Demande d'information sur illumination

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51

Demande d'information sur illumination




par gilgamesh » 27/09/07, 19:10

J'aimerais bien recevoir quelques indications ou conseil sur l'ilumination. Il faut dire que je deteste la lumière fluorescente et aussi la plupart des ampoule economique parceque ils ont une couleure de lumière très moche et desagreable et les fluorescente ça me fatigue enormement et je ne sais pas pourqui mais je l'ai constaté beaucoup de fois. J'utilise des ampoules normal de 100 watt transparent et j'aime beaucoup cette lumière justement parceque c'est une lumièrte chaude et agreable même si ce n'est pas ecolo. Est-ce qu il y a des alternative econo qui ont une lumière suportable?? Comment on peut s'informer sur le spectre du lumière d'un certain modèle de lampe?
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/09/07, 00:40

Ce qui te gene peut etre avec les fluos c'est le fait que leur lumiere "oscille" a la frequence du reseau ?

Avec une ampoule a incandesence c'est moins le cas a cause de l'inertie thermique du filament.
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 28/09/07, 01:30

Salut,

en effet quand je parle de fluorescente je me réfère à des neon - les tubes. J'ai essayé les E 27 warm/white 23 W de philips et la lumière est bonne, mais après toute la discussion sur le sujet je ne comprends plus s'ils sont vraiment economique. En realité la lampe chauffe pas mal et je ne comprends pas très bien d'ou vient toute cette chaleur avec 23Watt seulement. Est-ce qu'il ya des information sur la consommation reelle des E 27??
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/09/07, 10:12

Je ne connais pas la lampe que tu nommes, mais je suis persuadé qu'elle chauffe beaucoup moins que ta lampe à incandescence de 100W...

Sinon tu peux aussi essayer les lampes à LED (celles recommandées par econologie ont vu leurs consommations vérifiées).

Perso j'ai testé la lumière chaude dans mes toilettes et sur une lampe de bureau (https://www.econologie.com/shop/ampoule-a-led-edison-sirius-2-en-e27-couleur-chaude-p-62.html) et je la trouve très bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/09/07, 17:17

gilgamesh a écrit :Salut,

en effet quand je parle de fluorescente je me réfère à des neon - les tubes. J'ai essayé les E 27 warm/white 23 W de philips et la lumière est bonne, mais après toute la discussion sur le sujet je ne comprends plus s'ils sont vraiment economique. En realité la lampe chauffe pas mal et je ne comprends pas très bien d'ou vient toute cette chaleur avec 23Watt seulement. Est-ce qu'il ya des information sur la consommation reelle des E 27??


Une lampe fluo chauffe , mais peu comparé a lune lampe à filament, même allumée depuis longtemp on peu les toucher sans risque de se bruler.
23 Watt c'est grosso modo la consomation d'un fer a souder pour l'electronique et et là il faut eviter de toucher la panne .

Oui elles sont economique au point de vue de la consommation et les valeurs données plutot bonne , sauf en ce qui concerne la comparaison avec les ampoule à filaments ou il faut multiplier par 3 au lieu de 5 pour être sûr de ne pas sous éclairer.

Plus l'ampoule a une valeur de consommation basse , moins son rapport "conso/lumière produite" sera bon .

Pour la couleur chaude , preferer des ampoules données à 2700°k

Pour finir , les ampoule fluo mettent quelques minutes pour atteindre leurs régime maxi, donc a éviter dans les lieux que l'on éclaire que peu de temps.
Dernière édition par delnoram le 28/09/07, 20:11, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 28/09/07, 18:10

Il existe également des ampoules fluo "couleur naturelle" qui ont un spectre proche de celui du soleil, c'est à dire très blanc.

Au niveau effet, mettre une ampoule de ce type dans un couloir sans fenetre c'est un peu comme si on avait mis un puit de lumière...éclairé par le Soleil évidement.

Pour travailler c'est le top (lumiere blanche moins fatiguante) mais pour des pièces à vivre comme le séjour c'est un peu "trop" blanc (6500°K quand meme)

En voici un modèle:
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... -p-89.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/09/07, 19:22

les tubes " de luxe" sont beaucoup plus agréables: essayer par exemple du Philips 833 ou 834, il y a un monde par rapport au "blanc 33". C'est plus cher, mais çà vaut la peine. Acheter si possible chez un grossiste électricien, pcq les "bricos" profitent de la misère du pauvre peuple.

Pour illuminer un grand espace, par ex un plateau de bureau, une surface commerciale ou un atelier, une toute belle solution consiste à recabler les appareils multiples en triphasé, ce qui diminue considérablement l'effet de clignotement. Ne pas oublier les condensateurs de corrrection de cosinus phi. ( individuels ou en batterie )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 28/09/07, 20:35

bonsoir,

merci pour vos gentils réponses - je crois que je trouverai des solutions avec vos indications! 8)
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités