvelle technologie va permettre de contrôler les thermostats et des appareils ménagers, tels que les lave-vaisselle, les sécheuses et autres, grâce à la bande FM. Ainsi, un consommateur peut remplir sa machine à laver en soirée et laisser la compagnie d'électricité déterminer quand commencer le lavage au cours de la nuit.

Cette technologie émerge à un moment où de plus en plus de maisons sont équipées de compteurs intelligents et où plusieurs réseaux d'électricité tentent d'inciter leurs clients à réduire leur consommation aux heures de pointe.

Hydro-Québec mène d'ailleurs un projet pilote dans quatre villes, baptisé « heure juste », qui permet des tarifications ajustées selon les heures de la journée. Ce projet prendra fin le 31 mars prochain et les résultats seront publiés avant la fin de l'année.

Un déploiement à grande échelle possible l'an prochain

Selon Jackson Wang, président de e-Radio, cette technologie pourrait être développée à grande échelle d'ici l'an prochain. « C'est la beauté de la chose: vous avez seulement besoin de l'électricité et de la radio ».

Ce dernier précise qu'il oeuvre à implanter sa technologie aux États-Unis, notamment en Californie, au Texas et d'autres États, en partenariat avec des médias publics ou privés, dont CBS. Il ajoute qu'un important fabricant d'appareils ménagers va bientôt intégrer un dispositif permettant de bénéficier de cette technologie.

M. Wang ajoute que cette technologie est protégée par un procédé crypté d'authentification qui est censé empêcher toute personne malintentionnée de manipuler les appareils électroniques d'une personne. Ce procédé a fait l'objet d'études universitaires et fera l'objet de demandes d'approbation auprès des autorités gouvernementales, ajoute-t-il.

Radio-Canada note que 99 % de la population a accès à ses signaux FM.


:idea: :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/01/10, 20:59

Ce système est très intéressant mais il faut avoir bien confiance pour laisser un décideur extérieur (l'état, une administration ou une entreprise) commander la mise en marche de ses appareils électroménagers en fonction du meilleur tarif d'électricité.

Je ne sais pas si un tel système serait transposable en France (vu le niveau de suspicion que nous avons en nos divers fournisseurs). De plus les abonnés EDF peuvent avoir des contrats avec des tarifs et des créneaux différents, techniquement ce n'est pas insurmontable mais c'est source d'erreurs.

J'avais déjà entendu que des systèmes similaires avaient été mis au point en France, par exemple pour déclencher par un signal l'allumage d'un magnétoscope pour enregistrer un film exactement à son début (après la pub), mais ça n'a jamais été mis en place à cause de la publicité ! (en n'enregistrant que le film, on évite la pub ce qui ne plait pas aux annonceurs…)

Globalement, il existe de nombreux systèmes d'économie qui pourraient être mis en œuvre intelligemment et automatiquement, mais nous ne sommes pas encore arrivé à ce niveau de bon sens : nous sommes encore trop dans une logique commerciale où l'intérêt commercial particulier prime sur l'intérêt écologique général.

Il semble qu'au Canada, cette logique ne soit pas prioritaire, au moins pour l'économie d'électricité.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/01/10, 21:03

D'ailleurs j'ai une précision à demander par rapport à ce système de déclenchement automatique à distance d'appareils électroménagers :

Le déclenchement se fait au moment du meilleur tarif pour l'utilisateur ou au moment le plus intéressant pour le fournisseur ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/01/10, 21:49

grelinette a écrit :D'ailleurs j'ai une précision à demander par rapport à ce système de déclenchement automatique à distance d'appareils électroménagers :

Le déclenchement se fait au moment du meilleur tarif pour l'utilisateur ou au moment le plus intéressant pour le fournisseur ?


ni l'un ni l'autre mais les deux je suppose, l'idée etant de récompenser les usagers qui acceptent de différer certaines utilisations lorsque ça arrange le régulateur du réseau.

en France depuis que le régulateur du réseau n'est pas le même que le(s) fournisseurs d'electricité, ce genre de systeme pourra difficilement voir le jour.
en effet, le régulateur du réseau aurait interet a le faire pour lisser les pics et remplir les "creux" mais comme ça conduit globalement à des économies d'énergie, les fournisseurs n'y ont aucun interet, bien au contraire. d'ailleurs, EDF a gagner ce été un procet intenté à un promoteur d'un systeme similaire en France.
0 x
Image
cliquez ma signature
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/01/10, 00:39

Salut le écolos!

Bon je pense que vous avez pas la bonne réponse!!!!


À mon avis c'est pour contrer la pointe de demande dûe aux voitures électriques qui sont à l'horizon, d'ailleurs j'en ai déjà parlé sur je ne sais quel sujet, le but est de délester les appareils ou/et de les faire fonctionner au moment opportun selon la charge sur le réseau.

Enfin je ne suis pas le seul à y avoir pensé!

Comme nous somme le pays disposant de la plus grande quantité d'énergie par capitas et surtout très diversifié, hé bien je suis contant de constater que nous cherchons des solutions pour l'optimiser.

PS. Nous n'avons pas de tarif de nuit comme vous(ici au Québec) puisque la production des grand barrages hydro peut être ralenties et ainsi on stock l'eau pour la réutiliser dans les grande demande.

Je pense que c'est une excellente initiative et approuve à 100% le projet!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/01/10, 00:46

Nous avons le système Bi-Énergie qui utilise l'huile de chauffage et l'électricité, l'huile est utilisé seulement sous une certaine température dont je n'ai pas les donnés, lorsque la température est trop basse , on utilise le chauffage à l'huile et soulage le réseau électrique en forte demande.

Une sonde est installé sur le compteur qui gère le système et naturellement ces clients ont des prix aventageux en mode normal et des prix légèrement supérieur en utilisation basse température, mais ça en vaut quand même le coût selon mon beauf qui en possède un.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 183 invités