Des ampoules éco pour remplacer tube halogène 500 W?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
fxlacombe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/09, 20:36
Localisation : Poitiers

Des ampoules éco pour remplacer tube halogène 500 W?




par fxlacombe » 11/12/09, 07:21

Bonjour,

Existe t'il des ampoules économiques pour remplacer les tubes halogènes de 500W que l'on trouve dans les lampes sur pied de salon (tube 11cm je crois), ou dans les projecteurs extérieurs?
Il faudrait des modèles led très puissants ou des fluocompactes avec des corps décentrés...Ca existe tout ça?

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

ampoules eco lampes 500w




par tigrou_838 » 11/12/09, 09:49

salut, pourquoi vouloir remplacer un tube halogene de 500w, si ta maison est bien isolée, tu t'en sert comme chauffage, vu que XX pour cent de la conso electrique part en chaleur, plus besoin de chauffage.

pas sur la tete. 8)

bon je sors.




tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/12/09, 10:23

Oui ça existe, mais tu n'auras pas la même intensité lumineuse qu'avec un halogène de 500w

Par contre il existe des grosses lampes fluocompact de pas loin de 100w, donc en equivalent incandescent on doit pas être loin des 500w. Mais niveau encombrement c'est plus du tout la même chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/12/09, 10:31

Je confirme qu'il existe des fluos compactes concues pour la m^me monture que les halogènes tubes.

Leur flux équivaut à environ 120 W incandescence. Et ils sont loin d'être gratuits ( 20-25 euros HTVA, prix de gros)

En fait il faut savoir quelle est ton application:

Continue ? Pense tubes fluos, HQI-TS ( 70 et 140 watts), ballon vap de merc' ou sodium.

Commutée par détecteur: il existe des tubes halogènes de 200 Watts
( et 100 watts pour la petite dimension)

Occasionelle ( genre quelques BBQ par an ) faire le calcul de rentabilité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/12/09, 11:02

Il y a 3 modèles d'ampoules R7s (c'est le nom "officiel" des ampoules crayons) sur notre boutique à partir de 12.50€ TTC :

https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100
Dernière édition par Christophe le 18/11/15, 20:20, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/12/09, 14:14

Excellent prix, en effet.

Après contrôle, il s'agissait d'une Osram à 15 euros hors TVA.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 11/12/09, 19:35

J'en ai acheté 2 pour remplacer un "crayon" de 300 W sur un lustre et un autre de 500 W sur une lampe sur pied.

Le temps de chauffe est toujours le point faible de ces produits. Comparé à de l'halogène, c'est très différent.

La puissance d'éclairage est nettement inférieure aussi.

L'esthétique est nettement moins bonne car le tube dépasse très nettement du lustre ou lampadaire.

La tenue dans le lampadaire laisse un peu à désirer car seules les contacts à ressort tiennent la lampe, et comme le balourd est énorme.

Bref, je ne regrette quand même pas mon achat car la consommation est incomparablement plus faible, mais je ne suis pas très emballé par ce produit.

En fait, je ne suis guère satisfait des produits d'éclairage économiques disponibles sur le marché. Sans doute le marché n'est-il pas mûr...

Le rêve serait de disposer de lampes à LED de puissance, de plus de 10W. Car les LED actuelles, de 3W maximum, sont blafardes... J'ai vu que Mégaman avait annoncé des LED de 15 W. Par contre, ni prix ni date de disponibilité annoncées pour le moment.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/12/09, 00:11

Ben oui mais bon pour le moment y a que cela.

10 W en led c'est loin d'être équivalent à 300 ou 500W en halogène...

Il faudrait au moins du 40 à 50 W led pour obtenir du 300W équivalents...si cela existe peut être ca doit encore être hors de prix...

J'ai une lampe de 12W led pour tests, elle est vendue environ 80€, étonnant: il n'y a que une seule led de puissance et les ailettes sont très grosses !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/12/09, 01:25

Comme je l'ai dit,ça fait tout au plus le flux de 120 Watts

Korben Dallas a dit:

En fait, je ne suis guère satisfait des produits d'éclairage économiques disponibles sur le marché. Sans doute le marché n'est-il pas mûr...


et je partage son avis. Il ne faut pas penser "remplacement", mais flux à l'endroit ou en a besoin. Ce qui nécessite une étude et des essais

Exemple: un lustre de salle à manger ( 5 ou 6 fois 60 watts )peut être remplacé par 2 spots 50 W halo 24° + 2 points éco 11 à 18 watts pour l'ambiance. ce qui fait 136 watts pour une salle à manger. Personellement, j'ai 4 X 35 watts aux heures de repas et une petite lampe de 18 watts pour l'ambiance.

Dans un atelier, on peut penser à abaisser les fluos pour garder 300 à 600 lux sur les établis et négliger les allées. Repeindre le plafond et les murs en blanc est rentable.

Dans une boutique, mettre les fluo dans l'axe central des allées, pas audessus des gondoles.

Dans un living, on peut renoncer à 500 watts indirect pour avoir des spots sur les points de lecture, des spots 20 W halo vers les tableaux, 2 ou 3 fois 18 watts eco pour les ambiances.

Dans une vitrine 1 ou 2 HQI-TS de 70 ou 140 watts pour 4 m de large font merveille. Créer une alternance de zones d'ombres et de points violemment éclairés fait merveille et plaît à la clientèle.

Mais croire qu'on va passer de 500 watts à 25 pour son living, on rêve un peu....à moins d'être un peu masochiste. La vie est trop courte pour s'éclairer triste :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 12/12/09, 17:20

Christophe a écrit :Ben oui mais bon pour le moment y a que cela.

Eh oui, malheureusement, la vente des lampes à incandescence de 100W étant interdite maintenant, on n'a pas le choix de prendre les produits "imparfaits" du moment.

Je suis sûr que les industriels trainent des pieds pour sortir les produits de substitution adaptés, voulant amortir les lignes de fabrication des anciens avant tout (comme l'industrie automobile par exemple).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités