Nouvelles ampoules à LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse

Nouvelles ampoules à LED




par candas1 » 30/01/09, 11:40

Que la lumière soit et la lumière fût. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont développé une ampoule LED à 3$ qui serait 12 fois plus efficace qu’une lampe à incandescence classique, trois fois plus que les ampoules à basse consommation. La LED s’allume instantanément et sa durée de vie est de 100′000 heures, soit 11 ans et demi si allumée en continu.

Cette découverte lumineuse pourrait réduire la facture d’électricité d’un foyer de trois quarts. En fait, si le monde entier remplaçait ses ampoules électriques par ces LED, la proportion de consommation électrique pour s’éclairer passerait de 20 à 5%.

Les chercheurs ont fait en sorte de n’utiliser aucun matériau toxique, comme le plomb: les nouvelles LED emploient du Gallium Nitride (pour le nanofilament irradiant), qui coûtait jusqu’alors une fortune à obtenir car il devait pousser sur des galettes de saphir, ce qui revenait à produire des ampoules pour 28$ pièce.

La nouvelle méthode, développée par le Centre for Gallium Nitride de l’Université de Cambridge, se sert de galettes de silicium, permettant de réduire le coût de production d’une ampoule à 3$ pièce seulement. Et ce qui nous plaît tout particulièrement c’est que le futur de ces petites merveilles est proche: des prototypes sont déjà en production et les superLED pourraient envahir le marché d’ici seulement 2 ans.


http://www.gizmodo.fr/2009/01/30/fiat-l ... 2-ans.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/01/09, 11:46

Il faut se méfier de ce genre d'annonces de "laboratoire" car il y a une différence entre les infos annoncées et celles effectives pour les clients. Ce n'est pas parce que le coût de production est divisée que le prix de vente final au client le sera, la différence va dans la poche des industriels (beaucoup), grossistes (un peu à beaucoup) et détaillants (très peu en fait car il sont dépendant des grossistes vis à vis des prix de la concurence)...Cela sera simplement un meilleur produit "financièrement" parlant avec des marges plus confortables.

En effet; il n'y a strictement aucun sens (commercial) à vendre un produit meilleur moins cher?

Autre bémol: tous les 6 mois on "trouve" des cellules solaires miraculeuses mais sur le marché on emploie de la technologie qui a 50 ans...ou presque...
Dernière édition par Christophe le 30/01/09, 16:36, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/01/09, 13:46

+ 1 :D ,
c'est comme les produits lessive: qu'est ce que le linge devait être gris dans les années '50 !
( il faut dire que j'ai vu ma mère "blanchir sur pré" jusqu'au milieu des années '60 :D )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
selenafroisade
x 17

Re: Nouvelles ampoules à LED




par selenafroisade » 27/03/16, 16:56

Les ampoules https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90 sont bien, j'en ai chez moi mais il y a quelques recommandations à bien appliqué. Pour limiter les risques liés au spectre bleu des LED, toxique pour la rétine, préférez les ampoules avec un verre opaque. Si la LED est apparente, mettez-la dans une lampe avec abat-jour ou parois non transparentes. Ainsi le spectre de la lumière bleue sera plus diffus. Si vous n’avez pas de filtre de lumière (abat-jour…), placez l’ampoule à plus d’un mètre des regards. Même dispositif pour les spots ou autres lampes dont le flux lumineux est dirigé.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nouvelles ampoules à LED




par Ahmed » 27/03/16, 18:14

...préférez les ampoules avec un verre opaque.

Sûr qu'avec un verre opaque il n'y a plus aucun risque! :lol: :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités