Clan des néons : pollution visuelle et économies d'énergie

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Clan des néons : pollution visuelle et économies d'énergie




par Christophe » 31/03/08, 11:48

Des jeunes (éconologues? car la démarche est plus éconologique que écologique) coupent depuis quelques mois les néons des enseignes publicitaire pour sensibiliser la population des grandes villes face à ce gachis d'énergie.

Je rédige une nouvelle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/03/08, 13:48

Voila nouvelle faite: https://www.econologie.com/clan-du-neon- ... -3770.html

Clan du Néon: dénoncer la pollution lumineuse urbaine et le gachis d'énergie le 31/03/2008 à 13h47

Depuis quelques mois se sont formé des "clans" un peu spéciaux dans quelques une des grandes villes françaises (Paris, Nantes, Caen...).

Leur but est simple: dénoncer l'utilisation "abusive" des néons d'enseignes publicitaires des magasins en...les éteignant.

Image

En effet; les interrupteurs des néons se trouvent, dans la majeur partie du temps, à l'exterieur de la boutique. Il suffit donc d'une perche et/ou d'une courte echelle pour y accéder.

Un autocollant est également apposé systématiquement sur la vitrine pour prévenir le commerçant de cette action pacifique et...éconologique!

Leur but est donc de réduire la pollution lumineuse engendrée par l'éclairage commercial mais également de sensibiliser les commerçants quant aux économies d'énergie que pourraient engendrer une réduction de la durée d'allumage de leur enseigne.


Visiter leur site officiel: http://clanduneon.over-blog.com/

Reportage vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x4dnzv ... -neon_news
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 31/03/08, 16:12

Etonnant, je m'apprétais à poster cette info et ce site.

Il y a aussi l'éclairage TOUTE la nuit des villes et avenues des périphéries urbaines; il y a là une quantité énorme d'énergie électrique gaspillée et en plus celà pertube la végétation et empêche toute observation d'un ciel pur sans pollution lumineuse au sol.

D'ailleurs, les astronautes le constatent bien, c'est du n'importe quoi, le plaisir de faire tourner des centrales nucléaires et au charbon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/03/08, 17:22

IL y a en effet un problème, qui concerne aussi l'éclairage des vitrines.( bien plus énergivore) Si mes souvenir sont bons lors du 1er choc pétrolier de 1973-74, en Belgique est sorti un règlement qui en impose l'arrêt de 22h à 8 heures pour les établissements fermés.
Ce règlement est un peu abusif et devrait être prolongé pour les centres villes sous peine de les voir mourir et devenir dangereux, mais quand même, je ne connais aucun commerçant qui ait reçu un PV.
Enfin je trouve cette action sympa parce que franchement modérée: un coup de perche sur l'interrupteur de sécurité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/03/08, 17:24

Oui franchement modéré et apparement aucun commerçant n'a encore été géné par leur action.

Par contre un truc qui m'étonne : c'est la rareté des ampoules économique dans les vitrines et dans les boutiques en génétale. La plupart sont "encore" éclairées avec des halogènes ou ampoules classiques...franchement quand on sait que la plupart de ces ampoules tournent 24/24 y a de quoi devenir dingue...faut croire que les commercant aiment bien payer des charges...

:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/03/08, 17:29

beaucoup de vitrines sont éclairées en HQ-ITS, qui sont des lampes à décharge aux halogénures métalliques.( fort couteuses: environ 80 euros l'ampoule )
Ce lampes très brillantes consomment 70 ou 150 watts. pour un flux équivalent à un bon Kilowatt halogène.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
evin1969
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/03/08, 11:51
Localisation : Chaumont




par evin1969 » 31/03/08, 20:17

En tant que pilote, je peux vous dire que lorsqu'on vole la nuit, on voit tout de site si on s'approche de la frontière franco-belge !!!

On peut se rendre à l'aéroport de Bruxelles en suivant les autoroutes :lol:

Quand on voit la différence avec les autres pays européens, c'est affligeant.

On nous a dit que par soucis d'économie on allait retirer un poteau d'éclairage sur deux sur nos routes nationales...
quelques mois plus part, effectivement les travaux ont commencé : ils ont retirés tous les poteaux de la berne centrale (distant de 100 mètres chacun) pour un mettre de chaque côtés de la route à 200m de distance.
Dites mi où est l'économie :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 31/03/08, 20:22

Les charges ils les déduisent des impôts.

J'ai fait pas mal d'astronomie amateur, et c'est une vraie plaie la pollution lumineuse.

De même pour une ballade en amoureux au clair de lune, on a pas envie de se sentir en voyage à Las Vegas .

Et la Tour Eiffel (qui est déjà horrible), on a pas besoin de la laisser jouer les phares de terre une partie de la nuit.

Idem pour beaucoup de monument historiques qui pourraient être éclairée de manière plus efficace.

Une fois de plus, de gros gaspillages !

Pour revenir aux gros néons, certains font un sacré boucan d'induction quand on passe à proximité. Cela vaudrait le coup de tester le joujou de Christophe dessus (pour mesurer le champ magnétique, pas pour pisser dessus ).

Les pharmacies ne sont éclairées que quand elles sont ouvertes. Au moins on sait à quoi s'en tenir! Je trouve cela pratique. N'éclairons que ce qui est ouvert.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/03/08, 21:35

N'éclairons que ce qui est ouvert.


je ne suis pas fait d'accord. Je pense qu'il faut garder une certaine ambiance dans les centre villes, notamment pour des raisons de sécurité.
Mais couper tout à 2 heures les vendredi samedi dimanches et plus tôt en semaine me semble jouable
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/03/08, 22:36

Bonjour à tous

Il me semble avoir lu un article ( ancien) disant que l'éclairage de nuit avait été promu ( subventionné ?) plus ou moins pour pallier les problèmes des centrales nucléaires d'EDF qui ne peuvent pas trop baisser leur puissance minimum sans problèmes.

Réalité ou pas c'est de l"énergie très connement utilisée :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 201 invités