Accumuler EDF en heures creuses et restituer en heure pleine

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Accumuler EDF en heures creuses et restituer en heure pleine




par fabio.gel » 07/04/08, 15:21

Bonjour
Il y a t'il un econologue qui à essayé de stocker de l'électricité en heures creuses ( sur batterie ) et de la restituer sur un de ces appareil électrique en heure pleine ( d'où un gain financier ) ?

Rappel
0,1085 en HP
0,0661 en HC

J'aurais bien une idée avec un onduleur ainsi que des batteries ( type solaire ) qu'en pensez vous ?

Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/04/08, 16:14

Euh si c'était réalisable, EdF l'aurait fait et il n'existerait tout simplement pas le principe du bi-horaire qui est la justement pour compenser la baisse d'activité industrielle durant la nuit...

Autrement dit: en caculant l'investissement, la maintenance et la durée de vie d'un systeme (quelqu'il soit) de stockage de l'énergie électrique) ce n'est pas intéressant...que cela soit avec des batteries ou autre chose...mais avec des batteries c'est peut être le pire...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/04/08, 16:16

L'idée est intéressante mais, à mon avis, risque de se heurter au prix des matériaux nécessaires. Tu risques d'avoir un temps de retour sur investissement très long sauf si tu récupères du matos d'occaz.

En outre, je ne suis pas réellement sur que ce sujet ait sa place sur econologie : il n'y a pas vraiment d'idée écologique là dedans.
Il s'agit juste de stocker de l'électricité nucléaire pour la payer moins cher :|

Si, à la limite, tu proposais un projet qui se servait de l'électricité en heures creuses pour créer ensuite de l'énergie gratuite en heures pleines, tu serais plus dans l'idée de ce forum, mais là...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 07/04/08, 17:48

Ton rendement de stockage/déstockage via onduleur + batteries est au mieux de 70%, ce qui mange pratiquement le gain en tarif... 0.06/0.10 = 60 %

Autrement dit en caricaturant, tu vas revendre 30% moins d'électricité pour 30% pplus chère du kWh... :mrgreen:

L'installation est en plus très chère pour gagner 50 Euros par mois (très peu de kWh pour une maison...) et des emmerdements (raccordements EDF + maintenance des batteries...)

@+
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/04/08, 21:31

la seule application existante que je connaisse et qui soit un tantinet interessante, c'est les radiateurs electriques a accumulation avec des briques refractaires a l'interieur. il y en a 200 a 300 kg, ce qui accumule une energie importante: 20 à 50KWh.
et le seul point econologique du systeme c'est que comme ça permet de lisser les pics de conso en ne consommant pas en heures de pointe, ça évite de démarrer des centrales a fioul ou charbon.
le rendement global du systeme est tres bon car la chaleur qu'il laisse echapper lors de l'accumulation n'est pas perdue puisqu'elle va quand même dans l'air du logement.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/04/08, 01:48

charger une batterie la nuit pour revendre le jour c'est vraiment du gagne petit : impossible d'amortir le prix de la batterie

en plus ca ne marche que pour les vieux compteur qui peuvent tourner a l'envers , et a condition de consomer plus tard pour ne pas avoir de negatif sur la facture

ce qui est plus raisonable : pour celui qui veut une eolienne et une batterie , et tant que l'eolienne n'est pas suffisante , on peut completer la charge de la batterie la nuit plutot que le jours

dans ce cas la batterie et l'onduleur peut permetre de choisir un abonement plus faible
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Petite precision




par fabio.gel » 08/04/08, 07:50

Bonjour

En fait ma question était juste pour savoir si c'était faisable.

Dans la plupart des cas , je lis que le petit éolien ( j'ai pas trop de place à la maison et problème de co-propriété ) ne permet pas de produire des quantités d'électricité importante alors j'aurais pensé qu'en appui de cette production verte ,j'aurais pu finir le recharge ment des batteries pendant les heures creuses.

Pour info :
Je ne cherche pas à revendre l'énergie produite.

Merci de vos réponses
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 08/04/08, 08:56

Le seul moyen de stockage dont le rendement est bon, EDF l'utilise largement: c'est le système des lacs communicants: aux heures creuses, l'on pompe de l'eau dans le lac supérieur, quand i ly a une forte demande, on turbine cette eau: rendement 90%...Les batteries c'est impossible à rentabiliser...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/04/08, 09:53

heureusement que les batteries au plomb peuvent être régénérées !

http://www.nrjrealiste.fr/elec/regenacu.html

ça c'est du recyclage ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/04/08, 10:25

chatam a écrit :Le seul moyen de stockage dont le rendement est bon, EDF l'utilise largement: c'est le système des lacs communicants: aux heures creuses, l'on pompe de l'eau dans le lac supérieur, quand i ly a une forte demande, on turbine cette eau: rendement 90%...Les batteries c'est impossible à rentabiliser...


Exact, mais c'est rentable que pour EdF :) car globalement c'est perdre l'énergie de pompage soit 20 à 30%.

Je voulais en parler dans ma 1er réponse mais j'ai effacé pour pas embrouiller trop le sujet.

La pratique est faite entre le Lac noir et Lac blanc dans les vosges (enfin elle était pratiqué je ne sais pas si ca l'est encore...)

ps: le stockage d'énergie électrique sous forme thermique c'est un peu de la triche car on ne peut reconvertir en électricité (sans de lourdes pertes):)
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités