Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par Christophe » 11/09/17, 17:46

Je réfléchis à mettre en place un réseau CPL, c'est plus facile à mettre en place qu'un RJ45 qui nécessite de tirer des câbles et installer des prises et plus performant/stable qu'un Wifi...

J'ai 2 questions sur le fonctionnement réel d'un réseau CPL, les sites des constructeurs ne sont pas très précis sur ces points...alors si quelqu'un en utilise un ici, il aura peut être la ou les réponses...

a) quelle est la portée réelle pratique? On peut lire dans les 300m ici ou là mais il s'agit de la portée théorique maximale, qu'en est-il en réalité? La longueur d'un câble réseau RJ45 est limitée à 100m...pour comparaison...

b) le signal passe-t-il le compteur électrique ou pas? Les fabricants disent que non (sans doute pour rassurer les gens???)...j'ai un doute car je ne vois ce qui physiquement pourrait empêcher le passage du signal...La page wiki donne une information à ce propos mais sans citer la source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_ ... s_en_ligne

↑ Le signal est arrêté par les compteurs numériques. Mais le signal est susceptible de se propager au-delà d'un compteur « bleu » ou de Foucault (compteurs électromécaniques).


Susceptible de? Cela veut dire quoi? Oui? Non? Peut être? Bref pas très précis comme réponse...

Je peux comprendre qu'un compteur numérique communicant arrête le signal CPL (pour le filtrer et le remplacer par le siens évidement...) mais tous les compteurs électroniques ne sont pas communicants...donc??

Cet article qui a l'air sérieux dit que non, le signal n'est pas arrêté: http://www.01net.com/actualites/pirater ... 33462.html

Il y a même un .pdf bien complet:
D1_03_Sebastien_Dudek_HomePlugAV_PLC.pdf
(6.11 Mio) Téléchargé 1258 fois
sur la sécurité des CPL basé sur Qualcomm qu'il serait assez facile de pirater (à condition d'avoir la prise CPL en main pour lire son DAK)...

Si quelqu'un ici utilise du CPL cela serait sympa de faire quelques tests "réels" :) Merci!

Question subsidiaire: le signal peut-il passer un transformateur de quartier?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par dirk pitt » 11/09/17, 20:34

mon experience est que si tu demandes du débit, il faut que la distance soit tres courte et qu'il n'y ai pas trop de "sucres" et autres boites de dérivation entre les elements.
j'ai une transmission CPL pour passer de la video HD entre un lecteur DVD et mon televiseur.
ça ne marchait pas entre le salon et la chambre :shock: alors qu'il y a 15m au maxi
j'ai du mettre l'emetteur sur une prise dont je sais qu'elle est sur la même ligne de prises que le recepteur. :mrgreen:
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par Christophe » 12/09/17, 01:07

15 m seulement? Ah bin c'est beaucoup moins miraculeux que sur le papier...

Donc il faut brancher les prise CPL sur le même disjoncteur si je comprends bien?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par dirk pitt » 12/09/17, 08:51

dans mon cas, je voulais passer pas mal de débit (video HD) et donc j'ai du mettre émetteur et récepteur sur la même ligne venant du tableau ce qui fait que le signal ne va même pas au tableau. il va de la 1ere prise sur la ligne à la 3eme sur la même ligne. longueur estimée 6 à 8m et ça marche bien.
quand ça marchait mal, emetteur et recepteur etaient sur la même rangée de disjoncteurs mais sur des lignes de prises différentes et le signal devait donc aller au tableau, traverser 2 disjoncteurs et remonter sur la 2eme ligne. distance estimée 15 à 20 m et ça marchait tres mal: vidéo hachée, interruptions de signal, etc.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par Gaston » 12/09/17, 10:50

De mon expérience (limitée), ça fonctionne assez bien pour un débit "modeste" (quelques Mo/s) et quelques dizaines de mètres , mais il faut effectivement éviter de traverser un trop grand nombre d'équipements électriques.

Du coup, la possibilité pour le voisin de se connecter après avoir traversé au minimum 1 disjoncteur + 1 différentiel + 2 compteurs + 1 différentiel + 1 disjoncteur est assez théorique (sauf si le voisin travaille pour les services secrets).

A noter que dans le cas d'une installation triphasée, les CPL doivent être branchés sur la même phase (ou bien il faut installer des coupleurs de phase au niveau du compteur).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par Christophe » 12/09/17, 12:27

Ok merci pour ces retours d'expérience...

Je vais tenter le coup donc...le plus difficile va être d'identifier quelle prises sont "éligibles"... :cheesy:

Gaston a écrit :A noter que dans le cas d'une installation triphasée, les CPL doivent être branchés sur la même phase (ou bien il faut installer des coupleurs de phase au niveau du compteur).


Tu fais bien de le préciser car en Belgique, on est justement alimenté en "triphasé 230V" donc 230V entre chaque phase...pas de neutre et 130V entre une phase et la terre donc...

125€ le coupleur, cela va donc pas mal alourdir la facture d'installation: https://www.domomat.com/20987-coupleur- ... 03608.html

Mais si j'utilise des prises branchées sur le même disjoncteur (sans coupleur donc) ou des prises sur les 2 même phases (à vérifier dans le tableau électrique donc) cela marchera ou pas?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par izentrop » 12/09/17, 12:38

Bonjour,
J'ai peu d'expérience en CPL. Des renseignements intéressants ici https://www.monpc-pro.fr/tuto/le-cpl-au ... lications/

Tu as aussi le wifi avec répéteurs qui se fait :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par Christophe » 12/09/17, 12:43

Les répéteurs Wifi oui mais j'aimerais me passer autant que possible du Wifi...(mais pour les smartphones il en faut bien...)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par izentrop » 12/09/17, 12:54

Pour une raison qui n'est pas d'ordre pratique ni économique ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Réseau CPL: portée réelle et compteur électrique EDF?




par Christophe » 12/09/17, 13:28

La raison est pratique: le wifi passe difficilement mes planchers en béton (modem à la cave) j'ai déjà dû mettre 2 répéteurs pour qu'a l'étage j'ai un signal potable et j'ai des débits pas terribles et nuls dans 2 pièces du haut donc là j'en ai marre et j'aimerais passer au CPL "pour comparer" (comme les prix des CPL ont pas mal baissés)...

Mais si cela implique l'achat obligatoire d'un coupleur de phase je suis moins chaud...(cette condition va dépendre du câblage de mon réseau électrique...)

Après comme je viens de le dire, le Wifi est indispensable pour les smartphones...donc un couplage CPL-Wifi me semble une bonne solution pour avoir un bon réseau "partout"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités