Antiparasitage d'un contact et d'une bobine

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
OLEK
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/06/14, 21:57

Antiparasitage d'un contact et d'une bobine




par OLEK » 22/06/14, 16:22

Bonjour,

je viens vers les experts en electronique/electricité, pour un probleme de bruits parasites (radio FM) , et de grésillements.
Ceci vient d'un "pot a colle chaude" (colle d'os des ebenistes)
c'est a dire un recipient den 13 cm de diametre , 25 cm de haut, double paroi a l'interieur de la quelle une resistance chauffante est (sans doute) bobinée.

Un bilame sert a reguler la température.

Le bilame génère des faux contacts a chaque ouverture/fermeture car le mouvement est sans doute lent et les contacts pas tres bien ajustés.
Mais le pot génère aussi un grésillement au sens large, qu'on entend et qui transite dans le courant ou en onde radio (je ne sais pas)

EN tout cas s'entend.
La c'est pour un ami, j'iai le même pot et me souviens l'avoir démonté, réglé le bilame et ajusté, et je pense que le mien ne fait plus autant de bruit plus de grésillenent du au bilame en tout cas.

Il me semble que nous pouvons "déparasiter" ces appareils assez simplement, mais je ne sais pas vraiment comment.

Je pensais recuperer un circuit de déparasitage de machine a laver par exemple. mais est ce branché en série, ou en parallele, est ce adapté ?
Un simple condenstateur et une résistance) feraient t'il l'affaire (en parallele en ce cas ?)

Merci par avance pour vos lumières , liens et autres.

AU fait une bobine chauffante du type ont je parle genere t'elle des ones radio ?

Il n'y a pas de terre sur cet equipenemt. en mettre une permet il a gérer le problème ?

etc etc

Merci

I. OLEG
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/06/14, 19:55

Tu peux effectivement mettre l'enveloppe métallique extérieure du pot à la terre, mais ça ne résoudra pas grand chose, car l'impulsion diffuse par le secteur.

en // avec le contact: 0,1 µF et 100.000 ohms 1 watt devraient améliorer la situation ( le condensateur et la résistance sont eux en série )

si ça ne s'améliore pas:

nettoyer le contact au CRC ou au kontakt 60 et mettre une self constituée d'un tore et de 4 ou 5 spires en série sur le câble ( éventuellement repérer neutre et phase et mettre la self sur la phase
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 23/06/14, 01:29

Bonjour,
elephant a écrit :en // avec le contact: 0,1 µF et 100.000 ohms
Y a pas erreur pour la résistance ? http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... nsator.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/06/14, 10:23

Tu peux essayer avec moins, mais attention à ce que çà ne chauffe pas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
OLEK
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/06/14, 21:57




par OLEK » 23/06/14, 13:41

izentrop a écrit :Bonjour,
elephant a écrit :en // avec le contact: 0,1 µF et 100.000 ohms
Y a pas erreur pour la résistance ? http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... nsator.pdf


Merci bcp, je me doutais de ce genre de truc.
Juste pour etre sur :

en // sur le contact (pas sur le cable d'alimentation ?)

Ma bobine ne fait pas des ondes radio donc ? ca passe par la prise. mettre sur un autre circuit devriat atténuer un peu les choses déja en ce cas.

Il y a déja une terre en fait jue me suis trompé.

La self dont tu parles c'est vendu sous quelle forme ? il y na des références genre "self de déparasitage" ?

Merci encore pour l'intervention.

QUel interet de mettre un composant moins fort ? je suppose que j'ai intéret a ne pas "surdimensionner" ou alors j'aurai une perte de puissance plus forte ?
Ca ùmarche par couple condensateur + resistance (puissance de l'un puissance de l'autre ?)

C'est loin tout ça !!!

Merci bien

I O.
0 x
OLEK
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/06/14, 21:57




par OLEK » 23/06/14, 13:44

EUh désolé, je répondais a tous les deux !

Le composant intégré a l'air bien. Il faut que uje vo_ie la puissance de chauffage du pot je suoppose (c'est pour faire genre 70° donc pas bien puissant)

En fait si je dois mettre le composant dans le pot effectivement il est directement exposé a la chaleur, et pas refroidi, je pense que ca doit jouer aui niveau dimensionnement..

d'ou ma question, si a l'exterieur du pôt ça marche ?

On est surement pas a plus de 60-80W je regarderai.

Encore merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/06/14, 17:09

Difficile à trouver, c'est plutôt réservé au marché OEM. Donc, tu pourras trouver un tore ferrite, par exemple chez Conrad et la faire toi-même.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
OLEK
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/06/14, 21:57




par OLEK » 24/06/14, 10:48

Je pourrai trouver ça sur un équipement existant je suppose.
L'enroulement ne passe pas autour de tous les fils ?

Le condensateur d'anti parasitage, marche moins en sortie/entrée de l'appareil? (extérieur, mieux ventilé)

Merci
0 x
OLEK
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/06/14, 21:57




par OLEK » 24/06/14, 11:29

OLEK a écrit :Je pourrai trouver ça sur un équipement existant je suppose.
L'enroulement ne passe pas autour de tous les fils ?

Le condensateur d'anti parasitage, marche moins en sortie/entrée de l'appareil? (extérieur, mieux ventilé)

Merci


désolé question "idiote" ci dessus mais un truc externe me plairait (self) des boîtiers multiplie, y en a til avec un antiparasite qui marcherait dans mon cas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 24/06/14, 15:48

Ca me fait penser à un problème que j'ai eu récemment, sur mon ampli home cinema.

Dès que je branchais un câble à la sortie SUB (caisson de basse), j'entendais la radio (france info) sur mes enceintes, gauche et centrale.

Le SAV l'a eu plusieurs fois entre les mains, RAS.
J'ai résolu le problème en mettant une grosse ferrite sur le câble à la sortie SUB de l'ampli. J'ai même fait plusieurs tours de câble dans la ferrite.

Je n'y croyais pas, mais depuis, tout va bien...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités