Action contre les veilles électriques et consommation cachée

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Action contre les veilles électriques et consommation cachée




par Christophe » 05/08/08, 12:26

Mon imprimante consomme autant quand elle est OFF (c'est à dire COUPEE!) qu'en veille (c'est a dire allumée mais qu'elle ne travaille pas) d'après le PM230

Aujourd'hui un nouveau venu a lancé un sujet sur la connerie et l'ignorance (bien maintenue par certains) de certaines personne vis à vis des veilles: consommation-durable/consommation-d-une-tv-cathodique-demarrage-veille-off-t5842.html

Alors pour savoir où vous en êtes une équation simplissime peut vous aider:


x = temps d'activité
W = consommation allumé
w = consommation en veille ou OFF


Code : Tout sélectionner

W*x - w(24-x) = 0


soit :

Code : Tout sélectionner

x = 24*w/(w+W)



x = temps MINIMAL à utiliser votre appareil pour qu'il consomme plus en activité qu'en veille.

Plus x est grand plus vous consommez pour rien en veille ou en mode OFF!

Quelques exemples (ajoutez les votres!):

a) une TV: 10W en veille et 70W en activité, x = 3 h !
b) lecteur mp3: 3W en veille/charge et 10W en activité, x = 5,5h
c) un pc: 40W OFF (si si mesurez le!) et 130W en activité, x = 5,6h
d) une imprimante HP all in one: 10W OFF, 25W en activité, x = 6,8h

D'apres ces exemple, il faudrait donc imprimer pendant presque 7h par jour en continu pour que la veille/off consomme MOINS que le fonctionnement...

Alors il faut absoluement lancer une action de sensibilisation anti veille, et "débranchage" de prises de courant!!

Apparement les écolos "politiquement correct" comme l'Ademe, Greenpeace, l'Alliance, Sortir du Nuke en sont bien incapables...elles préferent faire des actions sporadiques et plus ou moins futiles et parler de solutions risibles! Ah c'est dur d'arrêter de lécher le cul du "système consommation" hein! :evil:

Lire aussi: https://www.econologie.com/consommation ... es-caches/
Dernière édition par Christophe le 25/02/10, 17:26, édité 6 fois.
0 x
alew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 04/06/08, 08:50




par alew » 05/08/08, 18:14

Je ne trouve pas cela normale que l'on consomme alors que ce n'est pas en marche ou en veille !!! Il faudrait limiter tout d'ébrancher après chaque utilisation, je ne trouve pas sa bête d'ailleurs... Si sa peut nous permette de faire des économies.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/08/08, 18:21

Non c'est pas normal...personnelement j'appele ca de l'escroquerie technologique...

Je viens de faire une nouvelle à ce propos:
Consommations cachées et veilles énergétiques à la maison
0 x
alew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 04/06/08, 08:50




par alew » 05/08/08, 18:31

Ce qui serait le plus facile serait de disposer d'une sorte de bouton d'arrêt générale a coter du bouton du lumière, on a juste a relier ce que l'on veux couper en sortant de la pièce, le problème est que c'est impossible vue qu'il faut plusieurs disjoncteurs...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/08/08, 18:35

Oui mais plus simplement, il y a tjrs la possibilité des multiprises à interrupteurs intégrés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/08/08, 21:16

J'utilise les prises radio commandé de l'éconoshop avec des prises multiples.

Ma lampe est branchée aussi dessus du coup dès que je l'éteint, j'éteins tout ce qui peut être en veille, je suis de ne pas oublier.

Bon paradoxalement la prise elle même doit faire quelquechose comme 2W mais bon vu tout ce qui est branché dessus (2*~15W en tout), on y gagner pas mal .
0 x
alew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 04/06/08, 08:50




par alew » 05/08/08, 21:49

Ou alors pour éviter les prises multiple qui peuvent provoquer des surcharge on peut toujours faire une prise commander, mais pensez vous que cela consomme de l'énergie?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/08/08, 10:35

Pas bien compris ta question surtout que Nono vient de donner un élement de réponse... :?:
0 x
microdoc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/06/08, 13:42




par microdoc » 08/08/08, 08:18

Christophe a écrit :Oui mais plus simplement, il y a tjrs la possibilité des multiprises à interrupteurs intégrés...


Encore plus simple et moins cher : vous pouvez disjoncter vos prises à partir de votre tableau électrique en ne laissant bien sur que celle du refrigerateur A+ active.

Ok je sais faut un tableau avec disjoncteur mais c'est de plus en plus répondu non ?
0 x
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 08/08/08, 08:39

salut

pour eviter la surcharge sur la multiprise, je lui ai dédie un disjoncteur! comme ils sont prévus pour encaisser jusqu'à 8 prises (selon la norme bien sur ...) ya pas de pb même si faut quand même faire gaffe à la puissance des appareils
je trouve ça plus simple que d'aller au tableau
greg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités