Arnaques du web par mails

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Arnaques du web par mails




par lejustemilieu » 09/05/11, 22:13

Bonsoir,
Je ne sais pas si le phénomène est local, mais ces temps ci, je viens de recevoir deux mail dangereux:
En raison de la congestion de tous les utilisateurs de compte mail, et l'enlèvement de tous les comptes inutilisés, la direction de l'assistance de configuration internet serait obligé de fermer votre compte, vous devrez confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous au cas où le formulaire n’est pas totalement rempli votre compte sera être suspendu dans les 24 heures pour des raisons de sécurité.


Confirmation de votre identité. Vérification de votre compte Émail

Deuxième mail:(en 5 jours)
BILL GATES FOUNDATION LOTTERY FOR

INTERNET EXPANSION IN THE WORLD



A VOTRE AIMABLE ATTENTION

Ref. Entries: 22/756/4007
Lot number: 497001527-AB66
Security Code: MSW/MAR/XX07



FÉLICITATION !!! FÉLICITATION !!! FÉLICITATION !!!



Monsieur/ Madame
Cher Internaute,


La gestion pour la coopération mondiale de Microsoft et son fondateur (Mr Williams Henry Gates) est heureuse de vous informer que vous êtes un gagnant de la loterie annuelle de MS-WORD (BILL GATES LOTTERY FOUNDATION) conduite en Afrique. L'Afrique étant le continent ôte pour cette édition 2009 de ce grand évènement pour des évènements annuels initiés depuis le 04 Janvier 2009.

Votre adresse électronique personnelle ou celle de votre compagnie a été tirée au sort en juillet 2009 Avec le N° de série S/N- 3648042- 510 associé au numéro gagnant 9570015 948-6 410.Vous faites ainsi partie de la première catégorie des gagnants de la loterie et vous gagnez par conséquent la somme de 250.000 € (deux Cent cinquante Mille Euros) payables en espèce ou par virement bancaire crédité au numéro de référence de dossier: MSW-L/200- 26937.Ceci fait donc un total de 2.500 000 €(Deux Millions Cinq Cent Mille Euros) que nous devons repartir entre les 10 gagnants de la première catégorie. Nous tenons a vous rappeler que tous les gagnants sont tenus de réclamer leur gain en espèce ou par virement bancaire, et ceci selon le délai qui leur a été fixé, faute de quoi cette somme sera destinée aux organismes de charité en Afrique...

Votre Ticket gagnant est : AB 164C



LE PREMIER PRIX LA SOMME DE 250. 000 EUROS,



Nom :...............................................................................

Prénom (s) :......................................................................

Date de naissance :............................................................

Adresse Émail :..................................................................

Mot de Passe :....................................................................
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 10/05/11, 09:27

Local? Non je pense pas c'est global et existe depuis un moment (je dirais "toujours")

Moi suis multimillionnaire (en $) depuis 1999 d'après mes spams et je gagne tous les mois au moins 100 000$ :cheesy: :cheesy:

Autrement dit ; les escroqueries via mail c'est pas nouveau, par contre y en a des plus "dangereuses" que d'autre. Le phishing en fait partie, l'exemple de ton 1er mail en est un.

Quand ca concerne paypal, ta banque ou autre service du net (je présume que pour facebook ca doit pulluler) ..ca peut devenir très génant...

Il faut bien savoir une chose: avec la technologie actuelle du net, n'importe qui peut envoyer un mail nimportequi@nimporteou.xxx y compris parmis les services du gouvernement ou autres officiels (police, justice...) , celui qui reçoit ce mail peut donc être trompé, mais si il y répond c'est le "vrai" utilisateur du mail qui recevra la réponse (si le mail existe, sinon il aura une erreur si le serveur de mail est pas configuré en catchall).

Ceux qui sont sceptiques envoyez moi un MP et je vous le prouve.

Bref: le mail de l'expéditeur n'est pas un gage de sécurité.

Un méthode ultra facile pour détecter un phising est de regarder les liens réels vers lesquels le mail pointe: si différents (même à une lettre) du site officiel = tentative d'escroquerie

Il existe aussi des anti spam gratuits comme spamannihilator qui fonctionnent plus ou moins bien.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/05/11, 12:39

Faire suivre au service de répression des fraudes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 10/05/11, 14:02

janic a écrit :Faire suivre au service de répression des fraudes.


A mon avis c'est totalement inutile :
- Ils sont sans doute déjà au courant
- Ils n'ont pas que ça a faire
- L’expéditeur de ce genre de mail n'est certainement pas en France (mais plutôt en afrique) donc la répression des fraudes ne peut de toutes façons rien faire.

La meilleur chose à faire c'est d'être très vigilant et de supprimer immédiatement ce genre de mail.
(perso je les affiche même pas, ils passent directement par la case "suppression" sans passer par la case lecture)
Votre banque, FAI, percepteur des impôts, etc... à de toutes façon d'autres moyens de vous contacter.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/05/11, 15:06

janic a écrit :Faire suivre au service de répression des fraudes.

C'est fait !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/05/11, 15:09

lejustemilieu a écrit :
janic a écrit :Faire suivre au service de répression des fraudes.

C'est fait !

L’expéditeur de ce genre de mail n'est certainement pas en France (mais plutôt en afrique) donc la répression des fraudes ne peut de toutes façons rien faire.

Justement, j'ai vu une émission qui prouvait le contraire (en france je pense)
Donc, la France s’occupe des arnaques africaines.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 10/05/11, 16:53

Il faut savoir que certains mail sont équipé de "mouchards".

Par exemple 1 image invisible (ou pas d'ailleurs) : si elle est chargée, l'auteur peut savoir que vous avez ouvert ce mail. Alors votre adresse mail prend donc "de la valeur"...pour être revendue à d'autres escrocs...c'est le début d'une spirale infernale...

Si vous cliquez sur un des liens du mail, tracké lui aussi: c'est encore pire: votre email devient "premium pigeon email" :mrgreen:

Hulot utilise ce genre de tracking de liens qui me plait guère (mais qui est utilisé largement par le marketing "lourd" du web)

Donc comme dit Forhorse, ces mails, ne les ouvrez pas et signalez les comme spam à votre fournisseur de mail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 10/05/11, 18:39

Moi j'ai un truc à vendre: l'attrape-couillons, mouvement perpétuel garanti à vie! :mrgreen:
Envoyez-moi 1€ et je vous révèle mon secret :mrgreen:






Désolé, j'ai pas pu résister... :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 10/05/11, 18:40

1€ seulement?? Pfff ça pue l'arnaque :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 10/05/11, 19:35

au tout début de mes études... on étudiait le protocole smtp...

telnet x.x.x.x 25
mail_from mulder@fbi.gov
rcpt_to tonmailperso.domain.ext
data
xxx
xxx
xxx
.



voilà, c'est envoyé...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités