Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Enpisthemafleur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/08/17, 20:40
x 1

Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par Enpisthemafleur » 08/08/17, 21:27

Bonjour à tous !

Alors voilà mon petit challenge du moment.

J'ai récupéré un fourgon équipé d'une génératrice de courant alternatif.
L'intérêt de ce système est que la génératrice est couplée au moteur du camion, à l'arrêt bien entendu.
Et comme dit dans le titre cette génératrice délivre du courant alternatif à 50Hz 110V sur une seule phase.

Malheureusement il n'y a aucun document disponible sur internet me permettant de savoir s'il existe un moyen de modifier cette génératrice pour obtenir du 220V. Alors voilà, j'ai besoin de vos connaissances si vous voulez bien m'éclairer :)

Voici ce que contient le boitier situé sur la génératrice.

DSC_0066.JPG


Un petit zoom sur les bornes :

DSC_0071.JPG


Deux autres zooms sur les condensateurs :

DSC_0073.JPG

DSC_0075.JPG


Et maintenant, le tableau qui réceptionne et distribue le courant généré :

DSC_0077.JPG


A l'intérieur du tableau :

DSC_0080.JPG

DSC_0081.JPG

DSC_0082.JPG

DSC_0083.JPG


Et pour finir les trois sorties à l'arrière du fourgon :

DSC_0079.JPG


Voilà, j'imagine qu'il y a deux possibilités pour obtenir du 220V :
- modifier les branchements aux bornes de la génératrice
ou
- greffer un transformateur

Merci pour votre attention !
1 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par dirk pitt » 09/08/17, 07:29

il faut que tu trouves la plaque signalétique de la generatrice et la boite a bornes sur la generatrice elle meme. c'est ça qui renseignera.
0 x
Image
cliquez ma signature
Enpisthemafleur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/08/17, 20:40
x 1

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par Enpisthemafleur » 09/08/17, 08:45

Merci, oui un électricien m'a parlé de cette plaque signalétique mais je n'ai rien trouvé ... Faut-il préciser que la génératrice est sous le plancher du fourgon et que les intempéries font leur travail ! N'y a-t-il pas un autre moyen d'identifier les deux bornes non utilisées (voir photos une et deux précédemment) ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par dirk pitt » 09/08/17, 10:13

la plaque signaletique est generalement une plaque rivetée qui resiste au temps.
si tu ne peux pas la voir, c'est difficile de donner des infos. elle doit forcement etre visible quelque part.
au niveau de tes photos, on ne sait rien du cablage donc impossible egalement de donner des conseils.
a minima, il faudrait savoir quel fil va a quel endroit. quels sont les fils qui viennent de la generatrice elle-même?
essaye de tracer un bout de schema en suivant les fils depuis la generatrice.
dejà identifier combien de fils en sorte et ou vont-ils.
0 x
Image

cliquez ma signature
Enpisthemafleur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/08/17, 20:40
x 1

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par Enpisthemafleur » 10/08/17, 11:36

Après de nouvelles recherches, je n'ai pas trouvé de plaque rivetée sur la génératrice.

Voici un schéma approximatif de l'installation.

En pointillé, les fils qui vont à l'intérieur de la génératrice.
En continu, les fils qui vont au tableau électrique et au boitier électronique.

[img]
DSC_0086.JPG
[/img]

Voici une photo de la carte située à l'intérieur du boitier électronique

[img]
DSC_0084.JPG
[/img]

Cette carte serait reliée au calculateur du fourgon, mais je n'en ai pas la certitude du fait que le faisceau est très dense, et il est difficile de suivre le cheminement des trois petits fils : marron (x1) et rouge/vert (x2).

Voilà quelques infos supplémentaires, j'espère que ça aide ...
Pièces jointes
DSC_0084.JPG
carte électronique
DSC_0086.JPG
schema
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par dirk pitt » 10/08/17, 14:26

est-ce qu'elle fonctionne, cette génératrice?
parce que ce que je comprends de tes indications, c'est que le boitier électronique fait la régulation de vitesse du moteur du camion en fonction de la tension issue de la génératrice.
or je vois au moins une diode dessoudée et 1 fusible absent sur cette carte il me semble.
donc j'ai des doutes que la régulation fonctionne. ce qui veut dire que dès que tu branches quelque chose, la vitesse (et donc la tension) va chuter et si la régulation n'accelere pas le camion pour compenser, tu risques de détruire l'équipement branché sur la génératrice.
pour etre sûr du branchements des enroulements principaux et secondaires il faudrait débrancher les 6 fils qui entrent dans la génératrice et mesurer au multimetre les resistances entre eux (toutes les combinaisons)
la seule chance de le convertir en 220V serait si il y a 3 enroulements en triangle que tu peut recabler en étoile mais vu que tu n'as pas trouver de boite à borne autre que ça, j'en doute un peu.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par Remundo » 10/08/17, 15:58

Bonjour,

intuitivement... je n'irais pas trifouiller la génératrice.

Tu as de l'alternatif 110V, si tu veux du 220V, met un transfo élévateur de tension, de facteur 2. Après faut voir quelle puissance, tu parlais de 6 kVA, ça ferait 30A, sur du monophasé, il faudrait du 6 mm² de cuivre. Sinon ça risque de chauffer.

du côté 110V, c'est encore pire : 60A, alors là c'est du 10 mm²... :oops:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par chatelot16 » 10/08/17, 19:41

tu nous montre un tas de chose inutile ... une seule chose a voir : la generatrice elle même et son etiquette

si l'etiquette n'est pas visible dans la position ou elle est monté il faut la demonter

un transfo est une solution en instalation fixe , mais le transfo sera presque aussi lourd que la generatrice donc un peut triste sur un vehicule

si ta generatrice ne peut pas faire de 220v il vaut mieux changer de generatrice que rajouter un transfo
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Génératrice Anglaise 110V 6KVA : Quelle(s) modification(s) pour obtenir du 220V ?




par izentrop » 11/08/17, 01:32

Bonjour,
Comme le précise Remundo, les fils semblent de section insuffisante pour 6 kVA en 110 V.
Le régulateur doit servir à gérer l'alimentation en courant continu de l'inducteur et réguler la vitesse du moteur pour maintenir la fréquence de 60 HZ.

Je suis perplexe aussi pour la couleur des fils : Les fils noir et rouge de sortie sont habituellement utilisés pour du courant continu et le vert/jaune représente la terre ?

Pour vérifier si il fonctionne correctement, il faut mesurer la tension et la fréquence aux bornes des prises qui doivent rester relativement constants suivant la charge qu'on y raccorde. Qu'est-ce que ça donne les mesures ?

On trouvait facilement des ancien transfos 120/230 V dans les vide-greniers, maintenant c'est rare.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités