Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !




par Christophe » 30/07/06, 19:34

Un dossier comparatif LED/Fluocompact est à venir ( puissance consommé, luminosité...) en attendant voici nos 1ere impressions sur les ampoules à LEDs.

Edit: voici les résultats: https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... 18-50.html

Nous avons acheté 6 modeles (100% chinoise sauf le prix) d'ampoules à LED pour tester pour éventuellement en proposer sur la boutique...le constat est plutot catastrophique apres 1 mois d'utilisation :

1) La lumiere est superfroide et trés directive. Même ave un bulbe à 60 Leds ( vendu 24.90 € ! ) consommant en théorie 4W (pas encore vérifié avec le PM230) on est loin d'avoir la luminosité d'une ampoule fluo de 5W. L'atmosphère est plus froide qu'avec des néons...trés désagrable.

2) Le gain en consommation est trés faible en comparaison des fluocompactes. Voire pire : pour une même puissance consommées l'éclairage est clairement à l'avantage de la fluocompacte. ( un dossier avec photo sera fait prochainement ).

En théorie on devrait gagner 30% de conso pour une même luminosité ce qui ne semble pas être le cas. Des tests plus détaillés seront bientot réalisés...(il faut que je trouve un capteur de luminosité)

Je rappele que le gain luminosité/conso entre une ampoule classique et une ampoule fluo est de 500 à 600%.

3) Le corps de TOUTES les ampoules à LED est trés chaud...ceci explique peut être le 2) sur les faibles performance luminosité/conso.

4) Apres 10 h d'utilisation environ, sur une ampoule à 30 led il en reste une dizaine de fonctionnelles...Euh on avait pas dit 100 000h de durée de vie pour les LED ? Je vais demander le remboursement.

5) J'ai démonté toutes les ampoule à LED et remis nos bonnes vieilles fluocompactes !

Conclusion : les led pour des applications spécifiques c'est bien (spot, point lumineux, veilleuse, lampe de bureau ou chevet...) mais en aucun cas pour un éclairage d'ambiance.

ps : si d'autres personnes ont testé, leur avis sont les bienvenus, peut être qu'ils contrasteront notre jugement...!

Edit au 5/10/07: essais sur des Luxeon, les résultats sont bien meilleurs, voir: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t4009.html
Dernière édition par Christophe le 20/10/14, 23:35, édité 5 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/07/06, 20:05

tout à fait d'accord avec votre jugement sur les points suivant:
Conclusion : les led pour des applications spécifique c'est bien (spot, point lumineux, veilleuse, lampe de bureau ou chevet...) mais en aucun cas pour un éclairage d'ambiance.


Aussi avec:
La lumiere est superfroide et trés directive

si ce n'est que l'on peut en visant une surface blanche (reflechissante de preference -pas comme moi :cheesy: ) on peut avoir une meileu diffusion de lumiere (pour un passage un peu sombre.

pour ce qui est de la temperature equivalente à une fluo sur la vitre devant les leds.

Pour la durée de vie des leds l'ampoule que j'ai installé il y a 8 mois environ a toujours ses 20 leds qui fonctionnent, la perte de rendement est inevitable mais pas visible actuellement..voila
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Tof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/11/04, 23:21
Localisation : Paris RP sud




par Tof » 30/07/06, 20:19

A noter que les LED LUXEON qui ont normalement un bon rendement, ont une couleur se raprochant des neons (même si c'est loin d'être le cas en réalité, ca "parait"). Loin des leds blanches classiques.

Faisant de la photo souvent dans des conditions trés sombres, et jouant sur les éclairages (voir éventuelement mon site), voici comment ressortent les differents éclairages en photo :

- Halogène : jaune-orangé.
- Led Classique (blanche) : Bleu relativement foncé.
- Led LUXEON : Bleu clair.
- Neon : Vert.
Dernière édition par Tof le 30/07/06, 20:23, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/07/06, 20:21

Ok pour luxeon...mais à quel prix ?
0 x
Tof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/11/04, 23:21
Localisation : Paris RP sud




par Tof » 30/07/06, 20:28

(J'ai édité mon post au-dessus).

On trouve des "simili" LUXEON (fausse LUXEON) à des prix intéréssants, avec à peu près les mêmes caractéristiques (hormis la puissance).
J'ai personelement acheté sur EBAY une frontale soi-disant LUXEON (Made in China) qui, bien que n'émettant pas les 3 watts promis, éclaire trés bien, et dont la couleur se situe comme les vrais LUXEON. Le prix ~10€. Avec 1 "LUXEON" 3 Watts (mon oeil), et 3 Leds blanches classique forte luminosité. Y'a quand même une sacré difference entre les 2.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/07/06, 20:47

ah oui j'avais pas pensé, les luxeons chauffent enormement

Image

voila le model que j'ai installé du standard (mais pas trop cher) provenance chine biensur , mais y en a t'il d'autres?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/06, 21:18

bon, les led's

1) du calme, on a déjà fait de gros prgrès, en '90, on n'était déjà même pas sûr de pouvoir en faire des bleues, a fortiori des blanches.

2) achete de la led chinoise si ça te chante, mais il existe actuellement chez les fournisseurs européens des articles à usage de balisage ou d' éclairage de secours. ces articles doivent être alimentés par des transfos spéciaux sous 2 volts.

3) il n'est en effet pas question de jouer les grandes illuminations, mais j'utilise quotidiennement des petits bijous de lampe frontale à led's, qui fonctionnent avec 3 piles AAA pendant longtemps ( je les utilise parfois toute la journée, car j'ai quand même 51 berges et je travaille dans des endroits mal éclairés ). Un jeu de AAA par semaine, c'est bien, car le KW pile est plutôt cher et je gagne un temps fou à ne pas devoir déplacer une balladeuse

Réflexion personnelle:

les lampes eco, c'est bien, mais avez vous déjà calculé l'économie en KW que çà fait sur tout une maison: négligeable: centrons nos efforts sur les grosses économies: chauffage, eau chaude, transports, chauffage des couloirs des bâtiments publics, etc, et là nous utiliserons vraiment notre énergie ( neurones) utilement. Après, il sera bien temps de travailler sur les économies de bouts de chandelles.

en fait, avez vous déjà réfléchi pourquoi les économies du Sud ( Italie, Espagne, Californie, Floride , Mexique, Brésil ) sont performantes que les notres? Il n'ont pas de factures de chauffage et ils ont des transports en commun: çà fait déjà 2500 à 3500 euros par an que le travailleur ne doit pas réclamer à son employeur pour survivre.
Si en plus ils ont les légumes pas chers et doivent s ' habiller moins et que l'administration revient moins cher...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/07/06, 21:51

Oui c'est pas faux , actuellement NICHIA est le producteur de leds blanches (japonaises il me semble)les plus puissantes (en leds normale pas luxeon )et dans des tons nuancés.

Mais il n'en reste pas moins que les leds chinoises approchent des valeurs de puissances, soit un ton en dessous, mais tout de meme correctes.
Leurs gros problêmes c'est la disparité en consomation à puissance lumineuse egale, ainsi que des tons trop bleu surtout si on les poussent en voltage.
Les transfo 2v ne sont valable que pour les couleurs rouge à verte
les bleues et les blanches s'allume à peine à 2volt leurs tension etant 3.5~3.6 volt.

En effet pas de quoi s'enerver la dessus :D , mais même chinois les spots sont bien utilent quand de nuit on doit traverser un secteur sombre en evitant de se cogner aux meubles et ce pour une conso de 1.5w (les veilleuses "econologie" conso encore plus faible,mais leurs couverture lumineuse est beaucoup plus reduite)
Dernière édition par delnoram le 30/07/06, 23:32, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/07/06, 23:02

delnoram a écrit :voila le model que j'ai installé du standard (mais pas trop cher)


On a testé le même model mais en 12 V (C'est la marque Electris avec l'aigle c'est ca ?) et bien c'est pas vraiment top ! :evil: Dans le comparatif cité ci dessous je parlais meme pas de cet essai...car je suppose qu'il y a un pb technique...

Donc soit il y a un pb avec les 3 (3 fois le meme modele c'était pour un luminaire à 3 spots) qu'on a testé soit c'est lamentable de vendre ca....les 21 Leds éclairent rien du tout mais alors rien du tout...

Une torche à 5 Leds éclaire environ...500 fois plus (donnée arbitraire) que ces 21 Leds...je comprends pas vraiment...Peut etre un pb avec le transfo intégré ? :evil:

Comment eclaire la tienne sous 220 V?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/07/06, 23:27

Oui c'est ça ,mais regarde l'embalage je me suis fait prendre ,parcequ'en 12volt c'est du courrant alternatif AC et non DC (sur les mienne) du coup en DC tu doit monter a 15~16 volt pour 1 resultat correct.

en 220Volt ça me donne 10lux à 1 metre du spot et 5 lux en
reflextion sur le mur.
En 16volt DC stabilisé : conso39mA soit 0.624w 32lux :shock: (c'est mieux que le 220...non........faudrat que j'en essais d'autres. minuit ça y est je suis en vacances :D )

Ces valeurs sont malheureusement arbitraires puisque j'utilise mon multimetre (un ITC-777 pour les petit curieux :D ) dans des conditions plus que moyennes.

Dans les "mêmes" conditions 1 tube circulaire de 22w(non verifié) donne 50 lux, 1 tube de 36w (non verifié) donne 125 lux et mon ecran de PC LCD 19" donne 10lux.

Maintenant tout cela est à relativiser puisque les surfaces lumineuses ne sont pas les mêmes, il faudrait je crois avoir une conso identique pour chacun d'entre eux dans une piece noire pour faire des mesures viables :cry:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités