Batterie moto neuve au plomb: à recharger ou pas?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Batterie moto neuve au plomb: à recharger ou pas?




par Christophe » 01/10/12, 17:44

Tout est dans le titre et les notices ne le disent pas: faut-il recharger une batterie neuve au plomb où on vient de mettre l'électrolytique ?

En effet; les batteries moto contrairement aux batterie auto sont livrées électrolyte à part...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 01/10/12, 17:57

Elles sont chargées avant le retrait de l’électrolyte, donc théoriquement pas besoin. En pratique je dirais qu'un petit coup de chargeur ne peut pas faire de mal (enfin ça dépend le chargeur...)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/10/12, 18:03

Toutes les batteries au plomb doivent être rechargés avant utilisation, ça comprend les batteries de voitures, à décharge profondes, de moto, motoneige et autres, elles sont toutes livrées sans électrolyte, sauf pour celles aux gels dont je ne sais pas puisqu'elles m'étaient livrées avec le gel.

Elles sont livrées à sec donc neuve avec aucun contact avec l'électrolyte!

Une batterie sans électrolyte ne s'use pas alors qu'avec oui!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/10/12, 19:37

Ben suis bien avancé lol

Je crois qu'il y a quand même un peu d'electrolyte "à vide" (avant de mettre l'acide) car la tension sans acide est de 7V...avec elle est (à vide sans avoir été rechargé) légèrement sous les 13V (je viens de devoir changer 3 batteries de moto toutes HS par, je suppose, un orage électromagnétique...?!?).

Bon je vais quand même mettre un petit coup de chargeur intelligent...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Batterie moto neuve au plomb: à recharger ou pas?




par Andre » 01/10/12, 22:09

Bonjour
Christophe a écrit :Tout est dans le titre et les notices ne le disent pas: faut-il recharger une batterie neuve au plomb où on vient de mettre l'électrolytique ?

En effet; les batteries moto contrairement aux batterie auto sont livrées électrolyte à part...


Il y a bien des théories sur les batterrie au pomb
Dans les magasins grande surface les batterries sont vendu avec l'éléctrolyte dedans et elles ont recut une charge primaire assez consistante ,comme il y a un roulement important elle n'ont pas le temps de se déteriorer .
Normalement une batterrie qui sort de la manufacture est conservé sec et sur un longue période , lors de la vente on y ajoute l'eau et acide sulfurique ensuite il faut lui donner une charge d'activation , cette charge doit etre assez bien dosé et sufisament forte ensuite on continue sur une plus longue periode une charge moins forte ) la premiere charge d'activation joue un grand role sur la capacité de la batterrie .
Ce qui endomage le plus les batteries c'est une sous charge et le fait de ne pas la faire travailler stockage hivernal et négligeance de pas faire une décharge et une charge vigoureuse .

J'utilise une petite batterie de tracteur a gazon pour faire démmarrer un moteur d'avion 4 cylindres qui a des pistons de 130mm de 6,6 litres de cylindrés et elle opere même a-20
Quand je l'achete le gars met l'éléctrolyte dedans et je ne veux pas qu'il la charge je m'en ocuppe (sa garentie j'en ai que faire..) c'est une charge assez forte 30amperes au début et ensuite je la charge a quelques amperes tout en surveillant sa temperature, chaude au toucher , je la laisse faire des bulles pendant plusieurs heures .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 01/10/12, 22:59

Tu peux très bien la monter sur le véhicule et rouler pour la recharger, mais je doute que tu fasses 8h de route non-stop afin de lui donner une charge initiale dans de bonne conditions. ça ne sera qu'une charge partielle.
Du coup une première charge préalable avec un bon chargeur c'est quand même souvent conseillé. Certains chargeurs "intelligent" ont un mode de charge dit "activation" (c'est le cas sur le miens en tout cas) mais je ne sais pas exactement ce qu'il fait.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités