Rolland Moreno, inventeur français de la CB, est mort

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Rolland Moreno, inventeur français de la CB, est mort




par Christophe » 29/04/12, 20:33

...à seulement 66 ans...

Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce en 1974, est décédé dimanche à l'âge de 66 ans, laissant derrière lui une technologie qui a révolutionné les usages dans le monde mais dont les brevets étaient depuis longtemps tombés dans le domaine public.

Né le 11 juin 1945 au Caire, ce passionné d'électronique, bac scientifique en poche, débute une carrière éclectique qui le verra successivement garçon de course pour l'hebdomadaire L'Express ou encore employé aux écritures au ministère des Affaires sociales, des emplois qui ne l'empêchent pas de poursuivre sa grande passion, les expérimentations électroniques.

En 1972 il fonde la société Innovatron avec l'objectif de "vendre des idées". Deux ans plus tard, il dépose ses premiers brevets de la "carte à mémoire", un circuit intégré capable de contenir et traiter des informations.

"J'ai trouvé la solution dans mon sommeil en rêvant. En vérité, je suis un gros paresseux et j'ai une très faible productivité", racontait-il en 2006 à France Soir qui lui demandait comment il avait inventé la carte à puce.

"Je suis jaloux, très dépensier, totalement sédentaire et distrait. J'ai indiscutablement un côté professeur Nimbus", déclarait-il alors.

Deux ans plus tôt, il avait estimé dans un entretien au même journal être "d'utilité publique": "je le dis sans aucune modestie. J'ai facilité la vie des gens, de la carte des téléphones mobiles à la carte Vitale, en passant par la Carte bleue. Mais je ne mérite pas pour autant le prix Nobel, la puce n'est pas une découverte mais une invention".

L'invention de la carte à puce a débouché sur de multiples usages, tels la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables ou encore la carte Vitale de la Sécurité sociale.

Mais si Roland Moreno va déposer quelque 45 brevets jusqu'en 1979 - qui lui auraient rapporté un total de 100 millions d'euros - ces brevets sont tour à tour tombés dans le domaine public au bout de vingt ans, le dernier lui ayant échappé en 1999.

La société Innovatron se retrouve alors dans une situation financière très difficile, elle licencie une grande partie de son personnel et vend plusieurs de ses activités.

Aujourd'hui, elle se concentre notamment sur le développement de cartes sans contact, comme celle utilisée pour le passe Navigo servant dans les transports publics parisiens.

En 2000, Roland Moreno avait annoncé qu'il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu'il avait gagné.

Père de deux filles, M. Moreno était également l'auteur de plusieurs ouvrages: Eurêka, Théorie du bordel ambiant, et Carte à puce, l'histoire secrète.

Il avait été fait officier de la Légion d'honneur en 2009.

A France Soir qui lui demandait s'il avait un fantasme, Roland Moreno avait répondu: "Je suis déjà cité dans les dictionnaires comme le Larousse ou le Littré, mais mon ambition serait d'entrer au musée Grévin. Pour moi, ce serait la plus formidable consécration".

"On dit bien que Dieu doit beaucoup à Jean-Sébastien Bach. Eh bien, j'aimerais qu'on dise que les Français doivent beaucoup à Moreno", avait-il ajouté.


Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... -puce.html

Sa page wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Moreno
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 29/04/12, 22:08

Je n'ai jamais compris la disparité entre un brevet d'invention qui coûte très cher et ne tient que 20 ans,
et une oeuvre littéraire ou musicale (même les mauvaises...) qui permettent des droits d'auteur pendant 1 siècle, pour pas grand-chose comme mise de départ.

De plus une "invention", qui a été testée avant d'en faire un brevet, a déjà coûté un max en investissement pour son découvreur.
:cry:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/04/12, 22:45

Bien triste, qu'il n'ait pas vécu plus longtemps !

Il avait du se battre pour sa carte à puce, plutôt coulée par les banques !!

Petits boulots, au départ d'un imaginatif passionné, qui a cru en ses inventions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 30/04/12, 00:02

gegyx a écrit :Je n'ai jamais compris la disparité entre un brevet d'invention qui coûte très cher et ne tient que 20 ans,
et une oeuvre littéraire ou musicale (même les mauvaises...) qui permettent des droits d'auteur pendant 1 siècle, pour pas grand-chose comme mise de départ.

De plus une "invention", qui a été testée avant d'en faire un brevet, a déjà coûté un max en investissement pour son découvreur.
:cry:

Ah c'est HS, mais la protection par brevet et par Droit d'Auteur est cumulative même sur une invention technique...

Sinon, c'est une triste nouvelle, bien sûr...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 30/04/12, 12:01

gegyx a écrit :Je n'ai jamais compris la disparité entre un brevet d'invention qui coûte très cher et ne tient que 20 ans,
et une oeuvre littéraire ou musicale (même les mauvaises...) qui permettent des droits d'auteur pendant 1 siècle, pour pas grand-chose comme mise de départ.

De plus une "invention", qui a été testée avant d'en faire un brevet, a déjà coûté un max en investissement pour son découvreur.
:cry:

c'est pour cette raison que pour la création de variété de plantes que ça à été augmenté à 30 ans. (souvent pas facile à rembourser les frais de création)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/04/12, 12:12

Rolland Moreno, inventeur français de la CB, est mort


le titre n' est pas bon.

La CB Carte Bancaire existait avant R Moreno.

Ce qu' il a inventé c' est la version CB à puce.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/04/12, 13:59

Pour moi CB = Citizen Band
La radio des ploucs avant l'invention tu tchat sur internet (dédé77 tu me copie ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/04/12, 16:25

CB = Création de monnaie Bidon...

Bon, à part ça cela montre comment le secteur bancaire fonctionne, non? Ils sont pour l'innovation tant qu'il la contrôle complètement 'Spa. Sinon vous pouvez toujours vous gratter pour avoir des sous. Où alors si vous avez besoin de 100'000, ils veulent bien vous prêter 1 mios....

Moreno a été largement victime de ce système. Il aurait peut-être dû ouvrir sa propre banque :?:

Qu'il repose en paix.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/04/12, 20:18

Obamot a écrit :CB = Création de monnaie Bidon...

Bon, à part ça cela montre comment le secteur bancaire fonctionne, non? Ils sont pour l'innovation tant qu'il la contrôle complètement 'Spa. Sinon vous pouvez toujours vous gratter pour avoir des sous. Où alors si vous avez besoin de 100'000, ils veulent bien vous prêter 1 mios....

Moreno a été largement victime de ce système. Il aurait peut-être dû ouvrir sa propre banque :?:

Qu'il repose en paix.


Moreno, victime ?
On croit rever.
Il a fini multi millionnaire grace à sa carte à puce.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/05/12, 00:52

Si ceux qui déposaient des brevets et vivaient bien de leurs inventions, étaient nombreux: ça se saurait! C'est ce que je voulais dire.

... de mon côté je n'en sais rien, je me réfère à ce qui était écrit plus haut. Ça n'a pas l'air de lui être tombé tout cru dans le bec en tout cas.

Donc si les dix ou quinze dernières années il a «gagné», ça ne lui aura pas profité bien longtemps.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités