Variation des ampoules à leds et overclocking de led

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Variation des ampoules à leds et overclocking de led




par Christophe » 13/02/09, 11:13

Je viens de faire, un peu par hasard, quelques essais de variation d'ampoules à led en alimentant directement des circuit multileds avec une alimentation variable de labo.

Hé bien, contrairement à ce qu'on entends fréquement : la variation de l'éclairage des leds en continu est tout à fait possible! Il suffit de les alimenter une tension CC variable.

J'ai fais notamment des essais avec des retour de garantie (transfo HS) de:

Image

Avec ce modèle, la platine doit être alimenté en 24V mais on peut monter jusqu'à 30V et dans ce cas la luminosité et consommation augmentent en fleche (30W au lieu de 5W!) ! Je ferai bientôt une vidéo de démo, avec un luxmètre.

ps: j'ai quand même déjà fumé quelques leds... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/02/09, 11:43

Le tout est de voir comment se fait la réduction du 230V pour alimenter la led, mais en principe, tout doit être possible, variation du courant alternatif, découpage par triac, tant qu'il n'y a pas un transfo à découpage pour abaisser la tension.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/02/09, 20:59

Oui, là je parlais en basse tension uniquement: en alimentant directement les leds (ou avec des ampoules basse tension MR16)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/02/09, 20:29

Voici une 1ere série de mesure: la variation du rendement lumineux d'une série de Leds en courant continu suivant la puissance.

Plaquette d'essai (1 led est HS):

Image
Je mesure:

a) tension entrée
b) courant entrée
c) lux en sortie avec un luxmètre unidirectionnel (ITC 777 de la photo)

Je fais varier la tension donc la puissance en entrée.

1) Courbe d'efficacité lumineuse selon la puissance consommée:

Image

On atteind rapidement un maximum pour chuter ensuite, il faut donc rester en basse tension pour obtenir un meilleur rendement!

Dans mon cas le pic est obtenu à 3.4 V, qui correspond environ à 0.5W

2) Evolution de la résistance du circuit suivant la tension

Image

On obtient un comportement complètement différent (à l'opposé!) de celui de la résistance interne d'une ampoule à incandescence!
0 x
paul_f5hpq
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 11/04/20, 18:38
x 4

Re: Variation des ampoules à leds et overclocking de led




par paul_f5hpq » 17/04/20, 22:51

Belle expérimentation !
Ca me plait de trouver des bricoleurs méthodiques !
Le LEDs ont une tension de seuil et un courant nominal, au delà la lumière produite augmente, mais dans un moindre rapport.
Arrivé à un certain courant, la LED chauffe et perd du rendement, vous avez parfaitement mis le doigt sur ces phénomènes.
Les LEDs tiennent parfois des courants impulsionels très forts, mais ne peuvent pas dissiper trop de puissance, d'où le fait d'avoir une forte lumière puis "paf la LED" ...
Si je me rappelle mes cours, la tension de seuil de la jonction diminue avec la chaleur, d'où : ça chauffe > la tension de seuil baisse > le courant augmente > la puissance aussi et c'est l'emballement thermique (à l'échelle de quelques milliwatts).
Si vous avez l'option sur votre alimentation, réglez une limitation de courant de manière à pouvoir faire tous les tests possible sans jamais dépasser les valeurs fatidiques.
Vos retours d'expérience sont très intéressants, continuez ces partage.
MErci.
Pol
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités