Championnat-er.be ! Nan, j'voterai pas pour Charleroi !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Championnat-er.be ! Nan, j'voterai pas pour Charleroi !




par elephant » 22/02/12, 10:41

La ville de Charleroi fait cocorico dans son bulletin d'information bimestriel ( en fait l'organe d'apologie de l'équipe au pouvoir aux frais du contribuable :evil: ) avec le beau titre suivant:

Charleroi en D1...du championnat des énergies renouvelables !
( Charleroi magazine, Février 2012)

et y invite les citoyens à voter pour leur ville chérie sur le site www.championnat-er.be

Non seulement, je me suis abstenu de voter, mais je vous livre copie du mail que j'envoie aux responsables du site en question:

Je ne voterai pas pour ma ville, Charleroi. Pour une raison essentielle: avant d'investir des fortunes dans du neuf, on fait le nécessaire pour les bâtiments existant avec des dépenses qui ont un meilleur rendement énergie épargnée/ coût. Quand ils font cocorico sur leurs beaux panneaux PV, les écoles et bâtiments publics ne sont même pas isolés convenablement, les chauffages n'y sont pas programmés, les couloirs sont ( bien )chauffés inutilement, des vannes y sont accessibles librement. Pour chauffer la garderie, on chauffe toute une l'école, alors que le chauffage devrait passer automatiquement en régime nuit dès 15h00 (non, non, pas 15h15 ! 15h00 ). Quand vous entrez dans une école un dimanche, il y règne 20° en plein hiver ! Énormément de réparations n'ont pas lieu par manque de moyens ( genre verrou des WC dans une école) et on investit dans le PV ?

N'importe quoi ! Vous croyez qu'on isolerait ? Au contraire, allez voir l'état des toitures des écoles ( liste à votre disposition). Non, ce concours c'est l’hôpital qui se moque de la charité. En tous cas, la candidature de la Ville de Charleroi devrait d'office être éliminée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 22/02/12, 10:47

C'est malheureusement la même chose partout, pas qu'à Charleroi.
Les écoles se plaignent des notes de chauffage l'hiver, alors que quelques investissements mineurs pour rénover et isoler correctement les bâtiments seraient rentabilisés en quelques années. Le pire que j'ai vu au boulot (vu que je travaille en milieu scolaire) c'est les couloirs avec châssis simple vitrage, avec le radiateur en dessous qui chauffe à fond sans jamais s'arrêter et quand il fait trop chaud dans le couloir on ouvre la fenêtre :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/02/12, 11:50

Certes, les exemples ne manquent pas.

Je suis sûr que dans nombre d'écoles 5 à 6000 euros d'investissements seraient amortis en moins de 2 ans:

- programmation / régulation bien pensée
- vannes thermostatiques à butée dans toutes les classes
- boucle spéciale pour la garderie et les bureaux avec programmation indépendante
- suppression pure et simple de certains radiateurs
- vannes thermostatiques à réglage non accessible dans certains endroits ( 12 - 15 ° )
- temporisation sur les circulateurs ( certaines chaudières n'en ont toujours pas )

- suppression du système de financement par "dotation" ( qui pousse les directions à consommer autant chaque année pour recevoir chaque année le même budget " au cas où" )

A contrario, certaines écoles font des investissement intelligent. dans celle où j'ai fait mes études primaires, ils ont carrément baissé les plafonds de 70 - 80 cm pour isoler et diminuer le volume à chauffer

Bien sûr, dans une ville où les ouvriers communaux en sont réduits à venir avec leur propre tondeuse et où certaines réparations ne sont pas faites par manque de moyens ( même du niveau changer une porte dans les WC ! ).....
Le PV, c'est facile: apparemment ce sont des investissements à tiers investisseurs ( tu prêtes ton toit, le tiers paie les panneaux, tu économises le courant, le tiers touche les certificats verts )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/02/12, 12:08

Marrant ce championnat, je le découvre ici!

On appréciera de constater que le chauffage au bois est quasi systématiquement la 1ere énergie renouvelable et de loin! Car c'est pas ce qui vient généralement à l'esprit des gens quand on parle EnR...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/02/12, 12:58

Ben oui,

plusieurs raison:

1) a priori on brule quelque chose

2) quantité limitée: sinon, toutes nos forets vont y passer

3) rien que des petits producteurs, donc pas de lobby, ni même de dynamisme commercial
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 22/02/12, 12:58

Christophe a écrit :Marrant ce championnat, je le découvre ici!

On appréciera de constater que le chauffage au bois est quasi systématiquement la 1ere énergie renouvelable et de loin! Car c'est pas ce qui vient généralement à l'esprit des gens quand on parle EnR...


Ça on le doit à nos politiciens et aux campagne de communication.

Pour la plupart des gens le renouvelable c'est le photovoltaïque. Le petit éolien que pourrait exploiter des gens qui ont des terrains ou le solaire thermique on n'en voit pas beaucoup (du moins par chez moi) alors que l'investissement est bien moindre et a une rentabilité meilleure que le photovoltaïque.
Tout comme le solaire thermique à air qui ne coûte pas grand chose et peut être facilement auto-construit, ça on en voit beaucoup plus sur les forums américains je trouve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/02/12, 13:05

Matt 113 a dit:

Tout comme le solaire thermique à air qui ne coûte pas grand chose et peut être facilement auto-construit, ça on en voit beaucoup plus sur les forums américains je trouve.


Si tu pouvais créer un nouveau sujet avec 3 ou 4 liens, ce serait chouette !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 22/02/12, 13:40

j'ai déjà récolté pas mal d'info sur le sujet, il faudrait que je rassemble un peu tout ça, je veux bien en faire un sujet mais ce sera pas avant ce soir quand je serais à la maison, il me semble que quelqu'un du forum si était déjà essayé avec un panneau fait à base de canettes de soda.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 22/02/12, 14:17

solaire thermique à air, 2 liens sur la même install, chez nos amis d'apper :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

http://forum.apper-solaire.org/viewsujet.php?t=6475
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 22/02/12, 15:08

superbe réalisation en tout cas, ses panneaux ont de la classe :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités