Recyclage des ampoule basse consommation = cata ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Recyclage des ampoule basse consommation = cata ?




par phil53 » 30/07/09, 10:49

Je vous invite à écouter les arguments de cette journaliste, ils ne sont pas dénués de logique
http://www.agirpourlaplanete.com/compon ... le/88.html

Il y a encore pas mal de magasins qui ne reprennent pas les ampoules en pannes, sans compter certains qui ne se poseront pas la question et mettront l'ampoule dans la poubelle. Je trouve encore régulièrement des piles dans la rue.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/07/09, 10:53

J'ai pas cliqué sur le lien mais je devine d'après tes propos ce qu'il dit.

Que répondre si ce n'est: c'est pas parce qu'il y a quelques brebis galeuses qu'il faut abatre tout le troupeau...

ps: j'ai cliqué finalement, ca pointe vers la "fameuse" vidéo concernanant les ondes EM des ampoules fluo, rien à voir avec le recyclage ou quasi rien!! De plus, ce n'est pas une journaliste mais une auteure de livres plus ou moins scientifiques...qui essaye de faire sa pub via cette vidéo qui a déjà tourné ici...a oublier!
0 x
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 30/07/09, 12:35

Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er message sur le forum mais je vous suis depuis déjà quelques temps. J'ai décidé de m'inscrire hier pour moi aussi tenter d'apporter ma petite contribution.

Bref, pour revenir au sujet j'avais trouvé moi aussi un article sur un blog qui parlait des conséquences néfastes des ampoules à basse consommation.

En gros l'auteur parlait des risques d'exposition au mercure en cas de rupture d'une ampoule (les thermomètres au mercure ont bien été interdits en France pour cette raison).
Il parlait aussi des problèmes liés au champ magnétique émis par ces ampoules et des risques que cela pourrait engendrer sur la santé en cas d'exposition longue à moins de 30 cm de l'ampoule (ex : lampe de chevet, de bureau...). Il me semble même qu'il parlait d'une recommandation émise par un organisme officiel à ce sujet.

Qu'en pensez-vous ?

J'essaie de retrouver l'article en question pour vous le poster.
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 30/07/09, 14:50

entendu parlé aussi madpenguin, de toute façon on ne saura pas si ces ampoule augmente le risque de cancer ou pas car si les autorités veulent les vendre il ne faut pas qu'elles soient néfastes.
Après je ne pense pas que ça soit à leur avantage économiquement parlant car une hospitalisation en cancéro coute bien plus cher que la destruction des ampoules "normales".
Je suis équipées d'ampoules basses consommations, pas de partout chez moi.
Après je pense qu'on ne connaîtra jamais la vérité ou trop tard si elles sont néfastes pour la santé car je vous remémore un fait d'avril 1986 ou un nuage nucléaire s'est arrêté aux frontières françaises sauf que comme par hasard il y a une recrudescence des cancers de la thyroïdes et des troubles de la thyroîde dans la région rhone alpes qui est la plus touchée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/07/09, 15:15

Hé les cocos, si y avait, vraiment, un risque de cancer avec les ampoules fluo, expliquez moi pkoi quasi tous les hopitaux du monde sont équipé de tube fluorescents depuis des décennies?

Et pkoi aucune étude médico sociale n'a jamais, jamais, été publiée dans ce sens????

Des tubes fluo sont utilisés depuis 80 à 90 ans, bien plus longtemps que les GSM...pourtant sur ces derniers; les études fleurissent!
(la contreverse liée est un autre débat)

Regardez ceci: https://www.econologie.com/ondes-magneti ... -3832.html
et ca: http://www.youtube.com/watch?v=7p5LRKHthWE

Et svp, arretez de croire les bobards de certains lobbies...ou sectes...

Et ne vous trompez pas de cible!
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 30/07/09, 15:30

Par contre je veux bien croire qu'au niveau recyclage il y a beaucoup a faire.



Au hasard comme ca. Pourquoi l'élécronique de l'ampoule fluocompacte n'est elle pas integrée au luminaire comme c'est le cas des tubes fluos!!!!

Techniquement c'est archi-simple
C'est plus économique
C'est plus écologique
C'est meilleurs pour la santé (Electronique plus optimisée et mieux aboutie -> moins de rayonnement) :lol:

Et c'est tellemnent logique !!!!
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 30/07/09, 15:56

J'ai retrouvé l'article en question :
http://servumpecus.canalblog.com/archives/2007/11/27/

Et il y en a un autre sur le même blog :
http://servumpecus.canalblog.com/archives/2008/11/07/

Les deux organismes mettant en garde contre les rayonnements électromagnétiques émis par les lampes à basse consommation sont le Criirem (en France) et Arca Iberica (en Espagne).
Pour répondre à Christophe, d'après l'étude menée le danger serait principalement présent en cas d'exposition à moins de 30 cm de l'ampoule, ce qui ne doit pas être le cas dans les hôpitaux (ni dans la plupart des cas d'utilisation des tubes ou lampes basse consommation). En revanche pour une utilisation en lampe de chevet ou de bureau c'est plus problématique.
De toute façon, ce n'est pas cette partie là de l'étude qui m'inquiète le plus (si ce n'est que je serai plutôt pour une information faite au public concernant ce type d'utilisation).

Je m'inquiète plus du côté toxique de ces lampes. En effet, quid de la pollution engendrée par le mercure des lampes qui ne seront pas recyclées ? Et quid des dangers qui seront pris par les gens qui casseront accidentellement une lampe ? Combien de fois cela vous est-il arrivé de casser une ampoule en la manipulant ?
A votre avis combien de gens sont informés que ces lampes sont toxiques ?

Je ne suis pas contre les lampes basse consommation mais maintenant qu'elles sont devenues ou vont devenir un produit vendu en masse il faudrait peut-être s'inquiéter de l'information faite aux consommateurs (qui pour la plupart ne s'intéressent pas à la question et souhaitent juste avoir de la lumière quand il fait noir).

Dernière remarque : est-ce que quelqu'un a déjà fait un bilan énergétique complet concernant ces lampes ? Je veux dire par là que l'énergie économisée par une lampe est-elle si importante si on prend en compte la fabrication et le recyclage/traitement des lampes ?

Edit :

nialabert a écrit :Pourquoi l'élécronique de l'ampoule fluocompacte n'est elle pas integrée au luminaire comme c'est le cas des tubes fluos!!!!

+1
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 30/07/09, 17:18

Si c'est le mercure qui t'inquiète, jette un oeil la dessus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amalgame_dentaire

Je serai curieux de savoir combien d'ampoules basse consommation il faudrait avaler pour être exposé à une dose équivalente à celle de nos plombages dentaires... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans

Re: Recyclage des ampoule basse consommation = cata ?




par jlt22 » 30/07/09, 19:59

phil53 a écrit :Je vous invite à écouter les arguments de cette journaliste, ils ne sont pas dénués de logique
http://www.agirpourlaplanete.com/compon ... le/88.html


La journaliste fait un lien un peu rapide et je dirais mensongé au sujet du cancer de la prostate en Gadeloupe.
Elle n'est pas au courant des gros problèmes de la Guadeloupe et des Caraïbes en général, la terre à été empoisonnée par un pesticide nommée chlordécorne, toutes les sources sont contaminées, et le cancer de la prostate n'a pas attendu les lampes à basse consommation.
Source:PESTICIDES révélation sur un scandale français de François Nicolino et François Veillerette paru chez Fayard en février 2008 (voir le chapitre 4)
Ce livre cite toutes ses sources

Sur le site du Sénat

http://www.senat.fr/rap/r08-487/r08-4871.pdf

Même s'il ne l'admette pas implicitement , ils en parlent au chapitre IV

Au vu de ces 2 documents, les propos de la journaliste en question me semble donc très dirigés.
0 x
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 31/07/09, 23:50

Sympa ce forum... à peine arrivé, et on se fait taper dessus !!! :cry: Je dois dire qu'en écolo convaincu, j'ai l'habitude mais bon, je ne pensais pas que ça m'arriverai ici ! :?

Bon peut-être que c'est parce que je suis arrivé en postant sur un sujet sensible...
Donc avant de continuer sur ce sujet j'aimerai savoir si il est possible d'en discuter ou si quiconque osant dire un peu de mal des LFC (Lampes Fluoro Compactes) se verra cataloguer comme faisant parti d'une secte ou d'un lobby quelconque ?

Oui parce que je me suis peut-être mal exprimé mais le but de ma 1ère intervention était de savoir si les propos que j'ai pu lire ici ou là pouvaient être confirmés ou infirmés. N'étant pas expert en la matière je ne vient en aucun cas prêcher la bonne (ou la mauvaise) parole, je me pose juste des questions concernant les impacts positifs ou négatifs sur l'environnement et la santé que risquent d'avoir l'interdiction des ampoules à incandescence au profit des LFC dans les prochaines années.

Maintenant je ne vais peut-être pas m'amuser à détailler mon point de vu si cela n'intéresse personne et pire si on me traite de $%@# dès que je fait une remarque qui n'irait pas dans votre sens.

Donc si vous êtes intéressé par le sujet manifestez-vous. Je développerai mes propos et on pourra discuter tranquillement et calmement de la véracité des faits. Je vous promets que mon esprit sera ouvert à vos remarques car je le répète je ne suis pas venu ici pour prêcher la bonne parole mais pour tenter d'y voir plus clair dans ce qu'on nous propose. Au fond, je ne suis qu'un mouton égaré... :) Bon par contre si vous pouviez de votre côté être ouverts à mes remarques ça serait cool !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités