Moteur universel en courant continu

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
thierrylah
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/09/13, 00:12

Moteur universel en courant continu




par thierrylah » 30/09/13, 01:24

Bonsoir ,
Suite a mon Projet de Rocket Stove j'aurais besoin d'une scie circulaire sur batterie pour couper les branches a mesure directement dans les bois .


Pour cela j'aimerais alimenter en courant continue mon moteur universel de ma scie circulaire qui fonctionne actuellement en courant alternatif 220V j'aimerais savoir si c'est faisable de manière fiable et quelle serais la tension en continu que je devrais y appliquer de manière a ce qu'elle tourne a 4200 tr/mn

Le moteur est un 2000 W

L'alimentation en batterie seras en lithium ( celle de mon VTT électrique avec remorque/établie )

Dans le commerce il a des solutions de type Ryobi mais je trouve dommage l'absence de la puissance dans les caractéristique technique.

Je trouve aussi que les batterie sont chère par rapport a l'autonomie quelle me donne surtout que celle de mon vélo sont moins chère et plus polyvalente.

Merci a tous ceux qui pourrons m'aider dans ce projet

thierry
0 x
crash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/08/06, 12:24
Localisation : strasbourg




par crash » 30/09/13, 09:47

En regle general, il me semble que ce type de moteur sont des moteurs à courant continu mais 50hz adapté au reseau electrique domestique. Pour pouvoir utiliser une batterie comme source d'energie, il va donc falloir utiliser un onduleur entre la batterie et le moteur. L'onduleur tranformera le 12v ( DC ) en 220v-50hz ( AC ). Attention au courant max demandé par le moteur sinon il y a risque de flinguer l'onduleur.

Si tu pouvais nous fournir plus d'information sur le moteur ( photo de ce dernier et celle du cartouche, cela permettrai de mieu te renseigner.

En esperant avoir ete utile.
0 x
sonnez l'alarme citoyens!
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/09/13, 11:41

pas besoin d'onduleur si c'est un moteur universel a charbons. ils fonctionnent aussi bien en alternatif qu'en continu.
par contre le probleme, c'est la tension.
il faudrait l'alimenter en 230V CC
autre probleme (de taille) la puissance et l'autonomie.
une scie de 2000W necessitera une GROSSE batterie.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/09/13, 11:46

Sans compter que du 230 V DC, ça peut être très dangereux, tant en court circuit qu'en électrocution.

Je comprends que tu n'aie pas envie d'utiliser un moteur à essence, mais je pense vraiment que pour régler ton problème, c'est un caprice.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 30/09/13, 18:23

Se promener avec une batterie de 230V, ça risque d'être cher, lourd et dangereux.

En plus un moteur universel a un rendement assez pourri (genre 30-40%) alors qu'un moteur DC brushed (le classique de l'électroportatif sur batterie) sera plus dans les 60-80%, donc deux fois plus de coupe sur la même batterie.

Couper des branches à la scie circulaire, ça me paraît aussi un excellent moyen de s'amputer...

tronçonneuse anti amputation :
http://www.youtube.com/watch?v=qkp08PEhhno
(ça n'a pas l'air de couper bien vite...)

tronçonneuse spécial amputation :
http://www.youtube.com/watch?v=u17ll043Ld8

sinon tu as :

- égoine électrique
- scie à bras

et pour les petites branches (genre 3cm), sécateur à bras à cliquet (ou électrique pour les fillettes)

Perso je prendrais une tronçonneuse thermique, ou une scie à bras (histoire de faire un peu de sport).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/09/13, 19:30

un moteur universel marche bien en courant continu mais pas 220V , c'est trop

l'inductance du stator limite le courant en 50Hz , en continu il faut une tension plus faible

j'ai deja utilisé une perceuse 220V sur une batterie de 110V , ça lui donnait a peu près la même puissance qu'en 220V mais avec queques probleme :

le courant continu est plus difficile a couper que l'alternatif : l'interupteur fini par se souder ! la perceuse ne s'arete plus !

autre inconvenient : en dc le moteur universel a une vitesse moins stable qu'en 50 Hz : a vide il s'embale et tourne a une vitesse enorme
0 x
thierrylah
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/09/13, 00:12




par thierrylah » 30/09/13, 23:41

merci pour vos réponse,

crash@ Je préféré éviter onduleur !!

Le moteur a 2 charbons , le rotor et le stator sont bobiné , j'en ai déduit que c'est un moteur universel voici quelque photo

Image

Image

Image

Mon Rocket Stove fonctionne avec des branches de Ø 5cm et de longueur de 30 cm , je préfère me les tailler sur place pour diminuer l'encombrement et faciliter le transport ( VTT électrique + remorque / Établie )

Je travaille dans le bâtiment je trouve plus pratique de coupé le bois avec une scie circulaire monter a l'envers sur une plaque de fer comme sur cette photo

Image

Je vie en Italie en zone de montagne ( [url=http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/73386190.jpg]Turania[url] ) très fourni en bois et pas toujours facile d’accès ( chemin muletiers ) c'est pour ça que j'ai choisi le VTT comme moyen de transport

chatelot16 @
Il n'y a pas un moyen pour éviter que interrupteur ce soude ?

Que le moteur s’emballe a vide n'est t-il pas possible de le gerer avec un variateur de tensions ?
0 x
thierrylah
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 30/09/13, 00:12




par thierrylah » 30/09/13, 23:46

merci pour vos réponse,

crash@ Je préféré éviter onduleur !!

Le moteur a 2 charbons , le rotor et le stator sont bobiné , j'en ai déduit que c'est un moteur universel voici quelque photo

Image

Image

Image

Mon Rocket Stove fonctionne avec des branches de Ø 5cm et de longueur de 30 cm , je préfère me les tailler sur place pour diminuer l'encombrement et faciliter le transport ( VTT électrique + remorque / Établie )

Je travaille dans le bâtiment je trouve plus pratique de coupé le bois avec une scie circulaire monter a l'envers sur une plaque de fer comme sur cette photo

Image

Je vie en Italie en zone de montagne Turania très fourni en bois et pas toujours facile d’accès ( chemin muletiers ) c'est pour ça que j'ai choisi le VTT comme moyen de transport

chatelot16 @
Il n'y a pas un moyen pour éviter que interrupteur ce soude ?

Que le moteur s’emballe a vide n'est t-il pas possible de le gerer avec un variateur de tensions ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/10/13, 00:01

pour pas bouziller l'interupteur il faut le remplacer par un contacteur adapté au courant continu

les contacteur forte tension continu on des gros systeme de soufflage d'arc bien plus encombrant qu'en 50Hz

pour eviter l'embalement a vide il faudrait un variateur de tension est un asservissement qui reduit la tension quand la vitesse augmente , et ou trouver un variateur alimenté en 220v continu ?

alors que des convertisseur continu 220V 50Hz sont des truc courant pas cher et a haut rendement

si ce n'est que pour la scie circulaire un modele pas cher pseudo sinus qui est une tension carré suffit , mais il vaut mieux acheter un vrai sinus , pouvant servir a plus de chose

quelle serait ta source de courant continu ?

attention aux reseau electrique sur batterie a forte tension : en cas de court circuit les fusible ordinaire pour 50Hz n'ont pas un pouvoir de coupure suffisant : l'arc electrique passe a travers et le courant continue a passer ... idem pour les disjoncteur ... toutes les habitude de cablage sont a reviser
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/10/13, 01:31

couper les petites branche dans les bois quand les coupe de bois sont finie , je l'ai deja fait pour me chauffer des hivers entier

le moyen le plus efficace que j'ai trouvé c'est le billot et la hache

ni electricité ni essence et plus rapide
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités