Remarketing retargeting: Amazon échange vos infos avec Facebook et Google?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Remarketing retargeting: Amazon échange vos infos avec Facebook et Google?




par Christophe » 06/04/17, 15:38

Hier soir j'achète une petite balance postale sur Amazon (après une recherche google évidement) sous mon navigateur Firefox que j'utilise à 90% du temps...

Ce matin je me connecte sur Facebook avec un autre navigateur (j'aime bien ne pas tout mélanger....mais la suite va me donner tord mais lisez plutôt), à savoir Internet Explorer...

Or je constate de la pub ciblée "balance sur Amazon" sur mon compte facebook sur IE donc...on savait déjà depuis longtemps qu'après une recherche sur google sur un navigateur, la pub google était ciblé durant les quelques prochains jours mais là on parle d'un autre navigateur et d'un autre système publicitaire!

Alors 2 options (si vous en voyez d'autres???):

a) Les navigateurs échangent des informations de cookies...ce qui ne serait déjà pas très normal???

b) C'est mon IP (qui n'a pas changé depuis hier) qui a été targetée et qui a été "transmise / vendue" à Facebook par Amazon ou Google...(le mail de mon compte Amazon est différent de celui de FB...mais google sait sans doute qu'ils sont liés par je ne sais quel clic que j'ai fais un jour...)

c) Windows trace nos recherches?

Bref ça balance grave sur le marketing internet Bon fallait bien que je la place celle là compte tenu de mon achat :D

Le net devient vraiment, mais vraiment, une belle merde pour la vie privée et tout ca pour "consommer plus"!!! :evil:

1984 nous voilà!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Remarketing retargeting: Amazon échange vos infos avec Facebook et Google?




par Christophe » 15/11/19, 18:07

2 ans et demi plus tard...

Hier en fin de soirée, je fais une recherche sur ma tablette Apple...ce matin j'ai une pub correspondant à ces recherches sur mon PC...

Mais là cela reste de Google à Google...via l'IP...qui n'a pas dû changer pendant la nuit...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Remarketing retargeting: Amazon échange vos infos avec Facebook et Google?




par Christophe » 12/04/20, 12:03

Petit up de circonstance pour le coronavirus :)
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Remarketing retargeting: Amazon échange vos infos avec Facebook et Google?




par enerc » 12/04/20, 18:12

Ce n'est pas simple pour l'éviter.
Il y a des trackers dans à peu près toutes les pages web. Les noms classiques sont:
- googleads.g.doubleclick.net
- bs.serving-sys.com
- facebook.com
- ads.sportslocalmedia.com
- api.dailymotion.com
- adservice.google.com
- prof.estat.com
- auth.estat.com
- .....

En plus des trackers, il y a des cookiers tiers. Si tu as un compte FB, sur n'importe quelle page web on peut se connecter à ton compte et demander ton profil "commercial".
Comment ça marche? dans une page web tu as une requête sur l'API FB. Ton navigateur présente ton cookie FB qui débloque l'accès et dans du Javascript on récupère tout ton historique de navigation vu par FB. Pour les développeur la doc est ici: https://developers.facebook.com/docs/marketing-apis
Google a la même chose ici: https://support.google.com/dcm/answer/2835059?hl=en (Campaign manager = flicage)

J'ai résolu le problème comme ceci:
- je n'ai aucun compte sur les réseaux sociaux
- j'ai mis les URLs ci dessus dans mon etc/hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts sous Windows). Par exemple
127.0.0.1 www.facebook.com
127.0.0.1 googleads.g.doubleclick.net
Et BASTA :cheesy:

Vu que FB ne supprime rien, il a ton historique de navigation depuis la création du compte. :evil:

Du coup quand quelqu'un met un lien FB sur ce forum, j'ai une erreur à la place du lien ou de la vidéo :? .

Je n'utilise presque plus Firefox, j'utilise Brave (https://brave.com) qui est très strict sur la gestion des pubs. Je repasse sur FF qrand ça ne marche pas sous Brave (typiquement les formulaires bien costaux sur certains sites marchand).

Reste Windows: en lui même il n'est pas dangereux, mais il y a des tonnes de malware qui s'installent et viennent récupérer le presse papier. Tu copie/colle un mot de passe et hop le bouzin l'envoie sur Internet. ça fait 10 ans que je suis soit sous Linux, soit sous mac et Windows ne me manque pas. Quand je dois utiliser Windows au boulot, je suis comme un con qui ne trouve plus le nom des programmes à lancer :mrgreen:
1 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités