Coup de gueule sur l'électro-ménager (complexité futile?)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Coup de gueule sur l'électro-ménager (complexité futile?)




par lejustemilieu » 11/03/11, 08:21

Bonjour,
Pas étonnant que certaines technologies novatrices trainent à naitre.
Quelques exemples de la bêtise des industriels.
Mon four à micro ondes, ma femme et moi n'en utilisons que 20% de ses fonctions (trop compliqué); au boulot, c'est pareil.
Trop de fonctions...et si par hazard, vous prenez le courage de l'étudier, dans 5 ans il faudra acheter un nouveau, et réétudier (fastoche pour les vieilles personnes)
Autre gros exemple: la lessiveuse: j'ai bien 25 réglages! et j'en utilise deux...
Autre exemple:le casque de télévision pour ma grand mère, elle est sourde,mal voyante, comme beaucoup de vieilles personne, donc, c'est un outil "indispensable" à son bonheur .
Tous ces casques possèdent un tas de micros bouton inutiles, et qui sont une barrière à la sérénité de notre future vieillesse.
J'ai réglé le problème, j'ai mis du papier adhésif sur le bouton volume, sur le choix du canal, etc...
Pour poser le casque sur son support chargeur, j'ai pas trouvé la solution..
Autre bêtise, le programme de communication Skype..
Je l'utilise depuis ho!! 8 ans au moins, génial, mais il y a 6 ans que je change de casque tous les 6 mois pcq les fils s'entortillent et se cassent, il y a 6 ans que je demande, "vous avez un casque sans fil?"
Chaque fois la réponse était non...
Pourtant c'était simple à faire (maintenant, enfin, il existe).(Ca permet à ma femme de cuisiner pendant que sa fille lui raconte sa vie à l'autre bout du monde, et à moi, de me soulager pendant les éternelles pleurnicheries de ma soeur)
Alors, si nos industriels ne comprennent pas des choses aussi simple, il ne faut pas s'étonner que passer du monde très polluant au monde "propre" et agréable , prendra encore beaucoup de temps.
C'est pas vrai? mais qu'ils sont con non mille sabord!
D'autant plus con qu'ils ne se rendent pas compte que eux aussi, ils seront vieux un jours.
Voilà, maintenant je suis calme et soulagé.
Bisous :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/03/11, 12:15

Avec leur écriture compliquée apprise en 7 ans, les asiatiques sont plus soigneux et méticuleux que les Européens, et donc ils sont heureux avec des appareils plus compliqués que pour nous !!

Espèrons que les Japonais ne seront pas trop nombreux à mourir dans le tsunami et le tremblement de terre énorme qui vient de se produire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Coup de gueule sur l'électro-ménager




par Did67 » 11/03/11, 12:51

lejustemilieu a écrit :Quelques exemples de la bêtise des industriels.:D


Je suis assez d'accord.

Dans la même veine : toujours "scotché" devant les recoins des bols platsiques des mixers, robots, hacheurs quand il s'agit de les laver... Je comprneds bien le princiope de la résistances des matériaux et comment ils réduisent la quantité d eplastique sans que cela se déforme, mais de là à faire un labyrinthe pareil !

Ceci dit, pour le trop de "boutons", le consommateur a sa part de rsepsonsabilité, je pense : on se fait "baratiner" par toutes les possibilités, fonctions, etc et on pense sincèrement, au moment de l'achat, que c'est intéressant ! Cela ne dissuade pas les fabricants d'en mettre toujours plus, puisque ça marche ! (je veux dire : ça fait vendre...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Coup de gueule sur l'électro-ménager




par Gaston » 11/03/11, 13:33

Did67 a écrit :Ceci dit, pour le trop de "boutons", le consommateur a sa part de responsabilité, je pense : on se fait "baratiner" par toutes les possibilités, fonctions, etc et on pense sincèrement, au moment de l'achat, que c'est intéressant ! Cela ne dissuade pas les fabricants d'en mettre toujours plus, puisque ça marche ! (je veux dire : ça fait vendre...)
Il faut aussi essayer de contenter un maximum d'acheteurs avec le même produit, car même si chacun n'utilise que deux fonctions d'un appareil, ce ne sont pas nécessairement les mêmes fonctions d'un utilisateur à l'autre.

A moins qu'on n'en arrive à commander les machines à laver comme les voitures neuves : avec un catalogue d'options (et de couleurs de peinture) et un mois de délai de fabrication :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/03/11, 14:10

En micro-informatique, il est facile de prévoir un programme de configuration des fonctions des boutons comme on désire, avec quelques modèles types à choisir, du simple au compliqué suivant les gouts de chacun !!
On ne le fait pas, car les clients ne le demandent pas en refusant d'acheter !!
La plupart ne regardent pas l'appareil avec soin, mais que l'aspect esthétique !!
Il est impossible d'avoir les caractéristiques détaillées sur la plupart des appareils et les clients achètent les yeux fermés au lieu de faire grève comme moi qui garde des vieux appareils de même 30 ans, excédé par ces méthodes de vente où on doit acheter les yeux fermés sur l'intérieur !!
Un vieil appareil simple que j'ai réparé n'a plus de pannes.

Windows 7 n'a rien de plus que XP, plutôt moins !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 11/03/11, 14:44

Généralement, les produits que j'achète sont privilégiés par leur fonctionnalité et leur fiabilité. Le design vient en second plan (si tant est que je puisse considérer se facteur).
Je cherche les objets qui couvrent mes besoins exacts, pas besoins de plus, je sais définir mes besoins et de les simplifier, contrairement a la plupart des gens (sa demande de la réflexion, et allez réfléchir sans cerveaux :cheesy: ).

En bref, je cherche des objets fonctionnels, efficaces, mais simples d'utilisation, pour un prix maximum fixé.

Pour une voiture: Je privilégie le confort. La consommation viens en second plan. Ensuite seulement la facilité d'entretien. (bon, avec ce cahier des charges, je suis arrivé chez citroen suspension hydrau, entretien pas super simple, consommation raisonnable, mais confort imbattable sur la gamme de prix prévue)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités