Pollution par champ magnétique: effets et seuils? Dossier

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Pollution par champ magnétique: effets et seuils? Dossier




par Christophe » 12/12/09, 00:28

J'ai retrouvé ce dossier complet sur la pollution electromagnétique ou magnétique fait par Science & Avenir en mai 2002 qui donne de bonnes bases (ca changera de certains sites internet paranoïdo sectaires).

Ce dossier a bien évidement été réalisé bien avant qu'on parle de pollution des ondes comme maintenant.

[b]Vous pouvez faire vos propres mesures avec ce genre d'appareil pas cher : gaussmètre détecteur de champs magnétique

En savoir plus sur la pollution magnétique: search.php

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 12/12/09, 10:40

moué...

Juste une remarque pour relativiser les obscurs 10 µT...

Le champ magnétique terrestre fait lui aussi 50 µT en France :idea:

Faut-il donc s'éloigner de la Terre ? On sera mieux dans l'espace ? :P

Et c'est un peu HS, mais ce champ nous protège des rayons cosmiques. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/12/09, 16:25

Remundo a écrit :moué...

Juste une remarque pour relativiser les obscurs 10 µT...

Le champ magnétique terrestre fait lui aussi 50 µT en France :idea:

Faut-il donc s'éloigner de la Terre ? On sera mieux dans l'espace ? :P

Et c'est un peu HS, mais ce champ nous protège des rayons cosmiques. :idea:


50 µT pour la terre , Oui .....mais c'est c'est un champ magnétique "continu" ou "statique" comme un aimant permanent et non pas basse fréquence. Et apparemment la différence est énorme.

Cela me fait ruminer, car je travaille occasionnellement ,et mes collègues à plein temps, à mesurer sur des pièces des champs magnétiques énormes ( Impulsions de 2-3 secondes en 50- 300Hz pouvant être > 12800 A/m ) .....sans protection ni consignes de sécurité.... :shock: :evil: :frown: :| Ca ne fait jamais que 160 fois la norme... :shock: :evil:

Et en plus , il y a un intello d'électricien ( qui devrait être au parfum) qui a trouvé plus pratique, pour faciliter la maintenance, de virer les capotages métalliques qui protègent des fuites magnétiques ( partie puissance de la machine, transfo etc...). :evil: Quand j'ai demandé la remise en place des capotages, pas sûr qu'il m'ont pas pris pour un illuminé . "Tu sais, ça fait des années que c'est comme cela et que les capotages ont disparut....Ca risque rien c'était contre la cloison ( en bois)."

Image

http://www.geobiologie.be/les-normes/le ... frequences

Image

http://www.bioelectricite.com/pages/pg_energies.htm

Image
Dernière édition par Flytox le 13/12/09, 13:45, édité 2 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 12/12/09, 17:47

Salut Flytox,

Pour une grosse machine, en effet, la bonne précaution est de capoter en métal.

Cela dit, dans le domestique, je crois qu'il y a un peu d'alarmisme... Même en basse fréquence (50Hz), le corps est très peu sensible au rayonnement électromagnétique.

Les gens feraient mieux de se protéger du soleil, de la cigarette ou de l'abus d'alcool que de psychoter sur les émissions EM de leur sèche-cheveux :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/12/09, 23:19

Il y a au moins une solution: Le Mumétal, pour faire des blindages et se prémunir de ces champs Basses Fréquences.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal

Le mu-métal ou mumétal ou encore Mu-Metall est un alliage de nickel et de fer.

Il existe plusieurs nuances de mumétal en fonction du fabricant. Le mumétal « français » est composé à 80 % de nickel, 15 % de fer, et 5 % de molybdène. Le Mu-Metall « allemand » est composé à 77 % de nickel, 15 % de fer, 5 % de cuivre et 3 % molybdène.

Ce matériau présente une très haute perméabilité magnétique ce qui lui permet d'attirer les lignes de champs magnétiques.

Le mumétal tire son nom du symbole μ (i.e. la lettre mu de l'alphabet grec) utilisé pour dénoter la perméabilité magnétique.

La haute perméabilité du mumétal en fait un excellent matériau pour dévier les champs magnétiques statiques ou basse fréquence, contre lesquels les autres méthodes d'atténuation sont peu efficaces.

Il est utilisé dans la fabrication de blindages magnétiques pour l'industrie, la recherche ou encore la haute technologie.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/12/09, 11:01

Quelqu'un sait quel peut être le champ magnétique d'une installation photovoltaïque, par exemple au niveau d'une chambre mansardée située sous ladite installation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Je relance ce topic




par fabio.gel » 14/01/13, 07:12

bham a écrit :Quelqu'un sait quel peut être le champ magnétique d'une installation photovoltaïque, par exemple au niveau d'une chambre mansardée située sous ladite installation ?


Suite à cette lecture et bien d'autre d’ailleurs je me refroidis méchamment su l'installation de PV+onduleur à la maison.

Pour pallier à cette pollution indésirable ( car la maison est et doit rester un havre de paix )

1 ) mettre un écran en sous toiture en Mumétal pour protéger du rayonnement des PV

2 ) les câbles 4² ou 6² reliant les photovoltaïque protégé par un gainage spécifique
http://www.flex-a-ray.com/

3 ) L'onduleur se trouvant au sous sol pas loin non plus des pièces de vie , lui créer un capotage avec une matière cité plus haut par Flytox ( Le Mumétal )

4 ) Abandonner l'idée du toit PV à la maison ( la c'est radicale


:mrgreen: )

Si vous avez d'autre piste.

P.S : j'ai fais des test avec le Gausmètre sur une installation existante , au niveau de l'onduleur ça cartonne !!!
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/01/13, 12:03

???je me pose quand même des questions:

tes panneaux dégagent un faible champ magnétique, mais continu.
Donc, ça ne doit pas être plus terrible que quelques aimants qui trainent, ou les contacts magnétiques de ton système d'alarme

et en plus pas tout le temps, et jamais quand tu dors ( enfin... la nuit )
et le champs magnétique d'un des fils de descente annule partiellement celui de l'autre
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Je relance ce topic




par Flytox » 14/01/13, 19:57

fabio.gel a écrit :Suite à cette lecture et bien d'autre d’ailleurs je me refroidis méchamment su l'installation de PV+onduleur à la maison.

Pour pallier à cette pollution indésirable ( car la maison est et doit rester un havre de paix )

1 ) mettre un écran en sous toiture en Mumétal pour protéger du rayonnement des PV

2 ) les câbles 4² ou 6² reliant les photovoltaïque protégé par un gainage spécifique
http://www.flex-a-ray.com/

3 ) L'onduleur se trouvant au sous sol pas loin non plus des pièces de vie , lui créer un capotage avec une matière cité plus haut par Flytox ( Le Mumétal )


Le Mumétal réssoud certain problèmes mais..... c'est "un peu" cher pour un particulier..... :mrgreen:

http://www.aaronia-shop.com/produits/ma ... =240870979

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

J'ai contacté le Criirem




par fabio.gel » 15/01/13, 19:01

Bonne nouvelle

J'ai contacté le Criirem ( Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnement magnétique ) concernant les l'installation des panneaux photovoltaïque.

La copie de mon mail ci-dessous :

Myriam GALBRUN, contact Criirem, a écrit :

Bonjour,

Les panneaux en eux même ne sont pas problématiques, c'est bien l'onduleur qu'il faut éloigner.
Nous recommandons une distance de 80cm-1m il faut donc éviter de le mettre sur un mur derrière lequel se trouverait un lieu de repos. Le garage est plus approprié.

Bonne et heureuse année 2013,
Cordialement,

Responsable Administratif et Technique Criirem,
Myriam GALBRUN

Criirem
19-21 rue Thalès de Milet
72000 Le Mans
02 43 21 18 69
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités