En hiver, la consommation électrique d'un ordi est gratuite

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

En hiver, la consommation électrique d'un ordi est gratuite




par Hic » 11/04/11, 15:49

En hiver la consommation électrique d'un ordi est gratuite

puisque la quasi integralitée de l'énergie consommée
par l'ordinateur sera transformée en chaleur
et participera au chauffage ,
ainsi la facture de consommation électrique
de l'ordinateur passera sur le compte chauffage ,

et donc une consommation ZéRO pour l'ordinateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

contrairement à google ,
qui doit consommer autant d'energie pour l'alimentation de ses 2 millions de serveurs que pour les refroidir(double consommation)

un particulier qui participe à un cloud communautaire aura une consommation ZéRO ! ! ! :mrgreen: (En hiver)

------------
Alors mettre Econologie.com(qui sature) dans les nuages ?

Pourquoi pas ! ! !
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/04/11, 16:49

Oui mais:

a) 100% de l'énergie ne part pas en chaleur: il y a de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de "l'intelligence"...j'ai jamais réussi à trouver le bilan énergétique exact d'un ordinateur, pourtant j'ai cherché...si kk1 l'a je prends avec plaisir!

b) moins valable si tu te chauffes pas à l'électricité...

c) en été c'est l'inverse là où c'est climatisé, la climatisation tournera plus (surtout dans les bureaux)

d) ca m'étonnerait que le PUE des datacenter de Google ne soit pas inférieur à 2.0 (ce qui est très mauvais)...chez OVH ils ont un PUE de 1.2 à 1.3 ce qui est plutôt bon...

Pas compris la dernière phrase :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/04/11, 16:58

Je dirais même que la totalité de l’énergie consommée est transformée en chaleur (hormis une infime part qui est transformé en énergie lumineuse mais qui au final doit bien se retrouver en chaleur aussi)

En fait c'est une question philosophique et existentielle que je me suis déjà posée, sans vraiment avoir la réponse.
Un ordinateur, comme un cerveau, consomme beaucoup d’énergie qu'il "gaspille" à 100% pour traiter ou créer de l'information.
Mais l'information à t'il une existence d'un point de vue physique ? A priori non, c'est juste une vue de l'esprit humain, mais ça n'a aucune réalité physique, ce n'est ni de la matière, ni de l’énergie.
Alors qu'est ce que c'est ?

C'est là que je suis venu à me poser la question suivante : et si la masse caché de l'univers, était en fait de "l'information" ? l'accumulation de toutes les données et de tous les traitements cognitifs (sous toutes ces formes) effectuée depuis que l'univers existe.
ça serait alors la clé de l’expansion de l'univers, mais dans un concept qui nous échappe encore...

C'est certes une idée très farfelue, mais est-ce que des scientifiques se sont vraiment penché sur la question ?

Sinon pour en revenir à la question de l'origine, oui moi aussi j'ai tendance à considérer qu'en hiver, le fonctionnement d'un ordinateur est "gratuit" (tout comme le fait que les lampes à économie d’énergie ne font faire aucune économie)
Chez moi, en hiver, il tourne toute la journée. En été il ne tourne que lorsque c'est nécessaire.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/04/11, 17:08

Pas farfelu, en mécanique quantique tout l'univers c'est de l'information et plutôt à 2 dimensions !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/04/11, 17:18

Forhorse a écrit :En fait c'est une question philosophique et existentielle que je me suis déjà posée, sans vraiment avoir la réponse.
Un ordinateur, comme un cerveau, consomme beaucoup d’énergie qu'il "gaspille" à 100% pour traiter ou créer de l'information.
Mais l'information à t'il une existence d'un point de vue physique ? A priori non, c'est juste une vue de l'esprit humain, mais ça n'a aucune réalité physique, ce n'est ni de la matière, ni de l’énergie.
Alors qu'est ce que c'est ?


Je ne suis pas d'accord sur ton approche: tout est chimie, tout est physique...une information sur un chipset, une connexion dans le cerveau, c'est un échange d'électrons non?

Pour la question de fond, je +1, c'est bien pour cela que j'ai mis et de "l'intelligence" qui correpond à ce que tu appelles information.

je +1 donc la question sans en avoir de réponse.



Forhorse a écrit :C'est là que je suis venu à me poser la question suivante : et si la masse caché de l'univers, était en fait de "l'information" ? l'accumulation de toutes les données et de tous les traitements cognitifs (sous toutes ces formes) effectuée depuis que l'univers existe.
ça serait alors la clé de l’expansion de l'univers, mais dans un concept qui nous échappe encore...

C'est certes une idée très farfelue, mais est-ce que des scientifiques se sont vraiment penché sur la question ?


Houla intéressant, mais on devrait normalement être beaucoup plus intelligent que cela, vu la masse qu'il manque :D :D

Mais là un sujet dans le forum philosophie s'impose...

Forhorse a écrit :Chez moi, en hiver, il tourne toute la journée. En été il ne tourne que lorsque c'est nécessaire.


Voir remarque b)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/04/11, 17:36

Christophe a écrit :
Je ne suis pas d'accord sur ton approche: tout est chimie, tout est physique...une information sur un chipset, une connexion dans le cerveau, c'est un échange d'électrons non?


Ben oui, mais un échange d'électron ça produit quoi ? soit de la chaleur, soit un rayonnement (lumière, rayon X, etc...)
Quand tu effectues l’opération "1+1", que ce soit dans ton cerveau, ou dans un processeur à base de silicium, il y a bien un échange d'électron, ça c'est la partie observable physiquement.
Mais l’opération en elle même, et son résultat, ne sont pas quantifiable d'un point d'un vue physique non ?
Si tu t'étais servit de la même énergie pour allumer un ampoule (produire un rayonnement lumineux et de la chaleur) d'un point de vue physique il se serait bien produit la même chose (échange d’électron comme tu le souligne) mais il n'y aurait pourtant pas eux cette "valeur ajoutée" du traitement de l'information.
Donc que devient cette "valeur ajoutée" ? et a t elle une existence physique ?





Christophe a écrit :Houla intéressant, mais on devrait normalement être beaucoup plus intelligent que cela, vu la masse qu'il manque :D :D

Mais là un sujet dans le forum philosophie s'impose...


J'ai pas dis que cette masse résulterait seulement de l'intelligence humaine ou de ses machines. Il faut prendre en compte les autres espèces ayant une capacité cognitive aussi bien sur terre que dans le reste de l'univers.
Et qui nous dis qu'il n'existe pas d'autres formes "d'intelligences" en dehors d'un cerveau ou d'un ordinateur

Christophe a écrit :Voir remarque b)

Oui mais pas seulement.
En hiver tu te chauffe, pour te chauffer tu consommes de l’énergie.
Bien sûr si tu te chauffe à l’électrique c'est évident, la chaleur produite par le PC ne sera pas à fournir par le convecteur/pompe à chaleur/etc...
Maintenant si tu te chauffes au gaz, au fioul, etc... la encore, la chaleur fournie par le PC ne sera pas non plus à fournir par cette autre source d’énergie. C'est autant d’économisé.
Après ce qui diffère c'est le ratio des couts, il est de 1:1 quand tu chauffes à l’électrique, il est forcement différent si tu chauffe autrement.
Après forcement si tu te chauffe au solaire ça ne marche pas... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 11/04/11, 19:27

Christophe a écrit :Oui mais:

a) 100% de l'énergie ne part pas en chaleur: il y a de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de "l'intelligence"...j'ai jamais réussi à trouver le bilan énergétique exact d'un ordinateur, pourtant j'ai cherché...si kk1 l'a je prends avec plaisir!

b) moins valable si tu te chauffes pas à l'électricité...

c) en été c'est l'inverse là où c'est climatisé, la climatisation tournera plus (surtout dans les bureaux)

d) ca m'étonnerait que le PUE des datacenter de Google ne soit pas inférieur à 2.0 (ce qui est très mauvais)...chez OVH ils ont un PUE de 1.2 à 1.3 ce qui est plutôt bon...

Pas compris la dernière phrase :mrgreen:

Salut Christophe

je precise donc
la consommation rèélle corrigée de l'ordinateur sera
la différence de prix entre le Kw chaleur et le Kw ordinateur

ce qui nous ferait un PUE de combien ? un PUE 0,2 ou 0,3 ??

on consomme donc moins du 1/4 d'un "trés cher data center "
et ceci pour un investissement de ZéRO € pour le particulier
(en hiver)



Le solaire est subventionné , c'est pour dire qu'il n'est pas gratuit




As tu pensé à mettre ton web (qui bouchonne)dans les nuages ?
En particulier , un cloud communautaire !

c'est exactement comme ce qu'il se fait
avec les radios web communautaire ,
tout le monde participe ,
et c'est quasiment transparent à l'usage , pas de surcharge

avec d'énormes réserves de ressources disponible en instantanné
Impossible à financer avec un data center !!!!!!!!!!

Dans un pays , combien y a t il d'ordinateurs de particuliers sous employés
Et oui !!! le plus gros cloud du monde c'est nous tous !!!!!!!!!!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/04/11, 02:55

Même si elle était de «zéro», ça n'enlèverait rien au fait que de se chauffer «à l'électrique» est d'un rendement très mauvais...

Par contre le titre du fil est trompeur, et devrait plutôt être dans un sujet de type «récupération de la dissipation de chaleur d'un ordinateur»... Car l'électricité, elle a bel et bien été consommée et il a bien fallu la payer... Donc c'est pas «gratuit»^^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/04/11, 09:39

Exactement Obamot, l'explication suivante est tout à fait juste:

Forhorse a écrit :Après ce qui diffère c'est le ratio des couts, il est de 1:1 quand tu chauffes à l’électrique, il est forcement différent si tu chauffe autrement.
Après forcement si tu te chauffe au solaire ça ne marche pas... :cheesy:


1:1 c'est le meilleur des cas...mais c'est pas de la gratuité !! Simplement qu'on récupère les pertes thermiques...

D'ailleurs personne sur ce sujet n'a encore trouvé le bilan exact d'un ordinateur...

Hic, pour le moment l'hébergeur d'econo est satisfaisant, tu trouveras des infos sur le PUE d'OVH ici: https://www.econologie.com/forums/ecosalle-d ... t5038.html (ils ont des projets d'éoliennes là)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 12/04/11, 10:24

Obamot a écrit :Même si elle était de «zéro», ça n'enlèverait rien au fait que de se chauffer «à l'électrique» est d'un rendement très mauvais...

Par contre le titre du fil est trompeur, et devrait plutôt être dans un sujet de type «récupération de la dissipation de chaleur d'un ordinateur»... Car l'électricité, elle a bel et bien été consommée et il a bien fallu la payer... Donc c'est pas «gratuit»^^


Salut Obamot

L'energie envoyé dans l'ordinateur a un double usage

1. il fait fonctionner l'ordinateur
2. et simultannement , cela produit 99,9% de chaleur


donc ,en hiver, dans une piéce de particulier,

la facture énergétique de l'ordi pourra être reporté à 99,9 %
sur le compte chauffage
(données corrigées par la différence de prix entre les 2 types
de d'energie) .




Je reprend avec un exemple d'autonomie
Vous êtes en autonomie solaire totale

La valeur de la consommation électrique corrigée de votre ordinateur (en hiver)
sera la différence de prix entre les énergies solaire thermique et photovoltaîque

Dans ce cas votre énergie photovoltaîque aura un double usage
donc 99,9 en energie thermique

AuReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités