Récupération d'eau à l'aide de l'effet Peltier

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
marcant
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/02/09, 15:48

Récupération d'eau à l'aide de l'effet Peltier




par marcant » 13/02/09, 15:57

Bonjour/bonsoir, je suis un étudiant en 1ère année en IUT GMP ( génie mécanique et productique), et dans le cadre des études , nous devons réaliser un projet tutoré de notre choix, étant intéressés par l'écologie, nous désirerions récupérer l'eau comprise dans l'air ( condensation en quelque sortes ) mais cela dans des pays arides et dans le besoin.

Nos profs nous on vivement conseillé d'utiliser l'effet Peltier, permettant de créer du froid, permettant la condensation, donc l'obtention d'eau .

A cela s'ajoute un problème, voir plusieurs, le besoin d'une énergie éléctrique pour alimenter le dispositif, la quantité ( nous pensons à des Panneaux solaires ) et combien de Peltier il nous faudrait pour pouvoir récupérer une quantité d'eau suffisante.

Comme vous pouvez le constaté, c'est encore un stage d'ébauche et nous profitons des vacances ( tant attendues :) ) pour avancer dans le projet.

Donc par ce sujet, je souhaiterai connaitre vos avis, vos reproches, et vos conseils pour l'avancement de ce projet, nous ne connaissons pas vraiment les dispositifs Peltier, et votre aide serait précieuse.

En espérant des réponses, et ne pas avoir était trop flou, je vous souhaite une bonne jounée

Bye
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/02/09, 16:23

J'ai vendu des sécheurs d'air comprimé pendant plusieurs mois et je m'y connais un peu en matière de point de rosée. Ca me paraît un peu dingue, car je pense que le rendement quantité d'eau extraite/quantité d'énergie ne va pas être pharamineux.
Je vous signale qu'il y a déjà eu des expériences réussies de grandes bâches en plastiques tendues entre deux piquets qui récoltent la rosée au petit matin, gratis pro deo question énergie.

Je pense de toutes façons que la première chose à connaître est le point de rosée habituel de l'air dans ces régions. Si vous parvenez à faire descendre la température d'une surface sous ce point de rosée, celà marchera.
1 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/02/09, 16:25

j'ai vu de la pub pour une boite qui propose des modules de recuperation d'eau de l'air mais c'etait a l'aide de circuit classique pompe a chaleur/frigo qui ont je pense un bien meilleur rendement que les modules peltier (il faudrait que je retrouve le nom)
par contre les peltiers n'ont pas de piece en mouvement donc pas d'entretien.
1 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/02/09, 16:31

oui, en fait, même pas besoin de machine spéciale bien chère: c'est le principe d'action des déshumidificateur d'air qu'on utilise dans le bâtiment ( qui est le même, en gros que les sécheurs d'air comprimé frigorifiques, sauf que la section est très grande et la pression petite)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 13/02/09, 17:10

Bonjour ,

voir aussi du côté de l'association Opur ..

http://www.opur.u-bordeaux.fr/fr/index_fr.htm

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 13/02/09, 17:15

:cheesy: fremen :cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
marcant
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/02/09, 15:48




par marcant » 18/02/09, 10:50

Bonjour, je comprends que le pont à rosée serait moins consommateur en terme d'énergie que le dispositif Peltier mais le soucis c'est que ça fait pas très "Mécanique" en terme de projet tutoré d'étudiants en mécanique :D , on va encore réfléchir car on n'y tient à notre Effet Peltier ! Parler au prof d'éléctricité , peut être acheter une petite plaque Peltier pour en faire une maquette

A réfléchir, merci de vos réponses et bonne journée

Bye
0 x
urbanfields
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/11/21, 14:09

Re: Récupération d'eau à l'aide de l'effet Peltier




par urbanfields » 30/11/21, 14:17

Bonjour,

Voilà quelques années que votre message a été publié, mais j'aimerais savoir si votre système à effet Peltier a porté ses fruits lors de la récupération d'eau ?
J'ai une association basée sur les besoins environnementaux et cette solution m’intéresse beaucoup.
Merci pour votre réponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Récupération d'eau à l'aide de l'effet Peltier




par GuyGadeboisLeRetour » 30/11/21, 18:46

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Récupération d'eau à l'aide de l'effet Peltier




par Ahmed » 30/11/21, 18:52

C'est pas un peu nébuleux, ton histoire? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités